Sonny Bill WILLIAMS - 15.10.2011 - Coupe du Monde - Icon Sport
 
Article
commentaires
Rugby à XIII

Sonny Bill Williams reste à XIII !

A quoi joue Sonny Bill Williams ?

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 11/10/2013 à 14:14 -
Par Midi Olympique - Le 11/10/2013 à 14:14
Quelques jours après son dernier volte-face concernant sa participation au Mondial à XIII, les spéculations quant à un retour de Sonny Bill Williams au rugby à XV allaient bon train… Il a décidé d’y mettre fin. L’international néo-zélandais continuera bien son aventure à XIII la saison prochaine.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si Sonny Bill Williams reste chez les Sydney Roosters, ce sera la premières fois depuis son départ de Toulon en 2010 qu’il enchaine deux saisons dans le même club. Mais son choix est fait, il souhaite disputer la Coupe du Monde à XIII débutant le 26 octobre prochain. Tout juste sacré champion d’Australie avec les Sydney Roosters, le Néo-Zélandais s’épanouit pleinement dans sa nouvelle équipe. Par le biais d’un communiqué, le club annonce que "Sonny Bill Williams devrait prolonger officiellement au milieu du mois de Février 2014, selon les mêmes termes que son précédent contrat". Pourtant, l’impulsif international de 28 ans n’exclut pas un retour à XV en 2015.

Déception de la fédération

Après cette annonce, Neil Sorensen, le manager général de la fédération néo-zélandaise, a fait part de sa déception: "Nous avons travaillé très dur pour faire revenir Sonny Bill Williams à la maison. Nos discussions sont même allées très loin. C’est décevant mais nous avons fait tout notre possible, mais Sonny a pris sa décision". Même sentiment du côté des Waikato Chiefs, club avec lequel devait s’engager le joueur. Mais connaissant le caractère de SBW, Dave Rennie, l’entraineur des Chiefs, ne perd pas espoir: "Nous sommes déçus que Sonny ne soit pas avec nous pour la saison 2014. Nous resterons tout de même en contact avec lui pour évoquer d’éventuelles options pour le futur".

Cette décision apporte un peu de stabilité dans la carrière de Sonny Bill Williams. Pourtant, elle divise autant qu’elle rassure. D’ores et déjà champion du monde à XV, vainqueur de l’ITM Cup, du Super 15 et champion d’Australie à XIII, le Néo-Zélandais n’entend pas s’arrêter là. Son principal objectif: remporter la Coupe du Monde à XIII en 2013 !

 
 

commentaires


  • 13AFOND19/10/2013 14:00

    Quel camouflet pour le Rugby XV Néo Zélandais. Déjà SBW a toujours joué à XIII dans sa vie (à part ses 2 années sabbatiques à Toulon et chez les Chiefs) où il en a profité pour vider les caisses du père Mourad ! Le pauvre, il s'ennuyait tellement à XV qu'il est vite revenu à XIII car il sait, lui que c'est le rugby le plus exigeant, le plus dur, le plus pur ... Il a tout simplement avoué, après sa demi contre Manly, qu'il avait disputé le match le plus dur de sa vie de Rugbyman. D'après moi, ce n'est pas demain la veille qu'il reviendra dans le Rugby du passé ... Il est trop bien au ROOSTERS avec un super entraineur Trent ROBINSON qui était soit dit en passant, l'entraineur des DRAGONS & du TO XIII les années passées. Et puis les salaires de la NRL se sont alignés sur les meilleurs salaires quinzistes.Désormais les meilleurs trèzistes, à salaire égal préfère rester à XIII où ils peuvent pratiquer un Rugby total ! Quand à dire que SBW est le meilleur joueur de la planète RUGBY vous vous méprennez tous. Pour moi, Billy SLATER, Cooper CRONK ou Jonathan THURSTON SONT LES MEILLEURS !!! Il n'y a pas de débat possible...

  • Damien660616/10/2013 22:10

    Je vous trouve bien dur avec SBW. C'est à coup sur le joueur Kiwi ou All Blacks le plus doué de sa génération comme 'on étaient Lomu, Umaga ou encore une super star XIII et XV confondu, Vaiga Tuigamala. En ce qui concerne le développement du 7 pour créer des pépites, ce n'est pas faux mais vous remarquerez que hormis l'Afrique du Sud, toute les nations qui ont gagné la coupe du Monde ont souvent une forte connotation treiziste soit par la culture soit par les joueurs. Alors en France, nous avons encore l'esprit clocher et guéguerre de terrain. Je pense sérieusement que si nous avions un peu plus de 7 et beaucoup plus de 13 en France, nous serions les all blacks de l'hémisphère Nord. Mais à XV nous avons préféré étouffer ce sport qui pour moi est complémentaires du notre, bref ... Concernant les messages Usap dragons chacun peut y trouver sont gouts je me régale des deux. Le seul truc qui me fait chier pour l'Usap et pour mon portefeuille c'est que ce club est maintenu financière par les collectivités locales et qu'il y a peu de résultats en matière sportive (même si sur les deux derniers matchs ça va mieux) et sur un plan attractif, les joueurs démarchés par le club, et pourtant d'un niveau pas extraordinaire, ne souhaitent pas venir chez nous. Bref, Vive l'Usap et plus généralement l'ovalie.

  • Ficalou3412/10/2013 23:55

    Désolé mais c'est second ligne qu'il joue au roosters N°12 à XIII c'est seconde ligne