L'ombre du Qatar plane sur le rugby

Par Rugbyrama
  • Nasser AL Khelaifi et Charles BIETRY - lancement beIN sport - 25 mai 2012
    Nasser AL Khelaifi et Charles BIETRY - lancement beIN sport - 25 mai 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Qatar est devenu un nouveau partenaire du rugby français, avec notamment la diffusion par beIN Sport des deux tests Argentine-France. Midi Olympique a enquêté sur le phénomène...

Samedi dernier, la rencontre entre l'Argentine et la France a été diffusée sur la chaîne qatarie beIN Sport. Une situation inédite qui a privé de nombreux supporters de la retransmission du match et n'a pas manqué de créer la polémique. "Je regrette cette situation", s'est ainsi exprimé Pierre Camou, le président de la FFR. "Je comprends que certaines personnes soient déçues", a reconnu Charles Biétry, vice-président en charge des programmes de beIN Sport, dans une interview vérité accordée à Midi Olympique. A partir de cet imbroglio, le journal du rugby a donc choisi d'ouvrir le dossier sur l'arrivée progressive du Qatar dans le sport français et son influence future dans le rugby en particulier. Un sport auquel il s'intéresse de plus en plus. La programmation de beIN Sport (Ligue celte, Super League, NRL...) ou encore la présence de l'équipementier Burrda Sport (financé par un fonds d'investissement qatari) à Toulon ou Biarritz en sont la preuve matérielle.

Biétry: "Aucune envie de négliger le rugby"

Ceci attise aussi de nombreux fantasmes. C'est ainsi qu'un projet de championnat du monde des clubs serait à l'étude. Surtout, l'ombre des Qataris a plané cette saison au-dessus de Bayonne et Toulon. Depuis, Alain Afflelou et Mourad Boudjellal ont démenti ces rumeurs de reprises. Mais toujours est-il que l'arrivée du Qatar sur le terrain du rugby paraît à l'heure actuelle inévitable. "Il n'est pas impossible que beIN Sport se mêle aux prochains appels d'offres pour le Top 14 ou la H Cup, souligne d'ailleurs Charles Biétry. […] Nous n'avons aucune envie de négliger le rugby".

Droits télé, reprise de clubs, projet de compétition... Midi Olympique a enquêté sur le phénomène en consacrant deux pages complètes à ce dossier dans son édition de ce lundi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?