L'Afrique du Sud garde un mince espoir de remporter le Four-Nations

Par Rugbyrama
  • Bryan Habana, l'ailier des Springboks
    Bryan Habana, l'ailier des Springboks
Publié le
Partager :

Grâce à sa puissance et une fin de match à sens unique, l'Afrique du Sud a pris le bonus offensif face à l'Australie (28-10) et peut priver les All Blacks du titre.

Menés à dix minutes de la fin, les Sud-Africains ont inscrit vingt points en fin de match, un final qui leur a permis de battre 28-10 les Australiens samedi au Cap à l'occasion de la 5e journée du Four nations. Pendant longtemps, les Australiens, très solides défensivement et imposant de longues séquences de jeu, ont cru tenir leur première victoire depuis 22 ans au stade du Newlands. C'était sans compter sur l'incroyable fin de match des hommes de Heyneke Meyer.

Après une action de 28 temps de jeu (!), l'ouvreur Pat Lambie permettait aux Springboks de repasser devant au score 11-10 à la 70e grâce à un drop en face des poteaux. A la 72e, le centre Jan Serfontein perçait et après un bon relais de l'ailier Cornal Hendricks, le capitaine Jean de Villiers marquait en coin (16-10). Pat Lambie, décisif lors de son entrée en jeu, effectuait à son tour un magnifique slalom dans la défense australienne, effaçant quatre joueurs pour marquer l'essai du break et retirant le point de bonus défensif à l'Australie (79e, 21-10). Sur la dernière action du match, les Boks inscrivaient à nouveau un superbe essai en coin par Jean De Villiers, accrochant un point de bonus inespéré dans un stade du Newlands en délire.

Les Boks espèrent une finale

Car pendant la grande majorité de la partie, les joueurs de Ewen McKenzie ont fait bonne impression, à l'image du centre Tevita Kuridrani, intenable, qui envoyait valdinguer Bryan Habana pour offrir l'essai à Adam Ashley-Cooper (28e). L'ailier toulonnais cédait sa place à JP Pietersen après ce choc. En première mi-temps, les Boks n'avaient réussi à inscrire un essai que par la force de leur paquet d'avants après un modèle de groupé pénétrant conclu par Marcell Coetzee (5-0, 12).

Les Sud-Africains occupent la deuxième place du classement, à un point seulement de la Nouvelle-Zélande. Les Boks vont espérer que l'Argentine batte les All Blacks ou fasse match nul samedi soir à La Plata afin de disputer une "finale" du tournoi contre les champions du monde samedi prochain à l'Ellis Park de Johannesburg. Mais le défi réservé aux Pumas semble difficile à relever: ils n'ont jamais battu les All Blacks et n'ont pas remporté encore de succès dans le Four-Nations depuis leur entrée dans le tournoi en 2012.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?