Pierre Spies - Bulls -Lions - Super 14 - Icon Sport
 
Super 14

Les Bulls en appétit

Les Bulls en appétit

Par Eurosport
Par Eurosport - Le 05/05/2010 à 10:32
Comme chaque semaine, retrouvez tout ce qui a marqué le week-end de Super 14. La 12e journée a vu la qualification des Nothern Bulls pour les demi-finales après un magnifique succès devant les Sharks (27-19). Richie McCaw a quant à lui fêté son centième match sous le maillot des Crusaders.
 

A retenir

Et de une ! A moins de deux journées de la fin, la province sud-africaine des Northern Bulls est la première équipe s'être qualifiée pour les demi-finales. Cette victoire à l'énergie face aux Sharks (27-19), permet non seulement au champion sortant de consolider sa position de leader mais également de prendre une sérieuse option pour jouer sa demi-finale à domicile. Menés à la pause, les partenaires de Victor Matfield ont dû s'armer de patience avant de faire craquer la défense bien organisée des Sharks et ainsi décrocher leur dix-septième victoire d'affilée dans leur antre du Loftus Versfeld. Les Bulls ne sont néanmoins pas les seuls à impressionner. Les Stormers ont fait également un pas décisif en direction du dernier carré en dominant les Crusaders sur le score fleuve de 40 à 14. Les joueurs de Rassie Erasmus comptent aujourd'hui cinq points d'avance sur leurs poursuivants directs, les Crusaders et les Reds. Grâce à leur impressionnante démonstration de force face aux boys de Richie McCaw, les Stormers ont réussi une série qu'aucune équipe sud-africaine n'était parvenue à réaliser jusqu'à présent: s'imposer face aux cinq provinces néo-zélandaises lors du même Super 14. Derrière ce duo sud-africain décapant, les jeux restent ouverts. Deux points seulement séparent les Crusaders, troisièmes des Hurricanes, septièmes. Jamais à ce niveau de la compétition, la salle d'attente du Super 14 n'avait été aussi remplie. Les Brumbies et les Hurricanes se sont replacés dans la course au dernier carré grâce à leur victoire bonifiée respectivement sur les Reds (32-12) et les Chiefs (33-27). Auteur d'un match énorme et d'un doublé Ma'a Nonu s'est chargé à lui tout seul d'anéantir les derniers espoirs des Waikato Chiefs, finalistes de l'édition 2009. Enfin, les Lions sont rentrés dans l'histoire par la petite porte. Surclassés sur leur pelouse par la Western Force (12-33), les joueurs de la franchise de Joburg ont égalé un bien triste record : celui du plus grand nombre de défaites sur une saison régulière. Avec la promotion 2008 des Bulls, ils partagent le déshonneur d'avoir été défaits à onze reprises. Un vrai chemin de croix !

Les hommes

Juan Smith a joué un rôle clé dans la conquête du premier point de bonus offensif des Cheetahs cette saison. Plaquant à tour de bras, le capitaine du Free State a également déclenché plusieurs chaudes alertes dans la défense des Blues. La Western Force ne doit surtout pas regretter d'avoir sorti David Hill de sa pré-retraite japonaise. L'ex-ouvreur de Bristol s'est une nouvelle fois révélé décisif pour la franchise de Perth inscrivant 28 points lors de la victoire face aux Lions.

L'essai

Le récital sur plus de 60 mètres du maître Jaque Fourie. Peter Grant, l'ouvreur des Stormers remettait à l'intérieur pour Fourie à hauteur de ses 40 mètres sud-africains. Au prix d'un effort incroyable, le centre des Springboks sprintait jusqu'à la ligne, passant en revue pas moins de cinq défenseurs des Crusaders avant de résister au retour de Sean Maitland.

Le geste

Le capitaine des All Blacks Richie McCaw a sa manière bien à lui de célébrer les anniversaires. Tout en rudesse. Pour son centième match sous le maillot des Crusaders, McCaw a asséné un plaquage désintégrant sur l'arrière des Stormers Gio Aplon. Un tampon d'une telle violence qu'il a fait passer un frisson d'effroi dans les travées du Newlands. Mais fort heureusement Aplon est solide. L'international sud-africain à VII s'en est sortie sans aucun dommage.

La statistique

Grâce à son doublé face aux Reds, le pilier international australien Ben Alexander (18 sélections) fait désormais partie des meilleurs marqueurs d'essai de cette édition 2010. Il a rejoint le tiercé de tête dans lequel figurent les ailiers des Auckland Blues Joe Rokocoko et des Blue Bulls Gerhard van den Heever. Ces six réalisations font d'Alexander le joueur plus prolifique des Brumbies devant les Giteau, Ashley-Cooper ou Mortlock. Pas mal pour un joueur d'habitude plutôt enfoui dans l'ombre des regroupements, récemment consacré meilleur pilier gauche au monde par Os du Randt.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×