Aaron Cruden Hurricanes Super 14 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Super 14

Cardiaques s'abstenir

Cardiaques s'abstenir

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 12/05/2010 à 18:18
Comme chaque semaine, retrouvez tout ce qui a marqué le week-end de Super 14. la 13e journée n'a pas permis d'y voir plus clair en haut du classement. Tout se jouera lors de l'ultime round entre six équipes qui s'affronteront. Le final devrait tenir en haleine des millions de fans.

A retenir.- Encore plus fort que John McLane dans la série des "Die Hard" ! Encore plus renversant que les scénarios rocambolesques de la série 24 heures chronos ! Voici le Super 14. La dernière journée de cet opus 2010/2011 va tenir en haleine les millions de fans sud-africains, néo-zélandais et australiens. Car le programme ne pouvait pas mieux tombé. Les six équipes de tête vont en effet toutes s'affronter dans ce que l’on pourra considérer comme trois véritables "quarts de finale". Et, sur l’état de forme des six candidats en présence, tout reste possible même si l’avantage du terrain jouera évidemment un rôle primordial.

Au terme d'un match d'anthologie face aux Crusaders, les Bulls ont prouvé qu'ils étaient bien les boss. Assurés de terminer en tête, les "Taureaux" furieux de Pretoria joueront leur demi-finale à domicile. Battus pour la troisième fois consécutive, les Crusaders devront s'imposer à Christchurch face aux Brumbies pour passer. Les partenaires de Rockie Elsom n'auront pas la tâche facile car les Crusaders ne perdent pratiquement jamais à domicile. Le bonus offensif arraché dans les dernières secondes face aux Highlanders (31-3) pourraient néanmoins leur donner des ailes. Impitoyables face aux Chiefs (19-46) et aux Reds (44-21), les Waratahs et les Hurricanes se livreront un combat à mort samedi soir à Sydney avec comme carotte l'espoir de chiper la deuxième place aux Stormers. Devant leur public du Newlands, les joueurs du Cap tenteront de se racheter de leur faux-pas du week-end dernier face aux Sharks et de dépecer les Bulls. Ça va saigner !

L'essai.- Tout est parti d'un ballon récupéré sur un ruck par Aaron Crudan dans les "22" des Reds. L'ouvreur des Canes attaque la ligne plein fer et sert Ellison qui d'une passe au cordeau décale son ailier Gear. Ce dernier place une accélération fulgurante le long de la ligne avant de retrouver Corry Jane à son intérieur. Du grand art!

Le geste.- La double lame version Ti'i Paulo. Après s'être joué de Dannie Rossouw sur un cadrage débordement d'école, le futur talonneur clermontois s'est fendu d'un énorme raffût sur Victor Matfield. Il a ensuite passé les bras pour servir Bard Thorn qui n'avait plus qu'à finir le travail. Tout simplement décisif.

La statistique.- C'est un nouveau record dont les Lions se seraient bien passés. Celle de la défense la plus poreuse lors d'une saison du Super 12/14. En l'espace de douze rencontres, la franchise de Johannesbourg a encaissé la bagatelle de 526 points soit 44 points de moyenne. Il lui reste en plus un match à jouer face aux Cheetahs. Sa dernière chance de pas faire fanny. Chose inédite, les Lions pourraient terminer leur saison sans la moindre victoire.

L'homme.- Avec son coup du chapeau (trois essais), l'ailier bondissant des Hurricanes s'est rappelé au bon souvenir des entraîneurs des All Blacks. Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de primer l'ensemble des acteurs du match opposant les Bulls et les Crusaders. Sûrement la plus belle rencontre qu'il est jamais été donné de voir en plus de dix ans de Super rugby.

Le banni.- Les Bulls seront privés de leur principale arme offensive pour les demi-finales du Super 14. Dauphin du Néo-Zélandais au nombre d'essais marqués (8 réalisations), Gerhard van den Heever a été suspendu de compétition jusqu'au 22 mai suite à son plaquage cathédrale sur le joueur des Crusaders Tim Bateman.