Dan Carter, évidemment !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après cinq jours de vote, vous avez largement plébiscité Dan Carter comme le meilleur joueur "monde" 2008. Le Néo-Zélandais devance son compatriote Byron Kelleher et le Gallois Shane Williams. Deux Français figurent dans le Top 10: Thierry Dusautoir (8e)

Notre rédaction vous a proposé d'élire le meilleur joueur "monde" de l'année 2008 entre le mardi 23 décembre et le dimanche 28 à midi. Sur 590 votes, Dan Carter a raflé la mise avec 170 voix soit près de 29% des suffrages. Son compatriote Byron Kelleher et le Gallois Shane Williams sont loin derrière avec respectivement 114 et 83 voix. Au total, 48 joueurs différents ont été cités.

1. DAN CARTER (Nouvelle-Zélande) - 170 voix

Sans surprise, la nouvelle star de Perpignan et du Top 14 recueille votre préférence. Vainqueur du Super 14 avec les Crusaders, du Tri-Nations avec les All Blacks sans oublier le "Grand Chelem" lors de la tournée européenne de novembre, Dan Carter n'a pas de rival. Après une année 2007 marquée par l'échec en Coupe du monde, le Néo-Zélandais a retrouvé le niveau qui en avait fait le meilleur joueur du monde en 2005. Il ne lui reste plus qu'à mener l'Usap au titre de champion de France avant de retourner au pays.

2. BYRON KELLEHER (Nouvelle-Zélande) - 114 voix

Quelle saison ! Un an après son arrivée à Toulouse, l'ex-All Black n'en finit plus de séduire. Champion de France, vice-champion d'Europe et en tête du Top 14, Byron Kelleher est même le meilleur marqueur d'essais (5) chez les Rouge et Noir cette saison. Son intégration dans la ville Rose et dans l'équipe est un modèle du genre. Le Bison est le 9e avant de Toulouse. Il pèse considérablement dans le jeu. C'est le meilleur joueur étranger de notre championnat selon vous, loin devant le Parisien Juan Martin Hernandez.

3. SHANE WILLIAMS (pays de Galles) - 83 voix

Avec un titre européen, Shane Williams aurait-il remporté ce vote? Peut-être, peut-être pas mais il l'aurait mérité. Le Lutin gallois a tout raflé par ailleurs: Un Grand Chelem avec le XV du Poireau, le titre de meilleur joueur du Tournoi (6 essais) et le titre de joueur IRB de l'année (une première pour un Gallois) devant les Carter, Hernandez and co. Il est même devenu le meilleur marqueur de l'histoire du pays de Galles avec 43 essais en 60 sélections. Une année exceptionnelle.

4. JUAN MARTIN HERNANDEZ (Argentine) - 49 voix

El Mago termine assez loin du podium finalement. Nul doute que ses récentes performances avec le Stade français, assez moyennes, ont influencé ce résultat. Juan Martin Hernandez a pourtant réalisé une grande année 2008, dans la lignée de la dernière Coupe du monde. C'est le maître à jouer d'un club parisien bien à la peine quand il est absent. Idem avec les Pumas. Oscar d'Or Midi Olympique de l'année, il ne lui manque qu'un titre cette saison.

5. RICHIE MCCAW (Nouvelle-Zélande) - 34 voix

Le troisième ligne est un maillon indispensable des All Blacks. Il fallait voir l'inquiétude à l'autre bout du monde lorsqu'il a manqué les trois premiers matchs du Tri-Nations suite à une blessure. Vainqueur du Super 14 avec les Crusaders, c'est le meilleur à son poste dans le monde. Infatigable, rapide, puissant, il possède une influence énorme sur ses coéquipiers.

6. SERGIO PARISSE (Italie) - 20 voix

Depuis son arrivée à Paris en 2005, Sergio Parisse ne cesse de progresser. Cette saison, il a pris une dimension supplémentaire, ce qui a fait de lui le capitaine du club parisien. Si l'Italie s'en sort mieux dans le Tournoi désormais, c'est aussi grâce à lui. Sergio Parisse, bon manieur de ballons et très aérien, ne rechigne jamais au combat. Il fait partie des meilleurs joueurs européens.

7. MATT GITEAU (Australie) - 18 voix

C'est le seul Australien de votre Top 10 et de loin le meilleur. A 26 ans, l'ouvreur des Wallabies a réalisé une grande année 2008. Le joueur le mieux payé du monde a marqué les esprits lors de la tournée d'automne en Europe. Il compte déjà 65 sélections et devrait être nommé capitaine des Wallabies pour la prochaine Coupe du monde en 2011. Histoire que l'Europe arrête de lui faire les yeux doux...

8. THIERRY DUSAUTOIR (France) - 15 voix

Premier Français de votre classement, Thierry Dusautoir a prouvé en 2008 qu'il était un titulaire indiscutable du XV de France, jusqu'à en faire l'un des vice-capitaines en l'absence de Lionel Nallet. Le Toulousain n'a pas déçu lors du Tournoi des 6 Nations, a remporté le titre de champion de France et atteint la finale de la Coupe d'Europe. C'est un infatigable plaqueur, un défenseur hors-pair.

9. SEBASTIEN CHABAL (France) - 8 voix

Le soufflé de la Coupe du monde est légèrement retombé en début d'année. Sébastien Chabal n'a pas disputé le dernier Tournoi des 6 Nations et n'a pas fait grand chose avec Sale. Mais il tient une place particulière dans le coeur des supporters et cela s'est encore vu lors de la dernière tournée de novembre d'où il est également ressorti gagnant auprès du staff.

10. PATRICIO ALBACETE (Argentine) - 7 voix

Champion de France, vice-champion d'Europe, Patricio Albacete s'est rendu indispensable à Toulouse en 2008. A 27 ans, le deuxième ligne argentin est considéré comme l'un des meilleurs à son poste. Un travailleur de l'ombre que vous avez souhaité récompenser.

Ont également obtenu des suffrages:

6 voix: Vincent Clerc (France) et Napolioni Nalaga (Fidji).
5 voix: Bryan Habana et Schalk Burger (Afrique du Sud).
4 voix: Ronan O'Gara (Irlande) et Lee Byrne (pays de galles).
2 voix: Victor Matfield, Français Steyn et Percy Montgomery (Afrique du Sud); Morgan Williams et Andy Powell (pays de Galles); Yannick Jauzion (France); Brock James et Stirling Mortlock (Australie); Paul O'Connell (Irlande), Vilimoni Delasau (Fidji); Luke McAlister (Nouvelle-Zélande).
1 voix: Ryan Jones (pays de galles); Bakkies Botha, Fourie Du Preez, Gerhard Vosloo (Afrique du Sud); Mario Ledesma (Argentine); Andy Goode et Jonny Wilkinson (Angleterre); Andrea Marcato (Italie); Rémy Martin, Frédéric Michalak, Maxime Médard (France); Doug Howlett, Mils Muliaina, Ma'a Nonu, Joe Rokocoko, Rodney So'oailo, Brian O'Driscoll (Irlande); Matt Barnes, George Smith et Adam Ashley-Cooper (Australie).

Votre meilleur joueur français de l'année 2008 sera dévoilé lundi 29, au matin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?