Libérer l’envie de gagner

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Bleus sont en train d’ajouter une nouvelle corde à leur arc. Depuis le début de la semaine, Hervé Dohin, qui intervient également au Stade toulousain, les initie à la lutte, "art de santé mentale et physique, pour libérer l'envie de gagner".

Fabien Pelous a mal à la cheville, mais pas au moral, et surtout pas à l"envie. Lui qui connaît bien Hervé Dohin, professeur de lutte à l"université de Toulouse-Le Mirail, a été l"un des premiers sur la piste lundi matin. Il ne sait pas lui-même quand exactement il pourra reprendre la compétition. Demain, si sa cheville le laisse tranquille, dans un ou deux mois, si ça ne va pas mieux.

Pourtant, le capitaine de l'équipe de France a mis la main à la pâte pour installer le tout nouveau tapis de lutte sur lequel est dessiné un terrain de rugby en lieu et place des traditionnels cercles.

Les exercices de lutte font partie depuis quelques années de l'univers des Toulousains. Tout comme de celui de l'entraîneur responsable des avants, Jacques Brunel, puisque Hervé Dohin est aussi intervenu à Auch&hellip

L'arrivée du lutteur au sein du staff tricolore est loin d'être une lubie de dernière minute. Si la mission de Dohin se limite pour l'heure au Tournoi, il y a de grande chance que l'expérience se prolonge si les joueurs y trouvent leur compte.

Et, visiblement, la première semaine de travail a été plus que concluante. "J'étais impressionné par ces joueurs hors-norme. Au départ, il y a eu une petite réticence. Normal. La première séance, lundi matin, était programmée alors que les joueurs étaient encore très marqués par le week-end du Top 14."

Arrivés très fatigués, les joueurs sont repartis "détendus, intéressés" et prêts à recommencer. Tapis d'évolution et non de chute, le tapis de lutte permet d'aborder le combat sous un angle inédit. Partant du sol en contact pour se relever et poursuivre le mouvement, l'exercice premier permet de dynamiser le jeu, de favoriser l'expression et de libérer l'envie de gagner. "Cela offre d'incroyable possibilité pour travailler la situation, le pivot, l'ouverture vers de nouvelles sensations et perceptions du joueur afin d'optimiser la performance, poursuit Dohin. Tout en incluant, l'autre, le partenaire avec la communication."

L'initiation de cette semaine a porté ses fruits. Les Bleus remettront ça au moins la semaine prochaine et plus si affinité

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?