Wild Card Pro D2, D3 Développement, Circuit pro à 7... le gros plan stratégique de la LNR

  • Paul Goze - 16 août 2016
    Paul Goze - 16 août 2016
  • Paul Goze, le président de la Ligue
    Paul Goze, le président de la Ligue
  • Paul Goze, le président de la LNR
    Paul Goze, le président de la LNR
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY - Wild Card pour disputer la Pro D2, création d’un Circuit professionnel à 7, mise en place d’une D3 Développement : Paul Goze a présenté ce mardi le plan stratégique de la LNR de 2016 à 2023 ! Un plan particulièrement ambitieux pour l’avenir du rugby français. Explications.

Présent ce mardi à La Machine du Moulin Rouge à Paris pour lancer la nouvelle saison de Top 14, Paul Goze, le Président de la Ligue Nationale de Rugby, a fait une annonce majeure pour l’avenir du rugby français en présentant un certain nombre de mesures qui s’inscrivent dans le plan stratégique de la LNR de 2016 à 2023. L’élaboration du Plan Stratégique (qui sera soutenu par un engagement financier de la LNR à hauteur de 28 millions d’euros sur 7 ans, ndlr) est née de la volonté des parties prenantes du rugby professionnel français de définir une ambition collective à l’horizon 2023, a précisé Paul Goze. Voilà plus d’un an qu’elle a été lancée. Un chantier ambitieux, qui se projetait sur deux cycles de Coupe du Monde, jusqu’en 2023. Sept saisons au cours desquelles notre sport doit poursuivre sa croissance en capitalisant sur ses forces et en réaffirmant ses valeurs.

A noter qu’un centaine de personnes (joueurs, entraîneurs, arbitres, etc…) ont œuvré pendant un an avec la volonté de se projeter dans l’avenir, de s’enrichir de la confrontation d’idées et de contributions apportées par des personnes extérieures au rugby, pour parvenir à un consensus.

Paul Goze, le président de la Ligue
Paul Goze, le président de la Ligue

Création d'un circuit professionnel à 7

Cette compétition regroupera les 14 clubs du Top 14 et une 15ème équipe invitée. Elle sera organisée chaque saison sur 7 étapes dans 7 villes. Cette compétition s’appuiera sur une stratégie marketing dédiée, novatrice et ambitieuse et fera la promotion du rugby à 7 sur tout le territoire. Elle devra s’inscrire dans une stratégie commune avec la FFR au service du développement du rugby à 7 et de la compétitivité de l’équipe de France. On voudrait pouvoir commencer en 2017/2018, précise Paul Goze. Ce sera fait sur le mode du circuit international. Il y aura une obligation d’avoir quatre joueurs du groupe professionnel et des joueurs Espoirs.

Mais une question reste encore sans réponse. Comment organiser cette compétition dans une saison déjà surchargée ? Ce sera choisi de telle manière que cela amène le moins de perturbation possible, assure le Président de la LNR. On trouvera des journées propices à une exposition médiatique importante dans des villes qui ne sont pas que des villes de rugby. A noter enfin qu’une équipe de rugby féminin sera également inscrite aux compétitions fédérales dans chaque club de Top 14 et Pro D2.

Intégration d'une Wild Card par saison en Pro D2 pendant 3 saisons

Il s'agit de l'établissement d’une liste de quatre à cinq clubs amateurs de Fédérale 1 à fort potentiel qui bénéficieront d’un accompagnement structurel permanent de la LNR, sur la base de trois critères de sélection : Agglomération située dans la partie nord de la France (au nord d’une ligne La Rochelle-Lyon excluant Paris, ndlr); projet de développement structuré et inscrit dans le long terme; bassin économique et démographique propice au développement d’un club professionnel. Au terme de la saison 2017/2018, la LNR attribuera, à l’issue d’un vote en Commission, une première Wild Card en Pro D2 à l’un des clubs bénéficiant de l’accompagnement de la LNR. Ce projet de Wild Card s’inscrit sur trois ans.

Paul Goze, le président de la LNR
Paul Goze, le président de la LNR

C’est une de nos priorités de développer le rugby dans les zones qui ne sont pas encore structurées en rugby professionnel, insiste Paul Goze. Il ne s’est jamais rien fait auparavant. Cela concerne des villes avec des structures de clubs déjà existantes (la ville de Lille est citée en exemple, ndlr). On ne prendra pas de petites villes mais des villes qui auront le potentiel d’avoir une équipe professionnelle structurée et un bassin économique qui permette de l’avoir. On a estimé qu’on ne pouvait pas attendre que ces villes y arrivent sportivement mais qu’un coup du destin soit donné. Mais ça n’empêchera pas ces clubs de descendre l’année suivante. La LNR versera ainsi une prime de montée de 800 000 € au club Wild Card pour faciliter la transition vers le professionnalisme. A noter enfin qu’une seule équipe accèdera désormais à la Pro D2 via une montée sportive.

Mise en place d'une D3 développement

Cette compétition en poule unique avec phases finales sera élaborée dans quatre ans sur le modèle du Top 14 et la Pro D2. Elle sera composée des meilleurs clubs de Fédérale 1, de clubs à fort potentiel répondant à l’objectif d’extension de la couverture géographique, n’ayant pas obtenu de Wild Card en PRO D2 pendant les trois saisons précédentes. Elle fonctionnera comme la Poule unique de la Fédérale 1, souligne Paul Goze. Je voudrais que ce Championnat soit composé de 14 clubs. Mais il sera sous la gouvernance de la FFR puisqu’il sera amateur avec une forte implication de la LNR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?