Pascal PAPE Stade français Bayonne Top 14 - Icon Sport
 
Rétro 2009

Les premières de 2009 (1/2)

Les premières de 2009 (1/2)

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 24/12/2009 à 14:09
En cette fin d'année, notre site vous propose de revenir sur les principaux faits de 2009. Et ils ne manquent pas… Pour le troisième épisode, nous nous penchons sur les nouveautés de l’année, avec les premières les plus marquantes, d’Angleterre en Espagne en passant par la France et Albi.
 

. Les premiers tirs au but de H Cup … et sur le sol britannique !

Le 3 mai 2009 a fait date dans l’histoire du rugby européen et britannique. Une "double première" a eu lieu ce jour-là au Millennium Stadium de Cardiff : un match de H Cup s’est joué aux tirs au but, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de cette compétition - ni sur le sol britannique d’ailleurs. Il s’agissait, en sus, d’une demi-finale, celle qui opposait Cardiff à Leicester. Et ce sont les Anglais qui s’étaient qualifiés pour la finale après cent minutes de jeu (score final, 16-16). Seize tireurs s’étaient succédé devant les 44 000 spectateurs d’un Millennium au bord de l’arrêt cardiaque. Les Tigers l’avaient finalement emporté 7 tirs aux but à 6 suite à l’échec du flanker international gallois Martyn Williams. Après la rencontre, les joueurs de Leicester étaient tous allés lui donner une accolade "car c’est un joueur que tout le monde respecte", avait témoigné leur capitaine Geordan Murphy à la sortie des vestiaires, avant de livrer, dans une large sourire, cette anecdote : "Je me suis rappelé qu’en début de saison, on avait fait taper des pénalités à tout le monde comme un exercice physique. Ceux qui manquaient devaient faire des tours de terrain. Les avants avaient beaucoup transpiré (rires). Je me suis dit que ça a payé aujourd’hui." Cela n’a pas empêché Leicester, sacré champion d’Angleterre en 2009, de s’incliner en finale contre le Leinster (16-19).

. Le premier match à l’étranger du championnat français

Le 22 août dernier, l’Aviron bayonnais a organisé le premier match à l'étranger de l'histoire du championnat de France. C’était contre le Stade français, dans l’enceinte espagnole d’Anoeta à Saint-Sébastien. Et devant ses supporters, Bayonne n'avait pas gâché la fête. Grâce à quatre essais, dont un doublé du futur ailier international Benjamin Fall, le club ciel et blanc s’était imposé 38-24 devant près de 30 000 supporters. L'Aviron a d'ailleurs aussi été impliqué dans le deuxième (et dernier pour l’instant) match de Top 14 hors de France puisqu’il a été reçu par le BOPB… à Anoeta une nouvelle fois à l’occasion de la 6e journée le 12 septembre. Ce sont les Biarrots qui l’avaient emporté 12-6. Biarritz souhaitait par ailleurs revenir à Saint-Sébastien pour un match de H Cup contre Gloucester le 17 octobre mais avait a été contraint de revoir ses plans en raison de l'horaire de la rencontre (14h30). Cela avait été jugé "trop tôt par rapport aux usages locaux et aux souhaits des Biarrots". Samedi dernier, on devait aussi assister au premier match à l’étranger du Stade français, qui avait prévu de recevoir l’Ulster à Bruxelles, mais la rencontre a dû être jouée à dimanche à Jean-Bouin en raison des intempéries sur la Belgique.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×