Getty Images

Raphaël Chaume : "Cette convocation, je l'attendais depuis deux ans !"

Chaume : "Cette convocation, je l'attendais depuis deux ans !"

Le 25/10/2017 à 16:48Mis à jour Le 25/10/2017 à 17:51

TEST-MATCHES - Profitant de la blessure d'Eddy Ben Arous, Raphaël Chaume, le pilier gauche Clermontois, va honorer sa première convocation avec le XV de France. La première sélection pourrait suivre.

Rencontré il y a deux ans, en 2016, à l'occasion d'un portrait alors qu'il s'apprêtait à débuter pour la première fois des phases finales de Top 14 dans la peau d'un titulaire en puissance, à Clermont, Raphaël Chaume évoquait déjà le XV de France. "Celui qui joue au rugby depuis gamin et qui vous dit qu'il ne rêve pas de l'équipe de France, il vous ment !", disait-il à l'époque.

Le Provençal avait alors les yeux qui s'illuminaient et ne cachait pas son impatience. "S'ils m'appellent, même pour porter les sacs à l'entraînement, je monte à Marcoussis en mobylette s'il le faut." Le rêve est finalement devenu réalité lorsque le pilier gauche de l'ASM a vu son nom figurer sur la liste dévoilée par Guy Novès. "Mais depuis, j'ai acheté une moto. Le trajet vers Marcoussis sera un peu plus rapide !" se marre-t-il.

" Félicitations mon Raph' !"

Parmi les joueurs dont le nom gravitait de longue date autour du CNR Marcoussis, Chaume faisait presqie figure d'oublié. Mais le voilà enfin récompensé de sa persévérance, ainsi que de son statut de titulaire désormais incontestable dans les rangs du champion de France en titre. "Je vais être honnête : cette convocation, je l'attendais depuis deux ans ! Je l'espérais énormément", a-t-il révélé. Un discours d'honnêteté qui tranche avec la prudence habituelle des joueurs sur le sujet. "Mais je ne peux pas dire que je me doutais qu'elle allait arriver cette fois. Mon nom avait déjà circulé et je n'avais rien eu au bout. Je restais donc prudent", a-t-il indiqué.

Il a finalement appris la bonne nouvelle par l'intermédiaire de son coéquipier en club, Rémi Lamerat. "On buvait un café au Lag, un bar à café que Flip Van der Merwe et John Ulugia viennent d'ouvrir à Clermont. Rémi triturait son téléphone et scrutait Twitter, où la liste est tombée en premier. Moi, je n'ai pas Twitter ! Quand il m'a dit : 'Félicitations mon Raph' !' J'ai tout de suite compris."

Une première convocation qui devrait, sauf catastrophe, être suivie d'une première sélection. Dans la première liste de 32 joueurs qu'a dévoilé Guy Novès figurent seulement deux piliers gauche, pour autant de places sur la feuille de match. Si Jefferson Poirot devrait bien débuter la première rencontre face aux All Blacks, Raphaël Chaume pourrait le suppléer en cours de match. Cette première sélection arrive, ce n'est plus qu'une question de jours désormais.

Raphaël Chaume - Clermont

Raphaël Chaume - ClermontIcon Sport

0
0