Super 14

Les Stormers passent un cap

Chaque semaine, retrouvez tous les faits qui ont marqué le week-end de Super 14. Lors de la 10e journée, les Stormers, vainqueurs des Chiefs (15-49), ont prouvé qu'ils postulaient pour le titre. Les Reds de Quade Cooper ont gagné les Bulls dans un des matchs au sommet de ce Super 14.

 
Les éclairs des Stormers - Rugby - Super 14  Icon Sport
 

A retenir

La 10e journée de Super 14 a confirmé la très grande forme affichée par les Stormers. L'équipe sud-africaine, amenée par Schalk Burger, a écrasé les Chiefs (10e) chez eux sur le score de 15 à 49. Les Néo-zélandais qui espéraient remporter ce match pour se rapprocher des quatre premières places ont connu une véritable désillusion.

Pendant ce temps, les Crusaders, qui avaient une équipe réserve sur le terrain, ont fait exploser les Cheetahs (13e) sur le score de 45 à 6. Les Sud-africains n'ont pas résisté longtemps face à une équipe des Crusaders en confiance. Ces derniers prennent logiquement la tête du Super 14 laissée vacante par les Bulls de Pretoria.

Les Bulls (2e) n'ont pas réussi à endiguer les assauts lancés par les Reds de Quade Cooper et de Will Genia. En imposant de très longues séquences de jeu, la charnière des Reds a totalement déboussolé les joueurs adverses et notamment sa charnière. Fourie Du Preez et Morne Steyn ont tout intérêt de retrouver le niveau qui est le leur avant de recevoir les Sharks (9e) et les Crusaders (1er) avant de se déplacer chez les Stormers (3e) pour un match au sommet. En gagnant 32 à 28 sur le terrain des Lions (14e), les Sharks prouvent leur retour en forme... un peu tardif toutefois pour espérer une qualification.

L'essai

Un essai incroyable signé Bryan Habana. Mais, pour une fois, l'ailier sud-africain n'est pas le détonateur de cet essai collectif qui postule comme l'un des plus beaux essais de la saison de Super 14. Les Stormers ont fait une véritable démonstration de jeu debout. Jacque Fourie et Schalk Burger, qui touchent deux fois le ballon chacun lors de cette action, ont permis de décaler Bryan Habana qui n'avait plus qu'à courir pour plonger dans l'en-but. Pas moins de onze passes furent nécessaires pour parcourir 80m et réaliser l'exploit. Graham Henry, entraîneur des All Blacks, ne s'y est pas trompé en déclarant que les Stormers étaient l'équipe la plus forte du championnat en ce moment.

La statistique

Première défaite à domicile pour les Brumbies depuis plus d'un an. Les hommes de Stirling Mortlock ont totalement déjoué face aux Hurricanes ce week-end. En laissant filer la victoire (13-23), notamment quand ils furent réduits à 13, les Australiens se sont compliqués la tâche pour se qualifier en demi-finale. Désormais à quatre points de la quatrième place occupée par les Reds, les Brumbies devront vaincre ces derniers lors du prochain match à domicile. L'équipe australienne se rendra ensuite chez les Waratahs (5e) et chez les Crusaders (1er) pour réaliser l'exploit de se qualifier.

L'annonce

"Quade Cooper restera" c'est Ewen Mc Kenzie, l'entraîneur des Reds qui l'assure. Le demi d'ouverture australien est cependant en fin de contrat cette année. En passe de devenir une véritable star internationale, Quade Cooper n'a pas encore signé de prolongation avec sa province (4e). La Western Force aurait proposé une somme particulièrement lucrative pour Cooper, mais l'ancien entraîneur du Stade Français ne veut pas voir partir l'animateur de sa ligne offensive: "Quade est évidemment très important dans notre jeu, je suis plutôt confiant pour qu'il reste". A un an de la coupe du monde, le joueur de 23 ans ne devrait pas céder aux sirènes des championnats européens mais résistera t-il à l'offre de la Western Force ?

Les joueurs

Joe Rokocoko revient sur les terrains et marque un triplé. L'année 2009 particulièrement sombre pour l'ailier international semble bien loin à la vue de sa performance ce samedi. En marquant trois essais contre la Western Force (38-17), Joe Rokocoko porte à 99 son total d'essais inscrits en Super Rugby. Une performance à la hauteur d'un joueur qui postule de nouveau chez les All Blacks à un peu plus d'un an de la Coupe du monde. Les Blues (7e) peuvent prétendre à une place en demi-finale. Les Néo-zélandais vont défier trois équipes sud-africaines, les Sharks (9e), les Cheetahs (13e) et les Lions (14e). Tout est donc possible pour les joueurs d'Auckland malgré leur inconstance cette saison.

Le transfert

Les Melbourne Rebels font encore parler d'eux sur le marché des transferts. L'équipe qui va rejoindre le Super 15 en 2011 a fait signer Jarrod Saffy. Agé de 25 ans, Saffy est un joueur de la NRL (Rugby à XIII) qu'il va quitter en échange d'un lucratif contrat de trois ans en faveur de la nouvelle province australienne. Né en Afrique du Sud, Saffy est arrivé en Australie à l'âge de 15 ans. Il jouait alors au rugby à St Joseph's, Hunters Hill. Son potentiel sautait aux yeux des entraîneur nationaux qui l'ont sélectionné dans l'équipe d'Australie des moins de 21 ans et dans l'équipe à 7. Le joueur actuel de St George Illawarra Dragons espère jouer en troisième ligne avec les Rebels dès la saison prochaine.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |