Andy Goode file aux Sharks

Par Rugbyrama
  • Andy Goode Brive Top 14
    Andy Goode Brive Top 14
Publié le
Partager :

Le demi d'ouverture anglais de Brive, Andy Goode, a résilié son contrat avec le CABCL et s'est engagé aux Natal Sharks. Peu utilisé avec le club corrézien depuis l'avènement de Fabrice Estebanez à son poste, il remplacera Steve Meyer, qui a mis un terme à sa carrière, au sein du club sud-africain.

C’est le genre de transfert qui arrange tous les partis concernés. L’ouvreur international anglais de Brive, Andy Goode, s’est engagé avec le club sud-africain des Sharks. Une équipe qui aime décidément recruter ses maîtres à jouer en France ces dernières années. Après Frédéric Michalak, Juan Martin Hernandez et Steve Meyer, c’est donc l’ancien artilleur de Leicester qui portera les couleurs des Sharks. Il a d’ailleurs été recruté pour pallier les défections des deux derniers cités. En effet, Juan Martin Hernandez, blessé au dos, avait dû déclarer forfait pour le Super 14, qui a débuté le week-end dernier. Il ne retrouvera les terrains que la saison prochaine avec le Racing-Metro 92. Le club sud-africain avait alors fait appel à Steve Meyer, qui évoluait à Perpignan. Moins de deux mois après son arrivée, il a mis un terme à sa carrière pour "raisons personnelles".

Brive économise un gros salaire

Comme notre site l’a relaté, c’est donc Andy Goode (29 ans, 17 sélections), auteur de 107 points sous le maillot anglais, qui va mener le jeu des Sharks dorénavant. Un communiqué du club corrézien est ensuite venu confirmer officiellement cette information : "D’un commun accord avec le club, Andy Goode a été libéré de son contrat afin de pouvoir profiter de l’expérience rugbystique dans l’hémisphère Sud. Il sera le premier joueur anglais à évoluer dans le haut niveau du Super 14". Un choix pour relancer une carrière au point mort depuis quelques semaines. En effet, après un début de saison décevant, il avait perdu sa place de titulaire au CA Brive-Corrèze, devenant même le troisième choix à son poste derrière Fabrice Estebanez et Luciano Orquera. Dans la foulée, il n’avait pas été convoqué dans le groupe des 30 joueurs retenus avec le XV de la Rose pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Pour toutes ces raisons, son avenir en France paraissait s’assombrir. C'est pourquoi il a notamment affiché son plaisir de signer en Afrique du Sud : "Je remercie le CA Brive de me laisser vivre cette magnifique expérience. Ceci a été dur de quitter mes coéquipiers ce matin (jeudi, NDLR) mais je ne manquerai pas de suivre les résultats de Brive de l’hémisphère Sud."

Et il faut bien avouer que le départ du joueur n’est pas une mauvaise nouvelle pour le club corrézien."Andy Goode a eu cette opportunité qui n’arrive qu’une fois dans la vie. Après réflexion avec l’encadrement sportif, j’ai décidé de le libérer", a commenté Simon Gillham, le Directeur Général. A la fin de la saison en cours, Andy Goode bénéficiait encore d’une année en option dans son contrat le liant au CABCL. Or, l’encadrement briviste semblait peu enclin à le conserver dans son effectif. De même, le club cherchait à alléger sa masse salariale et ce départ le soulage financièrement. Il se débarrasse ainsi d’un gros salaire, sans forcément se fragiliser sur le plan sportif. L’entraîneur des Sharks John Plumtree, est, de son côté, ravi de l’arrivée du joueur : "La réputation qu’Andy Goode s’est forgé avec Leicester ou avec la sélection anglaise parle pour lui. Et pour participer sérieusement à une compétition de grande qualité comme le Super 14, vous avez besoin de joueurs de grande qualité comme lui". Andy Goode aura donc passé un an et demi en Corrèze. Mais au vu de ses six derniers mois, les supporters brivistes retiendront surtout sa première saison…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?