Les pépites de ProD2 : Lucas Meret, nouveau canonnier

  • Lucas Meret
    Lucas Meret
  • Les joueurs de Soyaux-Angoulême - 21 octobre 2016
    Les joueurs de Soyaux-Angoulême - 21 octobre 2016
  • Lucas Meret
    Lucas Meret
Publié le
Partager :

PRO D2 - Arrivé dans l'effectif de Soyaux-Angoulême lors de la dernière intersaison, l'ancien ouvreur de l'équipe de France des moins de 20 ans, Lucas Meret est en tête du classement des meilleurs réalisateurs du Pro D2.

Il a encore inscrit seize points lors de la victoire face à Carcassonne. Un nouveau succès, le sixième de la saison, qui permet au SA XV de remonter à la septième place du classement. L'ouvreur Lucas Meret, arrivé lors de la dernière intersaison en Charentes, a trouvé ses marques dans sa nouvelle équipe, lui qui a été titularisé à onze reprises lors des treize premières journées du championnat. Il a surtout trouvé ce qu'il était venu chercher : Du temps de jeu et une position de numéro un dans la hiérarchie. "J’avais besoin de m’affirmer à tous les niveaux, dans le tir au but notamment, déclarait-il dans les colonnes de Sud Ouest à la fin du mois d'octobre, À Bayonne, avec des joueurs comme Du Plessis et Bustos Moyano, c’est un peu plus difficile de s’imposer quand on est jeune."

Les joueurs de Soyaux-Angoulême - 21 octobre 2016
Les joueurs de Soyaux-Angoulême - 21 octobre 2016

Impossible aussi avec de tels concurrents de prétendre à prendre la charge du tir au but sur le long terme. Lors de ses deux dernières saisons, Meret n'a pas pu s'exprimer face aux perches, inscrivant seulement 52 points toutes compétitions confondues. Un total en carrière qu'il a déjà largement dépassé puisqu'il caracole en tête du classement des meilleurs réalisateurs avec 135 unités au compteur. L'ancien international des moins de 20 ans, formé à l'Union Bordeaux-Bègles, travaillait spécifiquement son jeu au pied même lors de son passage au Pays basque. Il avait même fait appel à l'ancien ouvreur de Biarritz Julien Peyrelongue pour l'aider dans sa progression : "C’est rare de voir un Bayonnais travailler avec un Biarrot, mais tous les lundis, on travaillait ensemble sur la vidéo, le jeu au pied, le tir au but… Ça m’aide maintenant à être performant. C’est pour ça que cette année, je cherchais la confiance des coaches pour être LE buteur de l’équipe et m’assumer dans ce rôle. C’est important pour un demi d’ouverture de remplir cette mission, qui caractérise un peu le poste."

Lucas Meret
Lucas Meret

Le manager Julien Laïrle a décidé de lui accorder toute sa confiance malgré son jeune âge puisque Lucas Meret n'a pas encore fêté ses 23 ans. Une responsabilité qui lui permet de s'épanouir sous ces nouvelles couleurs, bien aidé par un staff technique qui a décidé de l'épauler à travers de nombreux échanges pour l'aider à progresser. "C’était important pour moi de trouver de la continuité, de pouvoir prendre mes marques… Surtout quand on est 10. C’est un poste qui demande du temps d’apprentissage, beaucoup de jeu, de mise en situation pour progresser, trouver des automatismes. À ce poste-là, il faut jouer." Lucas Meret ne s'est donc pas trompé, lui qui est devenu le canonnier du SA XV.

? J13 #prod2 - Retour en vidéo sur la rencontre #SAXVUSC ??https://t.co/T9tA3eobCg

— US Carcassonne⚔ (@USCXV) November 27, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?