La légion anglaise

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mike Catt, un Sud-Africain capitaine du XV de la Rose… Et oui, en Angleterre aussi il y a des étrangers en sélection nationale. Et beaucoup plus qu’on ne le croit.

Sud-Africains, Gallois, Néo-Zélandais, voire Danois... Il y a de nombreuses nationalités représentées au sein du XV de la Rose et le forfait du pilier capitaine Phil Vickery propulse Mike Catt, demi d"ouverture, né... en Afrique du Sud, à Port Elizabeth, à une place de titulaire au centre face à la France. Le nouveau capitaine du XV anglais doit ses nombreuses sélections - 68 capes dont la première remonte à 1994 - à sa mère qui est anglaise.

Catt se voit donc propulser chef de file des "étrangers" du XV de la Rose. L'arrière Josh Lewsey est anglais au quart ! En effet, sa mère est galloise et son père moitié gallois, moitié anglais. Le centre Stuart Abbott est qualifié grâce à sa mère, mais il compte au moins une sélection avec l'Afrique du Sud des moins de 23 ans.

Une légion en mission

Le pilier de l'USAP, Perry Freshwater, est né en Nouvelle-Zélande mais doit ses sélections avec le XV de la Rose à son père et ce, même s'il a joué avec le maillot à la fougère argentée avec les moins de 19 et les moins de 21. Un autre pilier, Matt Stevens, est qualifiable également par son père. Sud-Africain de naissance, Stevens a joué avec les Boks moins de 18 ans et moins de 19.

Finalement, un seul est dans le même cas que les Français Tony Marsh et Pieter De Villiers : l'arrière Van Gisbergen. De père danois et de mère néo-zélandaise, il peut porter le maillot à la rose en raison de ses années de résidence en Grande-Bretagne. Cette jolie légion a maintenant pour mission de remettre le XV dans le bon sens de la marche. Un sens de l'orientation qu'ils ont perdu contre les Irlandais il y a deux semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?