Ils ont craqué en 2008

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

2008 n'a pas été que l'année des triomphes de Toulouse, du Munster ou des Blacks. Pour certains, l'année a été plus troublée. Débordements verbaux, violences physiques, gardes à vue, le rugby aussi connait ses débordements. Retour sur quelques "pétages de

BERNARD LAPORTE

Bernard Laporte a parfois fait la une cette année, et pas toujours pour son action à la tête du Secrétariat des Sports. Au coeur de l'été, l'ex-sélectionneur du XV de France a maladroitement démenti être le père de l'enfant porté par Rachida Dati. Le tout lancé en public, à la cantonade, en présence de la Ministre de la Justice, qui n'a pas franchement apprécié, au point de le renvoyer dans ses 22 sans ménagement. Pour couronner le tout, Le Point, dans son baromètre annuel des ministres, lui attribue d'ailleurs cette semaine la pire note de tout le gouvernement.

LESLEY VAINIKOLO

On savait que Lesley Vainikolo pouvait avoir le sang chaud sur le terrain. Il l'a encore montré cette année par moments, notamment lors du quart de finale de H Cup perdu face au Munster. Mais l'ailier de Gloucester et du XV d'Angleterre a également fait parler la poudre dans un tout autre contexte. Le 26 octobre, à la sortie d'une boîte de nuit, Vainikolo s'est retrouvé impliqué dans une bagarre. Accusé d'avoir blessé un jeune homme à la tête (ce dernier a fini la nuit à l'hôpital), il a été inculpé et sera entendu ce vendredi par le tribunal de Bath.

JALIL NARJISSSI (1)

La scène se passe le 20 janvier dernier. Jalil Narjissi est apostrophé dans un café. "C'est plus facile de boire des bières que de gagner des matchs", lui lance un joueur de l'équipe de Nérac. L'ancien capitaine du SU Agen sort pour lui parler, mais des témoins le verront se jeter sur lui. Après des excuses, l'incident semble clos. Mais plus tard dans la soirée, les deux hommes se retrouvent dans une boite de nuit. Apostrophé à nouveau par le même individu, Narjissi accepte un verre, puis en refuse un second. Le ton monte et une bagarre éclate. Bilan pour la victime: nez fracturé, dents cassés. Pour sa défense, Narjissi évoque des propos racistes. Le joueur, qui a surtout eu tort de répliquer aux provocations, a finalement été condamné à 1 000 euros d'amende pour violences contraventionnelles.

JALIL NARJISSSI (2)

Le 30 mars, Agen reçoit Mont-de-Marsan, dans le choc de la 21e journée du Pro D2. Le match est chaud et Jalil Narjissi ne supporte pas de se faire chambrer par les Montois. Il crache à la figure de Romain Lauga. "C'est un ensemble de choses, expliquera-t-il. Il y a l'arbitrage qui ne pénalise pas les Montois alors qu'ils multiplient les fautes en mêlée, il y a notre situation avec ce mauvais classement et ce match nul et il y a sa provocation durant tout le match. Je lui ai craché dessus, mais je ne le visais pas. En partant, je me suis retourné et j'ai craché vers lui. Mais pas sur lui. Même si, à l'arrivée, je le touche. " Sanguin, Narjissi?

ADAM THOMSON

L'année avait bien commencé pour Adam Thomson. Au mois de juin, le troisième ligne des Highlanders a célébré sa première cape sous le prestigieux maillot des All Blacks. Mais 2008 s'est achevée de manière moins heureuse. Fin décembre, le Néo-Zélandais a été arrêté par la police. La raison? Il est soupçonné d'avoir frappé sa petite amie. Il comparaitra devant le palais de justice de Dunedin le 29 janvier prochain.

LE XV DE LA ROSE

Sportivement, la tournée du XV de la Rose en Nouvelle-Zélande a tourné au fiasco au mois de juin. Elle a qui plus est également agrémenté les colonnes des pages faits divers. Après la défaite dans le premier test (37-20), quatre joueurs anglais, après une soirée bien arrosée, ont passé la nuit avec une fille de 18 ans dans une chambre de l'hôtel Hilton d'Auckland. La presse a parlé de viol, mais aucune plainte n'a finalement été déposée par la jeune femme, qui aurait été consentante. Reste que l'image du rugby anglais a pris un sérieux coup à cette occasion...

MATT HENJAK

Incorrigible Matt Henjak. Plusieurs fois impliqué dans des incidents violents en dehors du terrain au cours de sa carrière, il était devenu, en 2005, le premier Wallaby en plus de 40 ans à être renvoyé d'une tournée, en Afrique du Sud. Le 10 février 2008, le demi de mêlée australien a franchi un nouveau cap en s'en prenant à son coéquipier de la Western Force, Haig Sare dans un pub. Il lui a carrément fracturé la mâchoire. Licencié par la franchise australienne du Super 14, Henjak a depuis rebondi à Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?