Les premières de 2009 (2/2)

Par Rugbyrama
  • Albi finale 2009
    Albi finale 2009
Publié le
Partager :

En cette fin d'année, notre site vous propose de revenir sur les principaux faits de 2009. Et ils ne manquent pas… Pour le troisième épisode, nous nous penchons sur les nouveautés de l’année, avec les premières les plus marquantes, d’Angleterre en Espagne en passant par la France et Albi.

. Albi réalise le premier doublé du Pro D2

En remontant en Top 14 un an après sa descente suite à sa victoire contre Oyonnax en finale du Pro D2 (14-12), Albi a fait un bel exploit à la fin de la saison dernière. Mais le SCA n’était pas le premier à le réaliser puisque Grenoble – qui comptait dans ses rangs à ce moment-là un certain Vincent Clerc - avait déjà effectué ce tour de force en 2002. Toutefois, cela n’a pas empêché les Tarnais d’innover en 2009. S’ils n’ont pas été sacrés champions de France (c’est le Racing-Metro qui a terminé premier de la phase régulière), ils sont devenus les premiers à remporter deux fois la finale du Pro D2. En 2006 déjà, ils avaient vaincu les Dacquois de Marc Lièvremont en finale (12-8) et avaient obtenu leur billet pour le Top 14 2006-2007, durant lequel ils avaient bien figuré puisqu’ils avaient terminé à la 9e place du classement final. Cette saison, les choses semblent mal engagées pour le maintien puisque le SCA est lanterne rouge avec 19 points. Mais les Tarnais, qui comptent huit points de retard sur le premier non-relégable, Bourgoin, n’ont pas encore dit leur dernier mot.

. Le record du plus jeune joueur aligné en Top 14 battu

Albi a battu des records décidément en 2009… En faisant entrer en jeu Geoffrey Palis lors de la première journée du championnat le 15 août dernier, le club tarnais a aligné le plus jeune joueur de l’histoire du Top 14. En effet, le demi de mêlée avait seulement 18 ans, 1 mois et 1 semaine quand il a remplacé Sébastien Pagès à la 75e minute de jeu au Stadium. Un record donc… Depuis, ce Gaillacois d’origine a disputé un autre match de Top 14, le 12 septembre contre Toulouse (il était entré en jeu huit minutes) et il a obtenu une titularisation en Challenge européen, le 9 octobre contre Montauban. Il avait pour l’occasion joué toute la partie. Gros défenseur, doté d’un coup de pied de mammouth, ce pensionnaire du pôle Espoirs de Marcoussis fait figure de grand espoir du rugby français. Il doit encore progresser, en vivacité notamment, mais son gabarit (1m88, 88 kg) et sa vista laissent augurer le meilleur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?