Icon Sport

RUGBY - PRO D2 - Grenoble s'impose d'un souffle, Mont-de-Marsan cartonne encore, Narbonne confirme

Grenoble s'impose d'un souffle, Mont-de-Marsan cartonne encore, Narbonne confirme son réveil
Par Rugbyrama

Le 03/11/2017 à 22:00Mis à jour Le 04/11/2017 à 00:40

PRO D2 - Carcassonne, lanterne rouge, a bien failli se payer le leader, Grenoble ! Mais le FCG a eu le dernier mot... Pendant ce temps-là, Mont-de-Marsan a entretenu sa grande forme, Narbonne a poursuivi son redressement et Vannes s'est donné un peu d'air. Résumé de tous les matches de la soirée.

Eurosport Player : Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

Carcassonne - Grenoble : 18-23

Dos au mur, en position inconfortable au classement, Carcassonne était soumis à une obligation de résultat sous peine de se laisser aspirer dans les profondeurs du classement. Seulement, l’hôte de la soirée, Grenoble avait aussi la ferme intention de faire un troisième voyage fructueux afin de conforter sa place de leader. Après vingt minutes de jeu, l'USC s’est avérée particulièrement réaliste par ses buteurs. Successivement, Gilles Bosch et Antoine Renaud avaient glissé dans l’escarcelle audoise neuf unités. Mis sous pression, contraint de courir après le score (9-0), le FCG a haussé son niveau de jeu pour finalement prendre la tête à la demie- heure de jeu (10-9) et à la pause (13-12) .

A la reprise, les deux formations se sont neutralisées donnant un débat très serré. Dans un tel contexte, ce sont les buteurs qui se sont exprimés. Dans le duel à distance entre Francis Burton et Antoine Renaud c’est le buteur isérois qui a eu le dernier mot en délivrant une belle passe au pied à Lolagi Visinia offrant à Grenoble l’essai de la victoire qui enfonce Carcassonne dans les profondeurs du classement.

Vidéo - Grenoble a tremblé à Carcassonne : le résumé de la victoire du leader chez la lanterne rouge

02:29

Aurillac - Nevers : 33-23

Sueurs froides dans le Cantal ! Alors qu'ils menaient 23-6 avec le bonus offensif à la 50e, les Cantaliens se sont fait peur malgré une domination tout au long du match. Sans jamais rien lâcher, Nevers est revenu à 3 points d'Aurillac à 4 minutes de la fin de la rencontre mais un essai de Boisset est venu couper le fol espoir d'une victoire neversoise.

La série de 3 victoires consécutives s'arrête là pour une formation de Nevers qui méritait un bonus défensif. De son côté, Aurillac assure l'essentiel mais devra faire preuve de plus de maîtrise pour envisager de revenir dans le haut du tableau.

Vidéo - Le comeback de Nevers est resté vain : les temps forts du succès d'Aurillac

02:30

Mont-de-Marsan - Béziers : 43-12

Et de cinq ! Cinquième bonus offensif en six rencontres à domicile pour Mont-de-Marsan après son succès 43-12 face à Béziers, avec six essais à la clé. Les Montois bonifient ainsi leur victoire de la semaine dernière à Perpignan. Cela, au terme d'un match dont le scenario a été en partie dicté par le carton rouge de Lokotui à la 27e minute de jeu, côté biterrois. Derrière cette expulsion, suite à un plaquage dangereux, les Montois ont inscrit deux essais (27e par Malafosse et 35e par Gerber).

Au retour des vestiaires, les Héraultais ont maintenu l'écart au score grâce au pied de Suchier, malgré un essai de Laborde pour Mont-de-Marsan (61e), avant de craquer en fin de rencontre après un nouveau carton, jaune cette fois, pour Fernandes. Les Montois ont eu juste à dérouler et poursuivre leur domination en mêlée pour d'abord inscrire un essai de pénalité avant une dernière réalisation de Desmaisons. Les Montois jouent plus que jamais les premiers rôles dans ce championnat alors que Béziers enchaine une troisième défaite de rang.

Vidéo - Réduits à 14, les Biterrois ont fini par craquer : le résumé de la victoire de montoise

02:26

Narbonne - Massy : 29-15

Narbonne confirme son réveil. Après son succès à Béziers la semaine dernière, le RCNM s’est imposé à domicile devant Massy (29-15). Les Narbonnais ont réussi à faire la différence en débordant les Essonniens sur les extérieurs avec des essais de Griffoul (4e) et Rouet (39e) puis en force par Giorgis (57e) et en contre par Eadie (70e).

Avec caractère, les Audois ont scoré à deux reprises en infériorité numérique. En face, Massy a manqué le coche avec des fautes de main près de l’en-but adverse au moment de revenir dans la partie. Les Essonniens privent tout de même Narbonne d’un bonus offensif par des essais de Gorcioaia et Leota (4 essais à 2). Pour la première fois cette saison, les Audois décrochent deux victoires consécutives. Narbonne reste ainsi devant les clubs situés en zone rouge, Vannes et Carcassonne.

Vidéo - Narbonne enchaîne mais rate le bonus face à Massy : les temps forts du succès des Audois

02:29

Vannes - Dax : 34-9

Vannes se remet la tête à l’endroit. Après quatre défaites consécutives, le RCV renoue enfin avec le goût de la victoire. Et, malgré une première mi-temps poussive, y ajoute la manière en prenant un point de bonus offensif. Lutumailagi, auteur à lui seul d’un triplé (35e, 44e, 56e), s’est offert un slalom magnifique dans la défense, sur son troisième essai, pour plier l’affaire.

Ce succès, le premier du RCV depuis le 22 septembre, permet au club breton de sortir provisoirement de la zone rouge, en attendant le résultat de Soyaux-Angoulême face à Perpignan, dimanche. Dax avait une occasion en or de creuser un écart conséquent avec le bas de tableau, mais le XV landais est complètement sorti de son match au retour des vestiaires.

Vidéo - Triplé de Lutumailagi, bonus offensif pour Vannes : le résumé de la victoire du RCV face à Dax

02:38

Biarritz - Colomiers : 36-13

Tout a commencé très poussivement pour le BO, avec un premier quart d’heure sans voir le ballon, mais l’essai de Yohann Artru (15e) sur la première incursion biarrote a lancé le club basque.

Les Biarrots ont ensuite construit leur succès grâce à leur mêlée dominante, l’indiscipline columérine, la précision au pied de Pierre Bernard et quelques fulgurances de leur arrière Kylian Hamdoui. Et c’est grâce à son capitaine Alban Placines, homme du match et auteur d’un triplé (38e, 67e, 75e), que le BO est allé chercher son premier bonus offensif de la saison.

Vidéo - Même sans briller, Biarritz a nettement dominé Colomiers : le résumé du succès biarrot

02:32
0
0