McCaw: "Les JO ? Ça permet aux gens de découvrir et de comprendre notre sport"

Par Rugbyrama
  • L'ancien All Black Richie McCaw
    L'ancien All Black Richie McCaw
  • Richie McCaw, le 3e ligne des All Blacks - octobre 2015
    Richie McCaw, le 3e ligne des All Blacks - octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

RIO 2016 - Richie McCaw, ancien capitaine des All Blacks et double champion du monde (2011, 2015) à XV, est venu assister mardi au tournoi olympique de rugby à VII, simplement heureux "d'être spectateur pour une fois", quelques mois après avoir pris sa retraite. Il s'est aussi réjoui de la vitrine offerte au rugby par les JO : "Quel meilleur endroit pour montrer cela?"

Comment vivez-vous ces JO ?

Richie MCCAW : J'adore. C'est plutôt sympa d'être spectateur pour une fois ! C'est cool. Je suis allé voir l'équitation, les endroits où il y a des "Kiwis" (Néo-Zélandais, NDLR) en course. Ma fiancée (Gemma Flynn, NDLR) joue dans l'équipe néo-zélandaise de hockey sur gazon, donc je regarde ses matches.

C'était un départ difficile pour l'équipe de rugby à VII...

R. McC : J'ai vu la rediffusion du match contre le Japon (défaite 14-12), c'est bien sûr décevant. Les blessures (comme celle de Sonny Bill Williams, ndlr), cela peut arriver à n'importe qui, il faut juste digérer. L'équipe qui gagnera ce tournoi connaîtra avant des hauts et des bas, c'est un défi que l'équipe doit relever et ça permettra de voir à quel point ils sont bons.

Qu'est ce que cela vous fait de voir le rugby aux JO ?

R. McC : C'est génial. J'en ai parlé avec quelques joueurs, comme l'Américain Dan Lyle. Il voit l'immense intérêt que cela suscite soudainement aux Etats-Unis. Ça permet aux gens de découvrir et de comprendre notre sport, ses valeurs... Et quel meilleur endroit pour montrer cela ? On le voit à l'enthousiasme qu'il y a autour de cet événement.

Great to see former @AllBlacks skipper Richie McCaw at #Rugby7s supporting our @nz7s boys. #BeTheInspiration pic.twitter.com/7DUNzJaLja

— The New Zealand Team (@TheNZTeam) August 9, 2016

Auriez-vous aimé participer aux Jeux ?

R. McC : Le rugby est devenu olympique sur la fin de ma carrière, j'étais trop vieux pour penser à ce genre de choses. Avant, le rugby à VII était parfois un moyen d'accéder au XV. Maintenant, pour des joueurs plus jeunes, on peut se bâtir une carrière entière à VII et même accéder au pinacle que sont les jeux Olympiques. On voit que des gars comme Sonny Bill ou Liam Messam font tellement d'efforts pour y avoir leurs chances.

Le VII ? Je ne pense pas avoir les qualités pour...

Vous êtes vous déjà essayé au rugby à VII ?

R. McC : Je n'y ai jamais joué, je ne pense pas avoir les qualités pour (sourires). Il faut avoir des appuis, un peu de vitesse, ce n'était pas mon cas, c'est pour ça que le XV était vraiment une meilleure option pour moi.

Richie McCaw, le 3e ligne des All Blacks - octobre 2015
Richie McCaw, le 3e ligne des All Blacks - octobre 2015

Avez-vous un souvenir spécial des jeux Olympiques ?

R. McC : J'ai un souvenir en particulier, en 2008. J'étais en Afrique du sud à me préparer avec les All Blacks pour un test-match et en deux de couple, Georgina et Caroline Evers-Swindells ramaient pour décrocher la médaille d'or. Toute l'équipe s'est rassemblée pour regarder la course. C'était vraiment une expérience sympa et le lendemain ça nous a donné des idées pour notre match.

Et maintenant, quel est votre quotidien ?

R. McC : Je viens de terminer un raid de 550 km. J'essaye de rester en forme en pratiquant ce genre de sports. Ça fait du bien de ne plus avoir cette pression de jouer. Et puis j'ai aussi cette entreprise qui permet de faire des vols en hélicoptères, je viens d'obtenir ma licence commerciale de pilote professionnel. Je fais quelques heures de vol quand je suis chez moi (à Christchurch, ndlr), ça m'occupe pas mal !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?