Commotion cérébrale : Le carton bleu expérimenté en Fédérale 1 dès ce week-end

Par Rugbyrama
  • Nicolas Bézy (Brive) sort pour subir le protocole commotion contre le Stade français - 29 août 2015
    Nicolas Bézy (Brive) sort pour subir le protocole commotion contre le Stade français - 29 août 2015
Publié le
Partager :

La FFR va instaurer le carton bleu dès ce week-end, en Fédérale 1. Il permettra à l’arbitre de sortir un joueur du terrain sans avoir besoin d’un avis médical, dès suspicion d’une commotion cérébrale.

Ce jeudi, le médecin en chef de la fédération française de rugby, Thierry Hermerel, et le directeur technique adjoint de l'arbitrage, Franck Maciello, ont indiqué que la FFR mettait en place dès ce week-end en Fédérale 1 (dont la saison débute) et pour le Top 8 féminin (qui commence le 24 septembre) un carton spécial commotion. Il s’agira du carton bleu, que les arbitres centraux sortiront en cas de suspicion de commotion cérébrale, sans intervention d’un avis médical. "C’est à l’arbitre que reviendra la décision finale", argumente Franck Maciello qui précise : "Pour mettre en place une telle mesure, la FFR a formé les arbitres et communiqué dès la semaine dernière auprès de l’ensemble des entraîneurs de Fédérale 1 et du Top 8 féminin."

Cette expérimentation que Thierry Hermerel, espère généraliser "à l’ensemble du rugby amateur, le plus rapidement possible" se veut être une réponse devant l’afflux des commotions cérébrales qui frappent le milieu amateur (plus de 1800 l’an passé). Le joueur qui sera sorti sur carton bleu pourra être remplacé. Il devra observer une période de repos d’au moins 10 jours. C’est son médecin traitant qui lui signera ensuite la déclaration de non contre-indication à la reprise du rugby. Le document devra être envoyé à la FFR et à sa commission médical, qui statuera en dernier ressort.

Ce dispositif est déjà testé depuis quelques semaines par deux franchises australiennes. Il pourrait être généralisé dans les mois à venir par World Rugby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?