L'antisèche : Trinh-Duc - Belleau, prometteur duo

Par Rugbyrama
  • François Trinh-Duc (RCT), face au CA Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)
    François Trinh-Duc (RCT), face au CA Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)
  • Rapahel Lakafia (RCT), face au CA Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)
    Rapahel Lakafia (RCT), face au CA Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)
  • Anthony Belleau (RCT) face à Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)
    Anthony Belleau (RCT) face à Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Inspirés offensivement, avec un duo Trinh-Duc - Belleau en verve en première période, les Toulonnais se sont longtemps heurtés à la défense adverse avant de faire exploser le verrou briviste. Les Varois l'emportent finalement sur le score de 41 à 24, succès bonifié à la clé. Venu avec des intentions à Mayol et souvent héroïque en défense, le CA Brive pourra regretter son indiscipline.

Le match

"La coupe d'Europe est la compétition idéale pour envoyer du jeu" déclarait Guirado au sortir de la victoire face aux Scarlets (21-20). Ce samedi, Toulon retrouvait le Top 14 avec au menu la réception de Brive. Et de jeu, il en a été question à Mayol. Bien aidés par des conditions idéales, Toulonnais et Brivistes n'ont cessé d'envoyer du jeu, les Varois ayant été les plus efficaces et les plus constants.

Après avoir longtemps buté sur une défense briviste héroïque, ils ont persévéré avant d'être finalement récompensés. Alors qu'ils menaient sur le score de 17-3 à la mi-temps (après avoir inscrit deux essais dont un de pénalité dans les arrêts de jeu), ils ont déroulé lors du second acte, ajoutant quatre essais. Valeureux mais trop indisciplinés (comme en témoignent les quatre cartons jaunes reçus en première période, dont trois juste avant la mi-temps), les Corréziens ont fini par payer l’addition. Ils s'inclinent finalement sur le score de 41 à 24, malgré trois essais inscrits et du mieux dans le contenu, par rapport au début de saison. Clairement, les Brivistes ont pour la première fois offert un visage digne à l'extérieur. Seul point noir de la journée coté Toulon, la sortie prématurée d'Anthony Belleau qui, touché à la cheville, s'est montré rassurant après le match.

L'action (qui en dit long)

Si les Toulonnais ont inscrit six essais dans cette rencontre, ils ont pourtant longtemps buté sur la défense briviste. Ils ont finalement été payés de leur persévérance, malgré une entame où leurs intentions offensives ne furent pas toujours récompensées. Comme à la 17e minute où Belleau attaquait la ligne, parvenant à casser plusieurs plaquages. Quelques temps de jeu plus loin, François Trinh-Duc, conscient que son équipe bénéficiait d'un avantage, tentait un petit coup de pied à suivre qui ne donnait rien non plus, la faute à une belle couverture de la défense briviste. Retour à la pénalité, dans les cordes du buteur toulonnais.

Mais les hommes de Fabien Galthié optaient pour la pénaltouche : la tentative de ballon porté ne donnait toujours rien et débouchait un peu plus loin sur une nouvelle pénalité en faveur des locaux... Là encore, les partenaires de Trinh-Duc décidaient d'aller en touche avant de se faire arracher le ballon. De ce temps fort, le RCT repartait sans point. Mais son abnégation en disait déjà long sur ses envies de jeu. Finalement payantes.

Rapahel Lakafia (RCT), face au CA Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)
Rapahel Lakafia (RCT), face au CA Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)

Le facteur X : l'association Trinh-Duc - Belleau

La période est radieuse pour Trinh-Duc et Belleau : respectivement titularisés à l'ouverture et en tant que premier centre, les deux internationaux, figurant dans le groupe qui préparera la réception des All Blacks (le 11 novembre prochain), ont fini la semaine en beauté en livrant une prestation des plus abouties. Même si l'association n'aura duré qu'une mi-temps après que le second ait été touché à la cheville. Il n'empêche que ces deux joueurs ont donné le La à leur équipe, ne cessant d'alterner et de combiner à merveille. Des automatismes nécessaires pour faire sauter un verrou briviste ô combien résistant. Paroxysme de cette belle entente, la 27e minute : à la suite d'un ballon porté et alors que les Toulonnais insistaient sans faire craquer la défense adverse, Trinh-Duc décidait de taper un petit coup de pied. Lequel rebondissait dans les mains de son premier centre qui avait parfaitement senti le jeu et qui n'avait plus qu'à aplatir. Une belle répétition de gammes !

La statistique : 4

Quatre cartons jaunes reçus en une mi-temps : une première pour une équipe de Top 14 cette saison ! Alors qu'ils ont subi durant une bonne partie de la première mi-temps, les Brivistes ont défendu avec acharnement, se mettant parfois grossièrement à la faute. Après avoir temporairement perdu Asieshvili (sanctionné à la suite de plusieurs mêlées écroulées), les Corréziens ont successivement été amputés de Sanconnie, d'Hireche et de Germain, trois joueurs cadres de l'équipe, tous sanctionnés pour des fautes d'antijeu. Soit quatre joueurs exclus du terrain successivement, laissant momentanément leurs coéquipiers à 12 (Germain prenant son carton jaune juste avant la mi-temps, et Asieshvili revenant pour le début du second acte). Menés 17-3 en rentrant aux vestiaires, les Brivistes prendront deux essais entre la 40e et la 50e minute (29-3) et ne parviendront jamais à refaire leur retard.

Anthony Belleau (RCT) face à Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)
Anthony Belleau (RCT) face à Brive - 28 octobre 2017 (Top 14)

La déclaration

Nous avons cumulé trop de fautes qui débouchent sur quatre cartons jaunes dans le premier acte. C'est beaucoup trop donc c'est logique que nous ayons pris l'eau en début de seconde période (Arnaud Mignardi, centre du CAB au micro de Canal +)

La question : l'association Trinc-Duc - Belleau doit-elle être plus qu'une alternative ?

Associés durant une mi-temps, avant la blessure de Belleau, les deux internationaux français ont convaincu, se montrant complémentaires, dans le même tempo, voire complices. Il y a fort à parier que Galthié sera tenté de renouveler l'expérience à l'avenir. Bon défenseur, solide en attaque de la ligne, Belleau a fait bonne impression, se positionnant comme une alternative sérieuse au poste de premier centre, déjà très bien pourvu côté toulonnais. Guy Novès a sélectionné les deux Varois pour préparer le premier affrontement face aux All Blacks. Alors que Camille Lopez, le titulaire habituel au poste d'ouvreur, s'est gravement blessé, le sélectionneur de l'équipe de France osera-t-il lancer ce duo dans le grand bain international ?

Par Johan Cailleux

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?