Auckland sur le fil

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Un essai de dernière minute a offert aux Blues la victoire chez les ACT Brumbies (17-15). Ils sont en tête avec les Sharks, seul autre équipe à compter deux succès, après leur victoire sur les Waratahs (22-9). Les Crusaders, tenants du titre, se sont repr

ACT Brumbies - Auckland Blues: 15-17

Il y a eu de tout dans ce match: du suspense, de la pluie et même de la foudre, des pénalités manquées et une victoire étriquée des Blues qui confirment ainsi leur succès inaugural sur Canterbury. Les Néo-Zélandais se sont imposés grâce à un essai à la sirène de Taumoepeau et à une transformation en coin de Nacewa. Les Brumbies n'ont marqué que par l'intermédiaire de la botte de Huxley qui a tout de même raté deux drops, tout comme Larkham qui a vu le sien repoussé par le poteau.

Canterbury Crusaders - Queensland Reds: 33-22

Les Crusaders ont eu chaud et ne sont pas passés loin d'un second revers. Mené à sept minutes du terme par la formation d'Eddie Jones, Canterbury s'est offert la victoire et le bonus grâce à deux essais de Scott Hamilton et Brent Ward dans les derniers instants. Les Australiens peuvent eux se mordre les doigts car ils étaient parvenus à remonter un 17-0 peu flatteur en début de rencontre. L'ouvreur des Neo-Zélandais, Stephen Brett, s'est particulièrement montré à son aise, inscrivant un essai et s'affirmant comme un héritier possible à Dan Carter.

Northern Bulls - Central Cheetahs: 24-20

Ce derby d'Afrique du Sud était très attendu. Déjà par les supporters des deux provinces qui n'ont pas laissé un siège de libre mais surtout par les deux équipes qui avaient un compte à régler après leurs deux affrontements en finale de la Curry Cup (2005 et 2006). La partie s'est révélée serrée dans la première période (7-6 à la pause) avant d'offrir un superbe spectacle dans la seconde avec trois essais, tout plus beaux les uns que les autres dont un de 45 mètres de Van der Linde pour les Cheetahs. Pas suffisant pourtant car les Bulls avaient déjà pris leurs aises...

Waikato Chiefs - Wellington Hurricanes: 32-39

Dans ce duel de Néo-Zélandais, les Hurricanes partaient largement favoris avec leur capitaine Tana Umaga qui disputait là son 199e match dans la compétition. Les Chiefs leur ont pourtant donné du fil à retordre jusqu'au bout. C'est en effet un essai de Tito à la 79e minute qui a donné la victoire à Wellington alors que les deux équipes étaient à égalité (32-32) depuis la 70e. Une rencontre de toute beauté et tendue où les deux équipes ont marqué le bonus offensif et où le trois quarts des Hurricanes, Ma'a Nonu, s'est illustré.

Natal Sharks - NSW Waratahs: 22-9

C'est un match peu spectaculaire que les deux équipes ont offert avec un seul essai, à mettre à l'actif de Butch James, le trois-quart des Sharks. Le reste des points a été marqué par les bottes de Percy Montgomery et de Francois Steyn. Les Sud-Africains ont en tout cas signé leur premier succès sur les Waratahs depuis six ans. Et avec les Blues, le futur club de Frédéric Michalak la saison prochaine, ils sont les seuls à compter deux succès et confirmer leurs promesses de pré-saison.

Western Stormers - Western Force: 3-22

La Western Force a signé le deuxième succès de son histoire dans le Super 14. L'an dernier, pour leur première saison, il n'avait en effet remporté qu'un seul succès en 14 rencontres. C'est peut-être déjà l'effet Matt Giteau arrivé cette année en provenance des Brumbies. Lors de cette rencontre chez les Stormers, la Western Force a parfaitement maîtrisé les conditions climatiques détestables (pluie, vent) pour s'imposer. La botte de Shepherd (15 points) a fait le reste. Les Stormers pointent au dernier rang du classement avec deux défaites.

Johannesburg Lions - Otago Highlanders: 11-6

Ce Super 14 est vraiment mal parti pour les Highlanders qui ont toute les peines du monde à se montrer offensifs. Après une victoire des plus courtes lors de la première journée chez la Western Force (8-7), ils n'ont pas pu une nouvelle fois franchir la barre des dix points chez les Lions. Seul motif de satisfaction dans ces conditions, la défense bien sûr avec un seul essai encaissé, par Human. Comme pour la presque totalité des rencontres de ce week-end, la pluie était de la partie. Sans doute une des raisons du peu de jeu proposé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?