Des surprises, c'est ce qu'il pouvait arriver de mieux pour la compétition

  • Le Japon a créé l'une des surprises de la 1re journée aux JO de Rio
    Le Japon a créé l'une des surprises de la 1re journée aux JO de Rio
  • Incroyable exploit du Japon face à la Nouvelle-Zélande - Rio 2016
    Incroyable exploit du Japon face à la Nouvelle-Zélande - Rio 2016
  • Sonny Bil Williams aux JO de Rio 2016
    Sonny Bil Williams aux JO de Rio 2016
  • Les Fidji aux JO de Rio 2016
    Les Fidji aux JO de Rio 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

RIO 2016 - Si aucune surprise n'a eu lieu lors du tournoi féminin, la première journée chez les hommes en a offert plusieurs et notamment l'incroyable succès du Japon contre la Nouvelle-Zélande. Cela va donner du piment à la compétition...

L’histoire du jour

Le Japon refait le coup de 2015. Si on pouvait déplorer un manque de surprises dans le tableau féminin, on a été servi avec les hommes dès la première journée. Ne le nions pas, la victoire de la France contre l'Australie, 4e nation mondiale, n'était pas forcément attendue. Mais le tremblement de terre, il est venu avec le succès du Japon contre la Nouvelle-Zélande (14-12). Les Nippons, qui ne cessent de progresser, ont réussi un coup semblable à celui de leur compères du XV, victorieux de l'Afrique du Sud en début du Mondial 2015. Un match qui avait fait soulever un énorme engouement autour de la compétition. Il y a pour le moment un écho similaire pour ces Jeux Olympiques.

Incroyable exploit du Japon face à la Nouvelle-Zélande - Rio 2016
Incroyable exploit du Japon face à la Nouvelle-Zélande - Rio 2016

Sincèrement, c'est une chance pour le rugby. Voir l'ordre établi quelque bousculé, c'est peut-être ce qu'il pouvait arriver de mieux au tournoi masculin. Le public va sans nul doute venir garnir un peu plus les tribunes d'un Deodoro qui sonne trop souvent creux. Pour le spectacle, c'est un plus indéniable. Pour son retour aux JO, le rugby a besoin que la vitrine soit belle. Les Fidji et l'Afrique du Sud, annoncés comme les favoris, ont bien des chances d'être en finale. Mais ce n'est pas improbable qu'une équipe vienne jouer les trouble-fêtes en phases finales.

On a aimé

Le triplé de Bouhraoua contre l’Australie. Il est bien plus que le capitaine de cette équipe de France à VII. Terry Bouhraoua, c’est clairement l’âme. Celui qui apporte un surplus de magie. Bien sûr, Virimi Vakatawa est un phénomène mais il est utile de souligner le rôle ô combien déterminant de Bouhraoua. Pour l'entrée des Bleus dans la compétition, il s’est montré sensationnel, signant un triplé retentissant. Magique.

#France7 Notre capitaine @terrybouhraoua était en ? avec un triplé à la clé! Bien joué! #soutiensle7 pic.twitter.com/HLw5E7JsnI

— France Rugby (@FranceRugby) August 9, 2016

Les actions de Tuisova. Il n'a peut-être pas toutes les qualités requises du VII, mais quel joueur ce Josua Tuisova ! Le Toulonnais a régalé le public du Deodoro avec des actions hallucinantes, dans son style atypique tout en force. Un doublé pour le Fidjien face au Brésil, un exploit contre l'Argentine. Une arme supplémentaire pour un pays désigné comme le favori du tournoi. Ça promet.

On n’a pas aimé

La cascade de blessures. Cette première journée des JO pour les hommes s’est avérée sans pitié pour les organismes. Pire, j’ai été effaré par le nombre de blessures graves. Les Néo-Zélandais ont perdu S.B Williams (tendon d’Achille) et Webber (luxation d’une épaule), l’Argentine devra faire sans le duo Rojas et Etchart jusqu’à la fin de la compétition, Viriviri (cheville) va sans nul doute faire défaut aux Fidji... Terrible pour ces joueurs qui se sont préparés durant tant de temps.

Sonny Bil Williams aux JO de Rio 2016
Sonny Bil Williams aux JO de Rio 2016

L’arbitrage. Ne croyez pas que l'on s'acharne mais l’arbitrage durant ces JO n’est clairement pas au niveau. Chez les filles, bon nombre de décisions avaient étonné. Pour les hommes, rien n’a changé. Et notamment un Craig Joubert toujours aussi "surprenant". Il reste deux jours pour améliorer ça...

Les résultats du jour

France - Australie : 31-14
Afrique du Sud - Espagne : 24-0
Grande-Bretagne - Kenya : 31-7
Nouvelle-Zélande - Japon : 12-14
Argentine - USA : 17-14
Brésil - Fidji : 12-40

Les Fidji aux JO de Rio 2016
Les Fidji aux JO de Rio 2016

Australie - Espagne : 24-12
Afrique du Sud - France : 26-0
Grande Bretagne - Japon : 21-19
Nouvelle-Zélande - Kenya : 28-5
USA - Brésil : 26-0
Fidji - Argentine : 21-14

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?