Traille: "Beaucoup de positif dans l'état d'esprit affiché par les Bleus"

  • Damien Traille, à droite, en compagnie de Dimitri Yachvili
    Damien Traille, à droite, en compagnie de Dimitri Yachvili
  • Damien Traille boucle la boucle avec un dernier défi à Pau
    Damien Traille boucle la boucle avec un dernier défi à Pau
Publié le
Partager :

Damien Traille a assisté samedi à Paris au succès de l’équipe de France sur l’Australie. Le Béarnais aux 86 sélections a été séduit par l’activité défensive des Bleus.

Comment avez-vous trouvé les Bleus samedi contre l’Australie ?

Damien TRAILLE: Ce deuxième succès consécutif est bon pour la confiance du groupe. Le point positif a été la grosse activité défensive de l’équipe. Même s’il reste pas mal de choses à améliorer avant la coupe du monde, ce groupe possède de solides bases.

Quels sont d’après vous les points à améliorer ?

D.T: Il faudra qu’ils mettent davantage la main sur le ballon afin d’imposer leur jeu. Ce point s’améliore généralement au fil du temps. Il sera également important de bien se comporter durant le prochain Tournoi et de gagner des matchs pour emmagasiner de la confiance.

Que pensez-vous de l’intégration des nouveaux ?

D.T: D’abord, je vais parler de la charnière où ça fait plaisir d’y voir évoluer deux Béarnais. Sébastien Tillous-Bordes a retrouvé l’équipe de France avec beaucoup de sûreté dans son jeu grâce à l’expérience acquise à Toulon aux côtés de grands joueurs. Quant à Camille Lopez, blessé la saison dernière, qui a depuis signé à Clermont, il s’épanouit chaque week-end au sein d’une grosse écurie du championnat. On le sent beaucoup plus serein et très précis dans son jeu au pied. Il exprime aujourd’hui totalement son talent. Au centre Alexandre Dumoulin est devenu numéro un au Racing devant Jamie Roberts, pourtant une pointure. Ça prouve la qualité de ce joueur. Enfin Teddy Thomas, je l’ai côtoyé pendant de nombreuses années à Biarritz et je l’ai vu grandir. C’est un garçon pétri de talents. Il a trouvé au Racing un cadre structuré qui lui va bien. L’essai qu’il marque contre l’Australie est un signe de grande classe.

Si en 2015, l’équipe de France gagne la Coupe du monde avec des étrangers dans son équipe, tout le monde sera ravi

Quel est votre avis sur l’intégration des étrangers au sein du groupe France ?

D.T: Ce n’est pas nouveau que des étrangers intègrent l’équipe de France. Notre championnat est attractif, il attire beaucoup de joueurs d’un excellent niveau mondial. En revanche, je pense qu’il faut trouver un savant dosage pour ne pas décourager les jeunes qui font beaucoup d’efforts dans les centres de formation et qui rêvent de porter un jour ce maillot bleu. Si en 2015, l’équipe de France gagne la Coupe du monde avec des étrangers dans son équipe, tout le monde sera ravi.

Que pensez-vous d’un éventuel retour d’Imanol Harinordoquy, souvent évoqué ?

D.T: C’est vrai que son nom circule avec insistance. Doit-il revenir aujourd’hui sachant qu’on prépare la Coupe du monde ? Pour ma part, je pense que la sélection est en phase d’essai avec une troisième ligne qui fonctionne bien. Maintenant s’il y a besoin d’un apport d’expérience dans cette troisième ligne, ils n’hésiteront pas à faire appel à lui.

Après une période de doute, ce match contre l’Australie peut-il être considéré comme un match référence ?

D.T: Un match référence, je ne pense pas car on a vu une équipe de France en difficulté à la fin de la partie. C’était d’ailleurs paradoxal car les Australiens, qui sont en fin de saison, auraient logiquement dû faiblir. D’autre part, les Wallabies ont été approximatifs en conquête et notamment en touche où ils ont perdu un nombre inhabituel de ballons. Si on parle de référence ça peut être en revanche par rapport à l’état d’esprit affiché par les Bleus. Là il y a beaucoup de positif.

Comment voyez-vous le prochain match contre l’Argentine ?

D.T: Il faudra continuer dans la même voie. Cette équipe d’Argentine ne réussit que rarement à l’équipe de France. Elle va très certainement tout faire pour achever sa saison sur une bonne note. Les Argentins privés de plusieurs joueurs sont en reconstruction. Je suis sûr que les nouveaux vont avoir à cœur de réaliser une bonne prestation en France !

Damien Traille boucle la boucle avec un dernier défi à Pau
Damien Traille boucle la boucle avec un dernier défi à Pau
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?