S.B. Williams: "Je pense vraiment être devenu un joueur de 7 à part entière"

Par Rugbyrama
  • Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande) - 3 août 2016
    Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande) - 3 août 2016
  • Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande) - 14 mai 2016
    Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande) - 14 mai 2016
Publié le
Partager :

RUGBY A 7 - La vedette du rugby néo-zélandais Sonny Bill Williams, tête d'affiche de sa sélection à 7 aux Jeux Olympiques de Rio, a exhorté à ne pas "se laisser prendre par l'événement" et "se souvenir de pourquoi" son équipe est là : "gagner". Il estime aussi être devenu un véritable joueur de rugby à 7.

Vous avez été deux fois champion du monde à XV (2011 et 2015). Les Jeux Olympiques, c'est encore une autre dimension ?

Sonny Bill WILLIAMS: C'est difficile à dire. Je pense que dans un certain sens, oui, car en tant qu'athlète, il n'y a pas de niveau au-dessus des Jeux Olympiques. Il faudra ne pas se laisser prendre par l'événement et se souvenir de pourquoi on est là : gagner.

Aucune équipe n'est facile à battre en rugby à 7

Comment jugez-vous les adversaires de votre poule, dont le Japon qui a créé la surprise lors de la Coupe du monde à XV ?

S.B.W: J'ai joué au Japon pendant une saison, donc, je sais à quel point les gars là-bas sont déterminés et à quel point ils s'entraînent dur. Il faudra rester concentré sur notre jeu. Aucune équipe n'est facile à battre en rugby à 7 et on a pu constater ça cette année. Donc, on s'assure juste de cocher toutes les bonnes cases lors de notre préparation, on ne laisse rien de côté, en gardant en tête que toutes les secondes comptent. C'est cette mentalité qu'il faudra garder jusqu'au début du tournoi, car les matches passent vite.

Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande) - 14 mai 2016
Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande) - 14 mai 2016

Comment avez-vous effectué la transition du XV au 7 cette saison ?

S.B.W: Comme je n'avais aucune expérience du 7 avant d'attaquer cette saison, je me suis assis autour d'une table avec l'entraîneur (Gordon Tietjens) et on a discuté. La clé était de m'imprégner le plus possible de l'environnement du 7 afin d'apprendre de mes coéquipiers et devenir un joueur de 7 à part entière. Je pense vraiment l'être maintenant. J'ai toujours su que ce serait difficile... et ça l'a vraiment été. C'est une discipline tellement différente du XV. D'ailleurs, beaucoup de quinzistes ont essayé d'intégrer des sélections à 7 et n'ont pas réussi. J'ai vraiment eu de la chance. Et je pense que cette expérience à 7 va vraiment m'aider pour mon retour à XV.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?