Couilloud : "Les Baa-Baas ? C’est l’une de mes plus belles expériences"

  • Baptiste Couilloud avec les Barbarians français face aux Maori All Blacks, le 10 novembre 2017
    Baptiste Couilloud avec les Barbarians français face aux Maori All Blacks, le 10 novembre 2017
  • Baptiste Couilloud - Barbarians durant le Test-Match contre les Maori All Blacks
    Baptiste Couilloud - Barbarians durant le Test-Match contre les Maori All Blacks
  • Baptiste Couilloud (LOU Rugby)
    Baptiste Couilloud (LOU Rugby)
Publié le
Partager :

TOP 14 - De retour en club après sa première apparition avec les Barbarians, Baptiste Couilloud revient sur cette expérience internationale. Pour le demi de mêlée lyonnais, cela vient conforter un très bon début de saison et une progression constante. Avant les Bleus ?

Comment s’est passée cette première expérience avec les Barbarians ?

Baptiste Couilloud : Ce fut une super semaine. Nous avons su allier le plaisir et l’envie de bien faire. Faire un bon match était la seule chose qui pouvait conclure en beauté cette semaine. Nous avons surtout été bien entourés par les anciens. Nous avons pris énormément de plaisir avec un peu moins de pression que d’habitude en revenant aux bases du rugby et aux valeurs que nous connaissons depuis tout jeune.

D’un point de vue plus particulier, comment l’avez-vous vécu ?

B.C. : C’est l’une de mes plus belles expériences, il n’y a pas photo ! Il est parfois dur de trouver un équilibre, de savoir à quel moment moment nous devons être sérieux. Je pense que nous avons été mis dans de supers conditions par ceux qui avaient déjà vécu ce genre de moments. Nous avons su construire un groupe en peu de temps et au final prendre énormément de plaisir. Nous n’étions pas bridés, nous avons fait un très bon match en proposant des choses. Nous avons manqué d’automatismes mais nous avons proposé du bon rugby. J’ai trouvé cela génial. Il y avait une magnifique atmosphère, un très bon public qui nous a poussé du début à la fin et cela nous a servi.

Baptiste Couilloud - Barbarians durant le Test-Match contre les Maori All Blacks
Baptiste Couilloud - Barbarians durant le Test-Match contre les Maori All Blacks

Racontez-nous le moment du Haka et ce choix de venir défier les Maoris…

B.C. : C’est un Haka qui était très intense car plus encore que les All Blacks, il vient d’eux. C’est un instant qui a de la valeur. Nous en avions parlé un peu avant et nous avons essayé de remporter cette première bataille en leur tenant un peu tête.

L’implication d’Aurélien Rougerie dans le groupe a été louée de manière unanime.

B.C. : C’est une icône ! Je suis ravi d’avoir pu évoluer à ses côtés. C’est un grand bonhomme de ce sport et il nous a beaucoup apporté. Heureusement qu’il était là, c’est vraiment lui qui a fait le lien entre tout le monde. Il nous a conseillé tout au long de la semaine.

"J’espère que ça ne va pas trop vite. À moi de savourer les étapes"

Les joueurs insistent souvent sur l’aspect "particulier" d’une expérience avec les Barbarians mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

B.C. : Nous sommes dans un championnat qui est très exigeant et qui met beaucoup de pression au quotidien. Là, nous prenons un peu plus de recul sur le jeu pour prendre du plaisir. Il n’y a pas de contrainte, tout simplement. Cela se ressent sur le terrain. Nous osons et tentons des trucs que nous ne ferions pas d’habitude. Et au final cela nous réussit.

Avez-vous eu le sentiment de progresser en l’espace d’une semaine ?

B.C. : Bien sûr, déjà en voyant d’autres joueurs et d’autres façons de travailler. Nous avons eu d’autres visions et d’autres perceptions du jeu. Cela aide. C’est le rugby de haut niveau !

Cette sélection venait conforter votre bon début de saison avec le LOU.

B.C. : Être bon avec son club est le strict minimum. Je suis très heureux de participer à ce genre de match si l’on me dit que cela vient récompenser mon bon début de saison. Je suis conscient que c’est accessoire et que je dois surtout me concentrer pour être performant avec mon club. Il faut prendre un peu de recul. Quand tout ne fonctionnera pas très bien, cela sera forcément plus dur à vivre. Je me dis que la notoriété est accessoire car cela peut aller très vite dans les deux sens. Avec Félix (Lambey) et Thibault (Regard), nous sommes trois jeunes de la région mis en lumière et c’est bien que le LOU renvoie cette image.

Baptiste Couilloud (LOU Rugby)
Baptiste Couilloud (LOU Rugby)

Il y a un an, vous découvriez le Top 14. Aujourd’hui, vous voilà aux portes de l’équipe de France et presque titulaire en club.

B.C. : J’espère que ça ne va pas trop vite. À moi de savourer les étapes parce qu’il n’y a rien d’acquis. Je ne suis pas complètement titulaire au LOU, il y a du travail et il faut que je sois lucide sur mes capacités. Je dois continuer à travailler. Ça donne envie d’y retourner car c’est un très bon moment de vie et le niveau est très élevé. On nous a clairement dit que ça devenait l’antichambre de l’équipe de France mais je n’ai pas ressenti de pression supplémentaire.

Magnifique victoire des @Barbarian_RC
J’imagine ce que vous avez pu ressentir
Ce club est magique #BARMAB pic.twitter.com/w38bHC93gu

— Alex Menini (@AlexMENINI) November 11, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?