Perpignan-Montauban : Attention, opposition de styles !

Par Rugbyrama
  • Jacques-Louis Potgieter (Perpignan), face au Leinster, lors de la préparation- août 2017
    Jacques-Louis Potgieter (Perpignan), face au Leinster, lors de la préparation- août 2017
Publié le
Partager :

PRO D2 - A l'aune des affiches de la cinquième journée, c'est bien l'opposition entre Perpignan et Montauban qui suscite la plus grande curiosité. Meilleure attaque contre meilleure défense, ce choc mettra aux prises, ce dimanche (14h15, à Aimé Giral), deux prétendants à la montée en Top 14.

Perpignan : au nom du jeu !

Du jeu, en veux-tu en voilà : (re)voici l'USAP, trois victoires obtenues et huit essais inscrits en quatre matches. Bayonnais, Neversois et autres Carcassonnais ont, respectivement, encaissé dix, quatre et trois essais face aux Catalans. Meilleure attaque de Pro D2 avec la bagatelle de 155 points marqués, Perpignan possède un groupe à fort potentiel doté d'automatismes certains : rappelons que l'USAP reste sur trois saisons disputées dans l'antichambre de l'élite du rugby francais.

Un statut de meilleure attaque qui reflète la mentalité de tout un effectif : cinquièmes dans ce domaine la saison dernière, les Sang et Or sont plus que jamais portés vers l'avant pour l'exercice 2017/2018. Une mentalité inculquée par "coach Patrick Arlettaz" : depuis son retour en septembre 2016, Perpignan a glané 10 bonus offensifs en 15 réceptions. Les Montalbanais sont donc prévenus : revenir avec des points d'Aimé-Giral est une tâche ardue. D'autant plus que Perpignan est également cinquième meilleur défense après quatre matches... un classement dominé par Montauban.

Montauban : défense au vert

Si Perpignan inscrit minimum 25 points par match cette saison, les Vert et Noir n'ont jamais concédé plus de 23 points lors d'une rencontre. Une solidité qui leur a permis de remporter déjà trois matches et de partager les points face à Aurillac. Troisièmes de Pro D2 avec quatorze points, ils n'ont encaissé que 58 points cumulés, se positionnant comme la meilleure défense du championnat. Tout sauf une surprise pour une équipe qui avait déjà terminé l'exercice précédant en tête de ce classement honorifique.

C'est peu dire que l'USM fait partie de ces équipes qualifiées d'accrocheuses : une faculté explicable par le grand vécu de cette formation et par l'historique de ce club, champion de Pro D2 pour la deuxième fois en 2006... mais rétrogradé administrativement en 2010. Forts d'un état d'esprit irréprochable, d'une défense "monstrueuse" et d'une belle tenue en mêlée, les Montalbanais restent sur une finale de Pro D2, perdue les armes à la main face à Agen. La défense de Montauban résistera-t-elle aux assauts catalans ? Réponse ce dimanche sur l'historique pelouse d'Aimé-Giral.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?