Berruyer, Guillemin, Cordin… à Grenoble, les jeunes poussent !

  • Bastien Guillemin et Gervais Cordin, jeunes du FCG
    Bastien Guillemin et Gervais Cordin, jeunes du FCG
  • Bastien Guillemin (Grenoble - FCG)
    Bastien Guillemin (Grenoble - FCG)
  • Antonin Berruyer et Kilian Geraci avant une touche (Grenoble)
    Antonin Berruyer et Kilian Geraci avant une touche (Grenoble)
  • Gervais Cordin (Grenoble - FCG)
    Gervais Cordin (Grenoble - FCG)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Depuis le début de la saison, les jeunes de Grenoble se montrent à leur avantage, à l’instar d’Antonin Berruyer, Bastien Guillemin et Gervais Cordin (photo des deux derniers cités). Présentation de ces trois joueurs, avec l'avis de leur coach, Stéphane Glas, avant FCG-Béziers (vendredi 20h30).

À Montauban, le 7 septembre (25-23 pour les locaux), dix des vingt-trois joueurs grenoblois étaient issus de la formation du FCG. Dewald Senekal et Stéphane Glas, les entraîneurs, font confiance aux jeunes... et ces derniers la leur rendent bien, sur le terrain. "On a une chance inouïe, donc on essaie de la saisir chaque match et puis on verra si ça marche mais on ne se prend pas la tête, on vit au jour le jour et c’est cool", témoigne Bastien Guillemin, l'un des trois joueurs qui symbolisent le mieux la cure de jouvence iséroise.

Bastien Guillemin (Grenoble - FCG)
Bastien Guillemin (Grenoble - FCG)

Bastien Guillemin (ailier ou arrière) : 3 matches, 3 titularisations

Le 22 septembre, Bastien Guillemin fêtera ses 20 ans. Cet arrière de formation a rejoint Grenoble il y a cinq ans. L’Ardéchois (1,85 m ; 90 kg), a découvert le Top 14 lors du naufrage du FCG à Castres (46-9), en septembre 2016. Il a connu aussi quatre titularisations en Challenge Cup dont trois à l’arrière. Cette saison, s’il n’a pas été aligné à Dax, il a ensuite enchaîné trois titularisations à l’aile. "Pour un ailier, c’est important de savoir ce que fait l’arrière et de se compléter. Si Gervais (Cordin, Ndlr) a un souci dans le jeu, je peux faire la couverture. On se complète bien et on arrive à se trouver les yeux fermés", explique Guillemin. À Montauban, il a inscrit l’essai du bonus défensif. Face à Béziers, il devrait de nouveau débuter.

L’analyse de Stéphane Glas : "Je lui demande d’avoir de l’énergie sur le terrain, de se montrer, d’avoir envie d’être meilleur que le mec en face. Je pense qu’il est au niveau. Il fait ce qu’il faut. Il a un très bon pied gauche. Cela nous donne une option de plus sur les sorties de camp et sur les pénaltouches. Il y a beaucoup de concurrence à l’aile, mais il y a eu des blessés (Dupont, Kilioni, Visinia et Jacquelain qui vient tout juste de reprendre, Ndlr) et il a su saisir sa chance. Il a encore été bien à Montauban. Il continue à jouer. Après, il faudra aussi le reposer un peu, mais je sais qu’on peut compter sur lui."

Antonin Berruyer et Kilian Geraci avant une touche (Grenoble)
Antonin Berruyer et Kilian Geraci avant une touche (Grenoble)

Antonin Berruyer (troisième ligne) : 4 matches, dont une titularisation

Antonin Berruyer a été sacré champion d’Europe avec les moins 18 ans français en avril 2016. Une carrière au début prometteur... qui aurait pu s’arrêter brutalement il y a un an. Une anomalie cardiaque est détectée par les médecins du Pôle France de Marcoussis lui barrant la route du CNR. Après tout un tas d’examens, le joueur formé à Vinay, à 40 km de Grenoble, finit par avoir l’autorisation de rejouer. Après une saison en Espoirs avec le FCG, le troisième ligne de 19 ans (1,87 m ; 96 kg) a effectué la préparation avec les pros et participé aux quatre premières journées de Pro D2. Après trois entrées en jeu à Dax, face à Massy puis Mont-de-Marsan, il était titulaire à Montauban où il a disputé 60 minutes. Pour la réception de Béziers, vendredi (20h30), il fera de nouveau partie du groupe.

L’analyse de Stéphane Glas : "C’est un joueur qui se déplace bien, qui a une très bonne activité sur le terrain. Dans le placement et le replacement, il est intelligent. Il manque peu de choses sur un terrain. Il fait toujours des matches très propres, c’est sa qualité. Après, il faudra encore qu’il progresse physiquement, mais en tout cas il pige vraiment bien le jeu. Il mérite."

Gervais Cordin (Grenoble - FCG)
Gervais Cordin (Grenoble - FCG)

Gervais Cordin (arrière) : 2 matches, 2 titularisations

Gervais Cordin a décroché lui aussi le titre européen avec les moins de 18 ans tricolores en 2016. À l’époque, l’arrière (1,72 m ; 73 kg), qui aura 19 ans en décembre, évoluait à Nuits-Saint-Georges. Repéré par Grenoble, il a débarqué en Isère il y a un an. Titulaire surprise face à Massy (26-22) le 25 août, il réussit ses débuts professionnels, faisant preuve d’une étonnante sérénité et d’une capacité de relance intéressante. Une semaine plus tard face à Mont-de-Marsan (26-21), Cordin s’est fait connaître de la France du rugby après un incroyable essai au terme d’une action de 80 mètres. Après l’avoir préservé pour le voyage à Montauban, le staff grenoblois le réintégrera contre Béziers.

L’analyse de Stéphane Glas : "Gervais s’est révélé. C’est une ascension fulgurante parce qu’il a marqué cet essai qu’il se fait tout seul. Je l’avais en début de saison dans le groupe, on m’avait dit : 'tu verras si tu le gardes ou pas'. Il va faire la saison avec nous, bien évidemment ! Il a des appuis, de la vitesse, une capacité d’élimination malgré un gabarit qui n’est pas énorme. Il doit encore progresser défensivement, sur son placement notamment. Il n’est pas encore fini techniquement : son jeu au pied, ses mains, c’est tout à fait normal à son âge. Il faudra être patient dans certains secteurs. À nous (le staff, Ndlr) de le faire évoluer mais cela se passe très bien."

Infirmerie bien garnie pour le FCG, avant le match face à Béziers

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?