Andreu: "La Coupe du monde? Bien sûr que j'y crois!"

  • Marc Andreu (Racing) espère participer au Mondial avec le XV de France
    Marc Andreu (Racing) espère participer au Mondial avec le XV de France
  • Marc Andreu félicité par ses partenaires après son essai face à Northampton
    Marc Andreu félicité par ses partenaires après son essai face à Northampton
  • Marc Andreu lors de Racing Metro - Toulouse - 25 janvier 2014
    Marc Andreu lors de Racing Metro - Toulouse - 25 janvier 2014
  • Marc Andreu lors de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande - 22 juin 2013
    Marc Andreu lors de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande - 22 juin 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Moins utilisé que l'année dernière au sein d'un effectif où la concurrence fait rage, Marc Andreu se bat au quotidien pour grappiller du temps de jeu. Souvent décisif lors de ses apparitions cette saison, l'ailier du Racing-Métro conserve un mental de compétiteur à toute épreuve.

Comment avez-vous vécu, sans jouer, cet exploit à Northampton?

Marc ANDREU: Je faisais partie du groupe et j'étais sur place, donc j'ai pu le voir en direct. Cela fait toujours chier de ne pas être sur le terrain mais l'équipe a produit un très beau jeu et a vraiment bien géré la partie. Même si on ne joue pas, on fait quand même partie de ce groupe.

N'est-ce pas râlant de ne pas avoir pris part à une rencontre qui dont on se souviendra encore pendant des années?

M.A: C'est sûr! Mais on se souviendra aussi des prochains et c'est aussi ceux-là qu'il faut jouer. Il faut être bon au quotidien pour essayer de les jouer. Pour l'instant, chacun fait ses matchs au Racing. Ce seront les meilleurs qui seront choisis.

Vous avez inscrit quatre essais en huit titularisations de Top 14. Malgré un temps de jeu amoindri, vos statistiques restent intéressantes...

M.A: C'est bien, je suis assez content de moi. Il y a eu cette blessure en début de championnat qui m'a enlevé une dizaine de matchs, car il m'a fallu du temps pour revenir. D'autres joueurs ont explosé au même moment et se sont révélés. Le Racing veut jouer sur les deux tableaux et nous sommes conscients qu'il y aura besoin de tout le monde. Qui dit tout le monde, dit beaucoup de joueurs et donc beaucoup de concurrence aussi. C'est à chacun d'être bon pour gagner sa place.

Marc Andreu félicité par ses partenaires après son essai face à Northampton
Marc Andreu félicité par ses partenaires après son essai face à Northampton
Je ne suis pas mauvais perdant, je suis énormément gagneur!

Vous êtes souvent décrit comme un compétiteur, parfois un brin mauvais perdant. Qu'en est-il exactement?

M.A: Je ne suis pas mauvais perdant, je suis énormément gagneur! Cela m'arrive de perdre, et quand je sais que la personne en face est plus forte, cela ne me pose pas trop de problèmes pour l'accepter. Si je pense pouvoir être meilleur et que je perds quand même, là je suis vraiment de mauvais poil! C'est pour tout, que ce soit au foot le lundi (un atelier préconisé par le staff francilien à l'entraînement), ou pour n'importe quel petit jeu, collectif ou individuel. Je ne supporte pas de perdre et cela s'empire avec l'âge. Cela fait partie de moi.

Quel est votre relation avec Laurent Labit, avec qui vous semblez tout de même proche?

M.A: Je ne le cache pas, Laurent est un entraîneur que je respecte énormément. Il m'a fait beaucoup progresser depuis cinq ans que je suis avec lui. Il y a certainement un lien particulier entre lui et moi en dehors du rugby, certes. Maintenant, sur le terrain, il n'y a plus trop de sentiments. Si je dois jouer, je joue, et si ce n'est pas le cas, il sait aussi me dire que je ne jouerai pas.

Vous avez disputé environ la moitié des matchs du Racing cette saison. Est-ce un "deal" conclu avec le staff?

M.A: J'aime bien avoir une "routine", un rythme de croisière. Cela permet de s'habituer. Si je joue deux matchs, je me reposerais le suivant et je pourrais plus travailler durant la semaine pour être plus performant quand je jouerai de nouveau. Il y a un roulement qui s'est mis en place, tant mieux pour nous.

Marc Andreu lors de Racing Metro - Toulouse - 25 janvier 2014
Marc Andreu lors de Racing Metro - Toulouse - 25 janvier 2014
Beaucoup de gens se disent que si le Racing a battu Northampton de 30 points, il devrait battre le Lou avec 60 points d'écart

Samedi, le Racing se déplace à Lyon. Le match aller reste un bon souvenir pour vous...

M.A: C'était mon match de reprise. J'étais content de retrouver les terrains et encore plus de marquer deux essais. Après notre exploit du week-end, les Lyonnais ont dû regarder le match et savent à quoi s'attendre. Ils vont avoir envie de nous passer dessus. Beaucoup de gens se disent que si le Racing a battu Northampton de 30 points, il devrait battre le Lou avec 60 points d'écart. Ce n'est pas la réalité. On repasse au Top 14, qui est un autre championnat.

Vous semblez vous être éloigné de l'équipe de France, alors que plusieurs joueurs ont été testés à votre poste et que vous ne figurez pas dans le groupe retenu pour le Tournoi des VI Nations. Croyez-vous encore à la Coupe du monde?

M.A: Bien sûr que j'y crois encore! Il peut toujours y avoir des mauvaises performances et des blessures qui font que... mais ce sont mes performances à moi qui vont compter. Je vais tâcher d'être le meilleur possible pour être prêt. Après, arrivera ce qu'il arrivera. Il ne faut rien lâcher. Je crois que la préparation à la Coupe du monde se fera à 36. J'espère, pourquoi pas, y être à ce moment-là. Et c'est là qu'il faudra appuyer sur l'accélérateur.

Marc Andreu lors de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande - 22 juin 2013
Marc Andreu lors de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande - 22 juin 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?