Les amateurs jouent gros

Par Rugbyrama
  • RUGBY HUEBER Toulon
    RUGBY HUEBER Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Ils n'ont pas de Tournoi officiel, mais ils seront en Angleterre eux aussi ce week-end. Les joueurs du XV de France amateur se réunissent à partir de ce mercredi au Bourget pour affronter leurs homologues anglais samedi après-midi. Et ils ont des raisons

Cela va bien au-delà d'un match Angleterre-France. Bien sûr, c'est toujours un peu particulier de rencontrer les Anglais. Mais pour les joueurs de l'équipe de France amateurs, elle représentera bien plus de choses. "Beaucoup de gens à la FFR se battent pour un Tournoi amateurs et le développement de cette équipe de France, explique le deuxième ligne et capitaine David Courteix. Pour nous, joueurs, c'est un honneur et une grande fierté de représenter notre pays. Aller gagner en Angleterre constituerait un coup de pouce important. Et ce serait une jolie récompense pour tous ceux qui se battent."

Cela marquerait un pas dans le rugby amateur français effectivement. Parce que le XV de la Rose est très fort. Ses joueurs évoluent dans la deuxième division anglaise. Les Tricolores restent d'ailleurs sur deux défaites consécutives contre eux, dont la dernière à domicile il y a tout juste un an (16-29 à Beaune le 11 mars 2006). "J'ai commencé à voir la vidéo d'Irlande-Angleterre et c'est une autre dimension, confirme Aubin Hueber, l'entraîneur du XV de France en poste depuis l'été dernier. C'est surtout sur l'aspect physique. Ils sont très costauds." Alors ce ne sera pas simple de les contrer. "On va essayer de jouer sur la stratégie plus que sur le physique". "Nous savons que ce sera une très forte opposition, poursuit David Courteix. Mais l'Aurillacois y croit : On y va bien sûr pour l'emporter. Pour ça, nous allons nous battre avec les armes d'une équipe qui part jouer à l'extérieur : une motivation énorme, une grande concentration et une conquête performante. Ces éléments seront indispensables."

Bientôt un Tournoi des 6 Nations ?

Les Français, restés sur une courte défaite au pays de Galles (25-22) et une belle victoire contre l'Espagne (47-0) en janvier dernier, partent confiants. L'équipe du dernier match a été reconduit dans sa quasi-totalité. Logique selon Aubin Hueber : "Nous connaissons les joueurs, c'est un groupe qui se construit depuis la tournée au Canada l'été dernier. Nous savons de quoi il est capable." Un regret toutefois : "Sur les modes de sélection. Nous devons absolument choisir des joueurs qui participent à la Coupe de la Fédération mais certains clubs ne jouent pas le jeu. Ils n'y envoient pas leurs meilleurs éléments et nous ne pouvons donc pas en disposer, c'est dommage."

Le rugby amateur français évolue doucement. Outre le projet d'un Tournoi des 5 ou 6 Nations, la mise en place d'un tournoi européen pendant la Coupe du monde est en train de se concrétiser. Un accord a été signé en septembre dernier. Il regroupera de nombreuses nations (France, Angleterre, Irlande, pays de Galles, Espagne, Ecosse...). Les Français, à l'image des pros, comptent bien toucher les sommets de l'Europe. Une victoire en Angleterre constituerait un bon départ.

Le groupe en Angleterre.- Avants.- Berhabe Thierry (Oloron), Castola Alexandre (Rouen), Courteix David (Aurillac), Dussaut Olivier (Nîmes), Goze Benjamin (Argelès), Membrado Franck (Aurillac), Niégo Stéphane (Aix en Provence), Ramond Cédric (Fleurance), Rolland Bruno (ES Catalane), Sainte-Croix Bastien (Orthez), Sarrandao Brice (Châlon sur Saone), Serna Etienne (Aramits).

Arrières.- Bazani Pascal (La Seyne), Borel Stéphane (Aurillac), Decarre Sébastien (La Seyne), Duynach Guy (ES Catalane), Gautherie Lionel (Aix en Provence), Laborde Cédric (Dijon), Labrouche Philippe (Saint Jean de Luz), Ourak Rachid (Saint Saturnin), Paquet Jean-Baptiste (Châlon sur Saone), Picabéa Nicolas (Oloron).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?