Clermont - Toulon, la revanche attendra

  • Camille Lopez lors de la finale de Champions Cup
    Camille Lopez lors de la finale de Champions Cup
  • Camille Lopez face à Alexandre Menini lors de la finale
    Camille Lopez face à Alexandre Menini lors de la finale
  • Noa Nakaitaci, déçu de sa prestation en finale
    Noa Nakaitaci, déçu de sa prestation en finale
Publié le Mis à jour
Partager :

Enjeu moindre, équipes modifiées et perspective de retrouvailles en phases finales… Ce Clermont - Toulon ne manquera pas de sel, mais les Clermontois n’en font pas une revanche de la finale européenne perdue.

C’est tout sauf un match comme les autres. Deux semaines seulement après le nouveau triomphe de Toulon en finale de Coupe d’Europe (24-18), Varois et Puydomois se retrouvent en championnat ce dimanche. Clermont veut sa revanche, mais ne la prendra pas lors de ce match de saison régulière. L’ASMCA garde son venin pour un probable quatrième choc face à Toulon, mais cette fois en phase finale du Top 14.

Ça n’a rien à voir avec le match d’il y a deux semaines, confirme Camille Lopez. La revanche aura lieu d’être si on les rencontre plus tard en phase finale. Vouloir prendre notre revanche dimanche ne sert à rien, parce que qu’on gagne ou qu’on perde, ça ne changera pas la face du monde.

Plus d'enjeu pour Clermont

Clermont n’aura pas besoin de convoquer la colère née de la défaite à Twickenham pour se motiver. Désormais assurés de participer aux phases finales, et en très bonne voie pour décrocher, au pire, une place de barragiste à domicile, les Clermontois ne doivent pas faire de faux pas s’ils veulent une qualification directe en demi-finale. Il reste deux matchs et ça pousse fort derrière avec Toulouse et le Stade français, donc il faut prendre le maximum de points plaide Camille Lopez.

Camille Lopez face à Alexandre Menini lors de la finale
Camille Lopez face à Alexandre Menini lors de la finale

Si Franck Azéma n’apparaît plus aussi catégorique sur les bienfaits d’une qualification directe en demi-finale, ses joueurs, et notamment l’ "ancien" Julien Bonnaire semblent déterminés à éviter le passage par les barrages. Les saisons sont longues, éprouvantes et si on peut éviter de jouer un match supplémentaire, ce sera une très bonne chose pour tout le monde.

Deux équipes différentes

Privé de joueurs blessés et en tête du classement avec trois points d’avance sur Clermont, le RCT est quasiment assuré d’une qualification directe en demi-finale s’il remporte son dernier match face à Oyonnax. Une position qui lui permet de venir en Auvergne sans pression, et de ménager ses cadres en vue des phases finales.

A Clermont aussi, les 23 ne seront pas tout à fait les mêmes qu’en finale de Coupe d‘Europe. Notamment privé de Brock James et probablement de Jamie Cudmore, secoué en finale, Clermont devrait à nouveau faire confiance à Paul Jedrasiak. Pour le jeune deuxième-ligne, absent du groupe à Londres, pas question de se prendre la tête. S’il se mettra la pression, ce ne sera pas lié à la finale. A la différence de Noa Nakaitaci, en colère contre lui-même après sa prestation à Londres. L’ailier concède à demi-mot une envie de revanche personnelle, mais surtout gagner pour prouver que l’on peut battre Toulon.

Noa Nakaitaci, déçu de sa prestation en finale
Noa Nakaitaci, déçu de sa prestation en finale

Ça n’a pas encore été le cas cette saison. Dominés à l’aller par le RCT, les Auvergnats redoutent les Varois, quelle que soit leur composition d’équipe. Occupons-nous de nous et laissons les faire, plaide Camille Lopez. Leurs joueurs ont besoin de souffler et il y aura forcément des roulements. Mais des roulements à Toulon, on l’a vu toute la saison, ça ne change pas grand-chose. Il faudra se concentrer sur notre jeu.

Toulon va venir avec une équipe différente mais compétitive, poursuit Julien Bonnaire. On l’a vu lors de leur victoire à Grenoble avec une équipe totalement remaniée. Vainqueurs en Isère samedi dernier, les Clermontois ont imité Toulon qui l’avait fait quelques semaines plus tôt. Et même si leur succès bonifié à Grenoble les a rassurés, les Clermontois s’attendent à une opposition d’un autre niveau dimanche.

Enchaîner après Grenoble

Franck Azéma réclame de la constance et espère que l’état d’esprit affiché à Grenoble va perdurer. Les joueurs aussi veulent enchaîner, à l’image de Camille Lopez. Ça nous a rassurés, mais ce n’est pas une fin en soi. On a joué une équipe qui, sans la dévaloriser, est dans le dur. On ne peut pas se juger sur ce match. Les Clermontois passeront un vrai test dimanche et même s’ils le démentent, une victoire contre les Rouge et Noir les aiderait à poursuivre leur reconstruction, mentale notamment, après les bons signaux émis samedi dernier.

C’est toujours bien de réagir comme ça, apprécie Julien Bonnaire. Ce n’est jamais évident quand on prend un coup derrière la tête. Mais le groupe a prouvé qu’il avait du mental. On a su reprendre le fil de la saison. Ça a relancé tout le monde, poursuit le troisième-ligne, qui disputera peut-être dimanche son dernier match au stade Marcel-Michelin. Avant de faire ses adieux au public clermontois, sur une victoire il l’espère, il confie une nouvelle fois son envie de s’offrir un titre. Il reste très peu de matchs, on a les moyens de finir sur quelque chose, mais il faut qu’on en soit tous convaincus et qu’on ait confiance en ce que l’on est capables de faire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?