Perpignan lance idéalement sa saison en corrigeant Bayonne

  • Karl Chateau (Perpignan) - août 2017
    Karl Chateau (Perpignan) - août 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Perpignan n'est vraiment pas passé à côté du premier match de sa saison ! Ce samedi soir, l'Usap a écrasé l'Aviron bayonnais (66-6). Les Catalans se sont tout simplement régalés en marquant 10 essais ! Une entrée en matière parfaite et un signal fort envoyé à la concurrence...

À l’occasion de la première journée de Pro D2 ce samedi, Perpignan a laminé Bayonne à Aimé-Giral dans cet affrontement entre prétendants aux phases finales. Le score ? 66 à 6 pour des Catalans qui empochent le bonus offensif et beaucoup de confiance avec un jeu osé, récompensé de dix essais à rien. Les Basques ont eux souffert et vont devoir tout corriger.

Les Usapistes ont une expression pour imager la furia de 15 minutes qui accompagne parfois le coup d’envoi d’une rencontre à Aimé-Giral : "Le quart d'heure catalan". Lors de ce Perpignan - Bayonne dont on pouvait attendre un tout autre scénario entre ces deux cadors supposés, cela s’est transformé en 80 minutes roussillonnaises. Intenables, les joueurs de Lanta, Arlettaz et Freshwater ont récité leur rugby qui fait la part belle aux relances, aux initiatives et au jeu après contact.

L'@usap_officiel lance idéalement sa saison en corrigeant l'@avironrugbypro #PROD2 https://t.co/w1pRSmaij1 pic.twitter.com/cubacMcxy5

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) August 19, 2017

Les mauvais dégagements et la défense moyenne de Bayonne les ont grandement aidés. Il y eu même un trou d’air quand, de la 22e à la 32e minute, les Perpignanais ont marqué quatre essais. Et le feu d’artifice sang et or s’est poursuivi tout au long de la soirée, où Mafi a notamment distillé deux passes de génie à l’aveugle quand Potgieter, Tau et Boutemanni fêtaient leurs premières avec leur club par des essais.

L’hommage catalan à Barcelone

Avant cela, en introduction, il y avait eu un vibrant hommage à la cité presque voisine de Barcelone, si durement touchée cette semaine. La solidarité catalane s’est exprimée à travers une minute de silence poignante et des messages de part et d’autres dans des tribunes qui n’ont pas non plus oublié de penser à Brice Mach, contraint d’arrêter sa carrière sur blessure et qui ne portera jamais son maillot de cœur et qui a donné le coup d'envoi fictif.

Et qui c'est qui va prendre le retour de flamme à Bayonne la semaine prochaine?

— Jonathan Best (@_JonBest_) August 19, 2017

Évidemment, le sport a repris ses droits et Perpignan se positionne (de manière anecdotique) en tête du classement de ce Pro D2 suite à ce succès et lance au mieux sa saison, que l’Usap souhaite flamboyante. Le nouveau staff de Bayonne (Berbizier, Rey, Etcheto) va, lui, avoir du pain sur la planche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?