Contepomi, O'Connell, Easter... Que pensent-ils de nous ?

Par Rugbyrama
  • La joie de Felipe Contepomi après la victoire contre les Bleus pour la troisième place du Mondial 2007 - France Argentine - 19 octobre 2007
    La joie de Felipe Contepomi après la victoire contre les Bleus pour la troisième place du Mondial 2007 - France Argentine - 19 octobre 2007
Publié le
Partager :

Mardi, World Rugby va rendre public son avis consultatif concernant l'organisation de la Coupe du monde 2023, Midi Olympique a décidé de donner la parole à des grands noms du rugby mondial pour savoir ce qu'ils pensent de la France.

Ce mardi en fin de matinée, World Rugby, organe suprême du rugby mondial, va rendre public son avis consultatif concernant l'organisation de la Coupe du monde 2023. Trois pays sont toujours en lice et la France est à la bataille avec l'Afrique du Sud et l'Irlande. Alors que World Rugby s'est concentré à étudier les attraits financiers des différents dossiers, Midi Olympique a cherché à savoir comment la France et son rugby sont vus de l'étranger. D'anciens joueurs de renommées mondiales comme Felipe Contepomi, Paul O'Connell, Nick Easter mais aussi des journalistes anglais et irlandais évoquent leur vision du Top 14 et de l'équipe de France.

(Le Top 14) reste inférieur au Super Rugby et au Premiership

Les avis sont partagés mais peuvent tordre le cou à certains croyances bien présentes dans l'hexagone. Felipe Contepomi, ancien ouvreur du Stade français et de Toulon, n'hésite pas à dire que le Top 14 n'est pas le meilleur championnat du monde : "Il reste, à mon sens, inférieur au Super Rugby et au Premiership, deux ligues plus rapides, plus ouvertes, plus tournées vers la circulation de la balle et des joueurs." Un rugby français qui a perdu son identité pour le deuxième ligne irlandais Paul O'Connell : "Je regrette de voir, parfois, dans les équipes du Top 14, dix étrangers aux côtés de cinq joueurs potentiellement sélectionnables. Quand j'affrontais Toulouse avec le Munster au début des années 2000, je jouais contre une vraie équipe française. Depuis tout a bien changé." En revanche, toutes les personnes interrogées semblent penser que l'équipe de France pourrait créer la surprise lors de la prochaine Coupe du monde au Japon.

Retrouvez le dossier "Que pensent-ils de nous" dans l'édition du 30 octobre de Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?