Mont-de-Marsan – Bayonne : Rivalités au pays de la fête

Par Rugbyrama
  • Mont de Marsan - Bayonne
    Mont de Marsan - Bayonne
Publié le
Partager :

PRO D2 - Ce n'est certainement pas un derby, néanmoins ce dimanche malgré les bandas, les chants, et la boisson, le coup d'envoi (14h15) laissera place à une réelle rivalité basco landaise qui s'est écrite au travers de plusieurs symboles.

Le dernier match : Décisif pour l'accession au top 14

La dernière confrontation entre Bayonne et Mont-de-Marsan remonte au 22 mai 2016. Une rencontre décisive puisque c'était la dernière journée de Pro D2. L'équipe qui gagnait avait l'avantage de recevoir sa demi-finale d'accession. Le match sera intense et serré. Bayonne domine malgré quelques fulgurances montoises. Victoire des Basques à domicile 23-17. Les semaines suivantes, Mont-de-Marsan perd sa demi-finale à Aurillac, Bayonne s'imposera en demi et en finale, obtenant alors son ticket pour le Top 14.

La culture du jeu

Ces deux équipes ont de belles traditions rugbystiques. Suite à sa création en 1904, il ne faudra que neuf saisons à l'Aviron bayonnais pour remporter son premier bouclier de Brennus. Notamment grâce à H. O. Roe, un Gallois entraîneur-joueur, qui prônait de faire vivre le ballon. L' AB remportera 2 autres boucliers, en 1934 et en 1943. En face, le Stade montois fête cette saison son 110e anniversaire. C'était une des équipe à l'initiative du rugby champagne dans les années 50-60. Les "abeilles" vont concrétiser leur jeu ambitieux par un titre de champion de France en 1963.

Des duels à tous les niveaux

Otazo / Saubusse

Sur le terrain tout d'abord, la proximité géographique et culturelle des deux villes instaure des destins croisés. C'est le cas pour Saubusse et Otazo. Ce dernier a toujours était Bayonnais, avant de rejoindre les Landes en 2016. Saubusse a évolué sous les couleurs montoises entre 2014 et 2016, avant de renforcer les Basques suite à leur promotion. Connaissant parfaitement les deux clubs, ces deux joueurs de charnière pourraient être la clé du match de dimanche.

Les coachs :

Laussucq, Auradou / Berbizier, Etcheto

Duel de grandes gueules sur le banc. Au-delà des limites du terrain, ces quatre spécimens ne mâchent pas leurs mots. Tous passé par l'équipe de France (hormis Berbizier) en tant que joueur, ces visages du rugby tricolore imposent une autorité grâce à leurs palmarès d'antan.

Pottoka / Buzoka

Comme on l'expliquait en début d'article, la rivalité aura surtout lieu en tribune. Prêt à tout pour enflammer les gradins, le poney pyrénéen et la vache landaise sont deux symboles culturels. Dans ce duel, avantage à Pottoka, membre à part entière de l'effectif bayonnais, célèbre pour ses roulades. Reste à savoir si Buzoka sera du déplacement.

Découvrez le groupe des 25 joueurs bayonnais convoqués pour préparer #SMRAB ! https://t.co/8azrv8w3yn

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) November 24, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?