Howlett, le centenaire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'ailier des Blues, Doug Howlett, entrera vendredi face aux Cheetahs dans le club très fermé des joueurs du Super 14 à plus de 100 matches. Le Néo-Zélandais est un homme à records puisqu'il a battu la semaine dernière celui du nombre d'essai (58).

Nombre de matches joués dans le Super 14: plus de 100. Ils ne sont pas nombreux à pouvoir se targuer d'une telle ligne dans leur CV. A vrai dire, six seulement et tous sont Néo-Zélandais: Justin Marshall, Caleb Ralph, Greg Somerville et Reuben Thorne (Canterbury Crusaders), Anton Olivier (Highlanders) et Tana Umaga (Hurricanes). Un membre supplémentaire va intégrer la caste ce week-end. C'est l'ailier des Blues, Doug Howlett. Un autre All-Black donc. Lorsqu'il entrera sur la pelouse de son stade fétiche d'Auckland pour affronter les Cheetahs vendredi, il fera partie de ce groupe pas comme les autres.

Pas comme les autres, pourquoi? Parce que pour atteindre ce chiffre mythique, il faut être là depuis longtemps. En fait, presque depuis la création du Super 12 en 1996 car les joueurs disputent à peine plus de dix rencontres par an (11 puis 13 depuis le passage au Super 14 en 2006). Doug Howlett, le nouveau membre, est lui présent depuis 1997. "C'est dingue, avoue-t-il. Je suis chanceux de pouvoir jouer depuis autant de temps à ce niveau. J'ai pris beaucoup de plaisir pendant ces dix années et c'est toujours le cas aujourd'hui. Ce 100e match, face aux Cheetahs, je vais l'aborder comme les autres".

Lors de ses débuts chez les Higlanders en 1997, Doug Howlett a 18 ans et bat, à l'époque, un record de précocité. En deux matches, il s'affirme comme un titulaire indiscutable, en marquant notamment trois essais en un seul match. Passé ensuite chez les Hurricanes, où il n'a joué que cinq rencontres, il découvre une troisième équipe en trois ans avec les Auckland Blues. Equipe qu'il n'a plus jamais quittée. Une décennie plus tard et à 28 ans, sa vitesse fait toujours autant de dégâts dans les défenses. La semaine dernière, il est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la compétition avec 58 essais. Pas mal pour un centenaire...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?