Attoub: "Je suis en avance !"

  • David Attoub, le pilier de Montpellier
    David Attoub, le pilier de Montpellier
  • David Attoub avec les Barbarians - 16 novembre 2013
    David Attoub avec les Barbarians - 16 novembre 2013
Publié le
Partager :

Blessé au biceps alors qu'il n'avait pu disputer qu'un seul match officiel avec le MHR, le pilier international s'apprête à faire prochainement son retour sur les terrain. Plus tôt que prévu.

Tout d'abord, où en êtes-vous de votre convalescence ?

David ATTOUB: A vrai dire, je suis tout près de la reprise! J'ai recommencé à suivre des séances de contact la semaine dernière, à 100% mais seulement en tête à tête avec un préparateur physique. Je continue évidemment de travailler le physique, et de faire de la musculation. Je peux désormais recommencer à jouer au rugby. Je suis très content, parce que je suis en avance. Et je vais donc pouvoir reprendre normalement et retrouver le groupe après cette semaine de vacances (entretien ce week-end, ndlr).

Vous êtes donc bien occupé Allez-vous prendre du repos cette semaine comme l'ensemble du groupe ?

D.A.: Non, j'ai juste pris un long week-end jusqu'à lundi, où je me suis reposé, puis je repartirai dès mardi sur mes séances. Malgré tout, lors de ces trois mois de convalescence, je ne me suis arrêté qu'une semaine, le temps de me faire opérer. J'avais réattaqué la préparation physique immédiatement après, la musculation du bas du corps que je pouvais faire... J'avais donc besoin de régénérer pendant trois ou quatre jours avant de repartir sur une semaine quasi type, avant une autre semaine de physique avec le groupe, qui devrait être intense. Se blesser immédiatement quand on arrive dans un nouveau club n'est pas l'idéal.

C'est toujours un peu 'chiant 'de devoir observer de l'extérieur les coéquipiers qui sont en souffrance

Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?

D.A.: Je ne me voyais pas du tout arriver comme ça! J'avais très envie de faire mes preuves rapidement, ce que j'avais commencé à faire un petit peu pendant les matchs amicaux, mais il y a eu cette blessure. Cependant, elle aurait dû entrainer normalement quatre mois et demi, voire cinq mois d'indisponibilité. Là, j'en suis à deux mois et demi et je vais reprendre. Je suis donc plutôt content car j'ai de l'avance. Je ne veux pas crier victoire tout de suite, mais j'ai très envie de me montrer, et surtout de rendre au club ce qu'il m'a donné en me faisant signer.

Quelle est votre regard sur la période difficile que vit le MHR ?

D.A.: C'est toujours un peu 'chiant' de devoir observer de l'extérieur les coéquipiers qui sont en souffrance. On ne sait jamais trop quoi faire pour les aider, on essaie d'apporter de la bonne humeur, de leur égayer les journées. Mais quand on est blessé, on vit séparé du groupe, et il peut être délicat d'arriver après les matchs, de rigoler. Quand on n'est pas sur le terrain, c'est forcément difficile. Mais pendant ces mois où j'ai été blessé, j'ai essayé de mettre ma souffrance de côté, pour mettre le groupe dans de bonnes conditions et ne pas faire la gueule parce que j'étais blessé. Je vois que l'équipe est dans le doute, mais c'est dans les périodes délicates qu'on retrouve les grandes équipes, et je suis certain qu'on a totalement les moyens de s'en relever, de continuer à progresser, comme le MHR le fait depuis quelques années.

Reconnaissez-vous l'équipe que vous affrontiez ces dernières années, ou voyez-vous une formation qui joue un peu contre nature ?

D.A.: Il y a un côté paradoxal, on est forts sur la conquête mais il y a moins de jeu. Mais comme souvent, il y a un aspect très psychologique. On a subi un enchainement de détails, qui nous ont fait perdre le fil en ce qui concerne nos matchs, notre confiance, le volume de jeu que nous voulons mettre en place. C'est difficile, mais je suis absolument convaincu que nous avons les moyens de nous relever. Il nous suffit d'un match référence, et d'enchainer pour que ça reparte très vite. Le point noir reste la Coupe d'Europe qui était un objectif phare du club, ça aurait été bien de jouer sur les deux tableaux cette saison.

David Attoub avec les Barbarians - 16 novembre 2013
David Attoub avec les Barbarians - 16 novembre 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?