Après un départ idéal, Grenoble passe son 1er gros test

  • Les trois-quarts de Grenoble (photo : Laurent Genin)
    Les trois-quarts de Grenoble (photo : Laurent Genin)
  • Dewald Senekal (Grenoble)
    Dewald Senekal (Grenoble)
  • Arnaud Héguy (Grenoble)
    Arnaud Héguy (Grenoble)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Un succès à Dax en ouverture de la saison et un autre face à Massy, le FCG est coleader du Pro D2 après deux journées. Vendredi (20 heures) au Stade des Alpes, il passe un premier gros test contre Mont-de-Marsan, un habitué du dernier carré.

Huit points en deux matches, Grenoble est parti sur de bonnes bases. Seul Colomiers fait aussi bien. Au niveau comptable, la satisfaction règne dans les rangs isérois. Mais que ce soit à Dax (13-28) ou contre Massy (26-22), le FCG a soufflé le chaud et le froid dans le jeu. Dans les Landes, il était mené à la mi-temps. Face à Massy, il était en tête 26-8 à la 69e minute, bonus offensif en poche, mais il a laissé le RCME revenir dans la partie (26-22, 78e) et a tremblé dans les dernières secondes.

Senekal : "Limiter le déchet"

"Ce sont deux bonnes victoires, pas deux belles victoires au niveau du contenu", résume Dewald Senekal, l’entraîneur des avants grenoblois. "Après, il y avait des choses intéressantes dans les deux matches sur certaines périodes avec des moments forts. Les choses qu’on travaille, on arrive à les mettre en place, il faut juste limiter le déchet".

Dewald Senekal (Grenoble)
Dewald Senekal (Grenoble)

"Il faut peut-être encore une meilleure gestion des matches", prolonge Arnaud Héguy. "Contre Massy, on avait eu deux jours de récupération en moins. On avait joué le dimanche et eux le vendredi. Ensuite, on savait qu’ils avaient une préparation plus longue que nous. Peut-être que physiquement on n’est pas encore dans le rythme des matches aussi. C’est un tout qui fait qu’aujourd’hui les gestions et les contenus de matches sont encore inaboutis".

Héguy : "Aujourd’hui, hormis les contenus qui restent inaboutis, tout va bien au FCG"

Avec un effectif profondément renouvelé à l’intersaison, Grenoble est encore logiquement en rodage. "Tout ne se fait pas en deux mois. L’année où on monte en 2012, on a eu trois premiers mois assez compliqués où on gagnait toujours de quelques points mais on gagnait", rappelle Fabien Alexandre. "Il faut arriver à relativiser même si parfois c’est un peu dur parce qu’on voit les capacités qu’on peut avoir et qu’on a encore vraiment un niveau à monter. Il faut aussi être patient. J’espère que cela se verra dans quelques mois."

En tout cas, un vent nouveau souffle sur Grenoble. "L’état d’esprit a changé. Il y a une vague de nouveaux joueurs qui amènent une mentalité différente. Ils ont tous besoin de prouver et de montrer qu’ils ont une place à gagner. Ce n’est que bénéfique", se félicite Arnaud Héguy. Cadres et recrues répondent présent et les jeunes apportent leur écot aussi.

Arnaud Héguy (Grenoble)
Arnaud Héguy (Grenoble)

Le staff n’hésite pas à les lancer dans le grand bain comme cela a été le cas pour Gervais Cordin contre Massy. L’arrière de 18 ans a rendu cette confiance en réalisant une très bonne prestation. "Aujourd’hui, hormis les contenus qui restent inaboutis, tout va bien au FCG", sourit Arnaud Héguy.

Alexandre : "Mont-de-Marsan, c’est un premier test très important pour nous"

Pour que cela continue, Grenoble doit réaliser la passe de trois contre Mont-de-Marsan vendredi (20h). Après Dax qui devrait jouer le maintien et le séduisant promu Massy, le FCG se mesure à une équipe qui reste sur deux demi-finales et une finale lors des trois dernières saisons. "Les Montois ont quasiment le même groupe depuis plusieurs années. Ils se connaissent par cœur. Ils connaissent la difficulté du Pro D2. Ils viendront jouer crânement leur chance chez nous. Il faut être vigilant. C’est un premier test très important pour nous. C’est top", estime Fabien Alexandre.

"Il n’y a pas de match facile dans ce championnat, on l’a vu lors des deux premières rencontres. C’est vrai que si on regarde le palmarès, le parcours de Mont-de-Marsan, c’est bien sûr un petit niveau au-dessus, un vrai concurrent pour les barrages", confirme Dewald Senekal. "Ce sera notre sixième match en comptant les amicaux, on espère maintenant plus de déclics dans notre jeu".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?