Les blessés français de 2010

Par Rugbyrama
  • Michalak Stade français Toulouse Top 14
    Michalak Stade français Toulouse Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

L'année 2010 n'a pas été épargnée par son lot de blessures dont certaines furent vraiment graves. Ce fut notamment le cas pour le Toulousain Frédéric Michalak, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. David, Barcella, Traille et Perpigna ont aussi connu leurs coups durs.

Frédéric Michalak (Toulouse, 7 mars)

Au stade de France face à Paris, Frédéric Michalak n’aura pas vu grand-chose du classico. La faute à son genou qui a vrillé et lâché dès la deuxième minute du match lors d’un plaquage sur l’arrière Hugo Southwell. Le verdict était dur à encaisser : rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. La malchance poursuivait le Toulousain : opéré de la même blessure au genou droit en novembre 2006, entorse du genou gauche fin avril 2008 alors qu'il portait le maillot des Natal Sharks et donc cette troisième blessure à un genou. En quatre ans, cela fait beaucoup. Cette rechute au mois de mars tombait surtout au plus mauvais moment pour Frédéric Michalak, qui avait mis du temps à revenir de sa dernière blessure et qui avait retrouvé son meilleur niveau. Il s'était même refait une place dans le groupe France à un an et demi de la Coupe du monde en participant aux trois premiers succès du XV de France lors du Tournoi des 6 nations. A rejoué en Top 14 le 3 décembre lors du déplacement de Toulouse à Clermont.

Damien Traille (Biarritz, 25 avril)

Une semaine avant la demi-finale de H Cup contre le Munster, le centre biarrot Damien Traille se blessait à l’avant-bras en championnat contre Clermont. S’il a tout fait pour se remettre rapidement, il ratait la fin de saison du club basque et notamment la finale de la Coupe d’Europe contre Toulouse. Ayant du mal à s’en remettre, Damien Traille, qui avait déclaré entre temps vouloir s’installer à l’ouverture, enchaînait avec des problèmes aux adducteurs qui lui pourrissaient le début de la saison 2010-2011. Il revenait toutefois à temps pour jouer deux matchs avec le BOPB et ainsi faire partie du groupe français pour les tests d’automne. Qui ne se sont pas révélés forcément positifs pour lui à son nouveau poste.

Fabien Barcella (Biarritz, 14 août)

2010 : Une saison vraiment noire pour Fabien Barcella. Début janvier, il se blessait à un genou, le privant ainsi du Tournoi des 6 nations alors qu’il s’était imposé comme un titulaire indiscutable sur le franc gauche de la première ligne. Eloigné des terrains pendant trois mois, il avait réussi à prendre le wagon du XV de France pour les tests de l’été. En manque de rythme, il était bien loin de son niveau d’antan. Juste avant de reprendre la saison, un terrible coup du sort le brisait dans son retour. Durant une opposition entre les Espoirs de Biarritz et les internationaux, il s’effondrait sur la pelouse. Le verdict s’avouait désastreux : rupture totale du tendon d’Achille de la jambe gauche. Une blessure qui devrait le tenir éloigné des terrains pour "au moins sept mois" selon son président Serge Blanco. Il lui sera compliqué de s’inviter dans le groupe retenu pour la prochaine Coupe du monde…

Yann David (Toulouse, 27 août)

Un entraînement qui va tourner au cauchemar pour le Toulousain Yann David. Alors que la saison venait à peine de commencer, le centre international se blessait sérieusement sur une reprise d’appuis : double fracture tibia-péroné. Opéré dans la foulée, son absence s’estimait à près de six mois. Sa saison n’était pas déjà finie mais elle s’en trouvait sérieusement tronquée. Agé de 22 ans, il revenait tour juste d’une blessure à une cheville contractée lors de la finale victorieuse de H Cup contre Biarritz. Grand espoir français au poste de centre, Yann David va devoir batailler pour composter son billet en direction de la Nouvelle-Zélande au mois de septembre 2011. Toulouse, qui ne pouvait plus compter que sur Fritz, Jauzion et Lamérat au centre, a enrôlé le Fidjien Rupeni Caucaunibuca en tant que joker médical.

La poisse de Perpignan

Comment passer sous silence la malchance des Catalans au cours de cette année 2010 ? Depuis mai et la finale de Top 14 perdue contre Clermont, Perpignan a compté ses blessés. Et ils ont été légion : Mélé (ligament latéral interne genou gauche), Géli (entorse genou gauche), Britz (cartillage intercostal et genou), Hume (orteil), Le Corvec (dos), Planté (fracture d’un orteil), Chouly et Battle (luxation acromio-claviculaire), Pérez (ligament latéral d’un genou), Burger (ischio-jambiers), Alvarez-Kairelis (genou), Sid (luxation épaule droite), Mermoz (épaule), Vilaceca (côtes), Olibeau (tendon rotulien genou gauche). Le demi d’ouverture, Nicolas Laharrague, a été absent plusieurs semaines dès l’ouverture du championnat 2010-2011. Face à ses problèmes, notamment à l’ouverture, l’Usap a engagé Manny Edmonds en tant que joker médical…avant que celui-ci ne se blesse à un mollet. Toutes ses absences pouvaient expliquer le mauvais départ des finalistes du dernier championnat, seulement dixièmes après treize journées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?