Trinh-Duc: "Ce serait dommage"

Par Rugbyrama
  • Trinh Duc France/Samoa
    Trinh Duc France/Samoa
Publié le
Partager :

L'ouvreur du XV de France François Trinh-Duc, qui affronte le pays de Galles vendredi à Cardiff dans le Tournoi des 6 Nations, estime qu'il "serait dommage de rater cette marche" nécessaire pour conquérir le premier titre depuis la prise de fonctions de Marc Lièvremont.

L'équipe de France a enregistré cinq forfaits depuis le match contre l'Irlande. N'est-ce pas pénalisant dans la préparation du match ?

F.T.D. : Cela déstabilise toujours un peu. C'est rageant de voir partir des coéquipiers alors qu'on avait préparé le match avec eux. On a l'habitude de jouer ensemble et quand on change des éléments, cela peut altérer le rendement. Mais il ne faut pas se chercher d'excuses. Il faut positiver, aider les nouveaux. D'un autre côté, on ne part pas non plus avec un excès de confiance parce que l'on a gagné nos deux premiers matches (en Ecosse et contre l'Irlande).

Le XV de France doit-il revoir ses ambitions à la baisse à cause de ces différents pépins?

F.T.D. : Notre objectif, c'est de gagner le Tournoi et, à court terme, de remporter un troisième match consécutif, ce que la France n'a encore jamais réussi à faire (NDLR: depuis l'arrivée de Marc Lièvremont). Ce serait dommage de rater cette marche.

Comment jugez-vous cette équipe galloise ?

F.T.D. : C'est un mélange de l'Ecosse et de l'Irlande. Ils sont à la fois très joueurs et pragmatiques. On s'attend en première période à un rugby très rigoureux. Et après, sur quelques actions, à des coups de folie. Ils sont plus qu'imprévisibles, notamment les deux ailiers et l'arrière. Il faudra être fort en défense, ne pas se faire surprendre et savoir les contrer. Le jeu au pied sera essentiel, pour ne pas leur donner des munitions de relance et essayer de mettre la pression, notamment sous les ballons hauts. On va tenter de reproduire ce qu'on a réussi jusqu'à présent: continuer à monter rapidement et fermer les extérieurs.

Comment vous sentez-vous personnellement depuis votre bonne prestation contre l'Irlande ?

F.T.D. : Le match contre l'Irlande avait été un match bien abouti, surtout dans l'alternance du jeu, là où on m'attend le plus. Avec mon jeune âge, on me dit que j'ai un manque d'expérience. Mais petit à petit, grâce à ce temps de jeu que j'accumule, j'apprends énormément. Cela a été une bonne prestation. A refaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?