Super 14

Les Sharks attaquent

Comme chaque mardi sur notre site, retrouvez tous les faits marquants du week-end de Super 14. La 7e journée a permis de confirmer le renouveau de la province sud-africaine des Sharks. Les coéquipiers de Juan Pienaar ont retrouvé leur sérénité et leur efficacité.

 
Les Sharks attaquent - Rugby - Super 14  Icon Sport
 

A retenir.- Depuis leur large victoire face aux Highlanders la semaine passée, les Sharks vont beaucoup mieux. L'équipe transparente et apathique, devenue peu après la rentrée des classes, le souffre-douleur de ses camarades, s'est rebellé. De l'escouade transparente et pulvérisée lors des cinq premières journées, il ne reste pas grand-chose. En recouvrant peu à peu sa puissance de frappe devant, la franchise de Durban a gagné en sérénité et efficacité. Le meilleur témoignage de cette confiance retrouvée est le coup de pied éléphantesque réussi à la dernière minute par Ruan Pienaar à Wellington. Une pénalité transformée de plus de 50 mètres offrant aux hommes de John Plumtree une victoire amplement méritée (29-26) face aux Hurricanes. A aucun moment, les Sharks n'ont fermé le jeu. Ils se sont montrés plus entreprenants que leurs adversaires en n'hésitant pas notamment à relancer des ballons depuis leur propre camp comme sur l'essai somptueux de JP Pietersen. Par ailleurs, les Reds continuent de s'accrocher aux premières places. Grâce à leur défense intraitable et une performance somptueuse de leur capitaine Will Genia, les Reds n'ont fait qu'une bouchée des Cheetahs. Ils mettent ainsi fin à quatre années de disette en terre sud-africaine. Enfin, le duel des extrêmes entre les Bulls et la Western Force a longtemps été indécis. Les partenaires de Victor Matfield n'ont véritablement pris le large qu'après l'expulsion temporaire de Ryan Cross dans le dernier quart d'heure. Ils sont le seule équipe à n'avoir toujours pas connu la défaite.

L'essai.- L'essai de JP Pietersen pour les Sharks est un modèle de contre-attaque, de timing et de jeu debout dans la défense. Tout part d'un récupération d'Alistair Hargreaves dans son camp sur un renvoi. Venu au soutien, Bismarck du Plessis décale sur le petit côté Stefan Terblanche. L'ailier joue le «une-deux» à merveille. Relais tranchant du flanker Jacques Botes qui retrouve Ryan Kankowski. Le troisième-ligne centre international manœuvre bien puis rend la politesse à Botes. Voyant Karl Lowe fondre lui, ce dernier ralentit sa course et l'élimine d'un subtil coup de rein avant de servir JP Pietersen sur un plateau. Sans aucun doute l'essai le plus spectaculaire de ce début de Super 14.

Le geste.- Le croche-pied inutile de Quade Cooper sur le centre des Cheetahs Robert Ebersohn. Un geste stupide qui a valu au joueur des Reds de quitter durant dix minutes son fauteuil de chef d'orchestre.

Les hommes.- Il fait partie des joueurs qui montent actuellement en Nouvelle-Zélande. Excellent buteur et relanceur hors pair, Israel Dagg pourrait très bien bousculer la donne chez les All Blacks. Auteur de 24 points, cet arrière de 21 ans a grandement contribué au probant succès des Highlanders sur les Lions. Jacques Botes a été immense pour les Sharks. Son apport offensif a été des plus remarquables et ses plaquages destructeurs ont fait mal aux attaquants des Hurricanes.

L'annonce.- L'équipe des Rebels commence progressivement à prendre forme en vue de l'an prochain. Après Danny Cipriani, c'est au tour d'une autre star du championnat d'Angleterre, Gareth Delve d'annoncer son départ pour la franchise australienne. Le troisième-ligne centre gallois et capitaine de Gloucester s'est en effet engagé pour une saison en faveur de Melbourne. Il retrouvera en Australie son ancien entraîneur à Bath, Mark Bakewell, qui sera en charge des avants.

Le retour.- Au prix d'un courage immense, Julian Huxley est redevenu le week-end dernier joueur de rugby. Ce combat était loin d'être gagné d'avance. Victime de convulsions lors d'un match disputé en mars 2008 face aux Reds, ce trois quart centre polyvalent des Brumbies, international à 6 reprises, avait dû se faire opérer d'une tumeur au cerveau. Placé au coup d'envoi sur le banc, Huxley est rentré sur le terrain plus tôt que prévu face aux Chiefs. Remplaçant Francis Fainifo blessé à la 11ème minute, il a été très propre à chacune de ses interventions. Son entente avec Adam Ashley-Cooper a permis aux Brumbies de briller en attaque.

La rumeur.- Jake White pourrait très prochainement reprendre du service. Selon la presse australienne, l'entraîneur des Springboks champions du monde en 2007 serait dans le viseur des Waratahs et de la Western Force. L'équipe de la Nouvelle-Galles du Sud souhaiterait lui offrir un rôle de manager. Quant à la franchise de Perth, elle en a fait son favori pour succéder au Néo-Zélandais John Mitchell qui a annoncé son départ en fin de saison.

La statistique.- Absent contre les Chiefs, George Smith n'avait plus manqué la moindre rencontre de Super 12/14 depuis le 7 mai 2005. Le flanker des Wallabies restait sur une série de 68 matchs de rang disputés sous le maillot des Brumbies.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |