Terminé
0
58
-
28
0
20:30
20/10/17
Stade des Alpes
8Essais
6Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations4
Pénalités0
Drops0
  • 2nde période
  • Grenoble
  • Vannes
  • 1ère période
  • Grenoble
  • Vannes
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Grenoble - Vannes
Pro D2 - 20 octobre 2017

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Grenoble et Vannes. Ce match se déroule le 20 octobre 2017 et débute à 20:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Grenoble et Vannes ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Grenoble, ainsi que celle pour Vannes. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi cette sublime rencontre sur notre site. Très bonne nuit à tous !

FIN
FIN

Les deux formations ont livré un incroyable spectacle avec un jeu complètement libéré, surtout en seconde période. Les Grenoblois ont néanmoins encore joué à se faire peur alors que les Vannetais, largement secoués en mêlée fermée et trop indisciplinés, ont néanmoins fait preuve de belles valeurs.

80'+1

C'est terminé, match complètement dingue au Stade des Alpes !

80'+1

En coin sur la droite, Gélin termine par un très beau coup de pied. C'est transformé. 58-28

80'

LE HUITIEME ESSAI DE GRENOBLE ! Cette fois c'est Setephano qui aplati dans l'en-but sur cet effort en mêlée fermée. C'est net. C'est puissant. 56-28

78' 

Pénaltouche des Isérois, sur l'aile droite, avec un lancer qui débouche sur une grosse percussion devant la ligne d'en-but. Ce n'est pas aplati par le FCG. Ce sera une mêlée à 5m.

78'

Incompréhension avant de disputer une mêlée, car l'arbitre explique que l'on va devoir appliquer la règle de la carence en raison des cartons vannetais. Finalement non. C'est très confus sur le terrain et sur le banc grenoblois qui conteste. L'épreuve de force est finalement disputée.

77'

Moeke transforme à nouveau. 51-28

76'

RADRODRO !!!! ESSAI VANNETAIS !!!! La troisième ligne termine ce porté, après la touche. La porte est prise, entre deux défenseurs, derrière l'alignement face à une défense qui a tardé à se replacer. Les Grenoblois contestent, en vain. 51-26

75' 

Les Vannetais ne baissent pas les bras, et obtiennent une pénalité pour une faute des Grenoblois dans la zone plaqueur-plaqué. C'est tapé en pénaltouche dans les 22m, côté gauche.

73'

Gélin, sous les perches, enchaine et transforme à nouveau. 51-21

72'

ENCORE UN DOUBLE, POUR DUPONT !! C'est le septième essai grenoblois. Action collective dans les 22m adverses avec du mouvement; la deuxième ligne qui se distingue et Dupont qui trouve la brèche pour se jeter sous les perches. 49-21

72'

Grenoble est donc à nouveau dans le bonus offensif, malgré un match avec "beaucoup trop de déchet", de l'aveu du coach grenoblois Stéphane Glas au micro d'Eurosport.

71'

En bord de touche, Gélin manque la transformation qui termine trop à gauche. Le FCG est tout de même largement en tête.

70'

LE DOUBLE DE GERACI !! Lancé sur la gauche avec un ballon porté après la pénal-touche, personne ne peut stopper le deuxième ligne grenoblois qui termine dans l'en-but. 44-21

69'

Pour ce geste, Maisuradze prend le jaune et Vannes se retrouve à 13 pour la deuxième fois du match.

69'

Maisuradze coupable d'un plaquage haut sur Valençot ! Il y a une différence de gabarit, certes, mais le geste est dangereux.

68'

Le pilier vannetais, Jadot, a vécu une soirée compliquée. Sorti sur coaching en première période car il souffrait dans ce registre, son retour n'est pas meilleur. Un match à oublier.

68'

Grosse mêlée iséroise, et Jadot prend un jaune. Le pack breton avait encore pris le bouillon.

67' 

Les Bretons concèdent un en-avant en situation d'attaque, ils ont pris un coup sur la tête avec ce nouvel essai. C'est logique. Ils ont fait tellement d'efforts pour revenir que ce réveil des Isérois est dur à encaisser.

66'

Gélin passe la transformation, le FCG va beaucoup mieux en passant un 10-0 à son adversaire. 39-21

65'

L'ESSAI DE GRENOBLE !!!!! Ce match est fou. Geraci fait la différence tout seul, comme un grand. Taumalolo arrache le cuir sur ses 40m et la contre-attaque est lancée sur le côté gauche. Les espaces sont trouvés et c'est une action qui se termine en vitesse, sous les perches. 37-21

62' 

Les corps fatiguent alors que l'on vient de passer l'heure de jeu. On a eu le droit à plusieurs séquences approchant parfois les 3 minutes. Voilà pourquoi on a du spectacle, de l'intensité mais aussi des espaces en contre.

61'

Gelin est à 25m, légèrement sur la gauche du "H", et peut enfin inscrire des points pour le FCG qui prend de l'air. 32-21

60'

Une tendance quand même qui se confirme au fil des minutes, la mêlée de Grenoble est toujours largement dominatrice. Epreuve de force sur les 22m, côté gauche, et le pack de Vannes se relève. Pénalité.

58'

On va d'un camp à l'autre, encore, toujours. C'est du hourra-rugby. Le match s'emballe et l'on se régale. Qui aurait cru à ce scénario à la 40ème minute lorsque Grenoble menait 29-0. Vannes vient de passer un 21-0 et semble intenable.

57'

Moeke, en coin sur la gauche, enquille. Les Vannetais sont renversants ! 29-21

56'

ESSAI DE VANNES !!! INCROYABLE !!! Bouthier pour le contre. Les Bretons reviennent grâce à leur arrière qui profite d'un turnover dans les bras de Jasmin, après une passe de Nkinsi. Tout le terrain est remonté sans opposition, par le côté gauche. 29-19

55'

Les duels sont engagés à l'impact du bruit qui se fait entendre sur les impacts. Clairement, Grenoble est un peu sorti de la rencontre. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois depuis le début de saison au Stade des Alpes... Vannes essaie d'en profiter.

54'

Un match n'est jamais terminé, Vannes vient de passer un 14-0 à Grenoble qui a pour le moment perdu son bonus offensif.

53'

Sur le renvoi, Hunt se rend coupable d'un plaquage en l'air et écope d'un carton jaune. Grenoble passe à 14.

52'

La transformation est réussie par Moeke, Vannes séduit désormais. 29-14

51'

ESSAI POUR VANNES !! Magnifique réalisation de Bly. Départ de Picaut sur la gauche, en sortie de regroupement, quelques passes et l'ailier s'échappe sur l'aile depuis son camp. Il déborde toute la défense adverse. SUBLIME. 29-12

51' 

C'est plaisant, cela s'anime, on va d'un camp à l'autre. C'est bien plus équilibré que durant le premier acte.

50' 

Muldowney réalise le contre en touche pour Grenoble, qui repousse le danger. Vannes vient de laisser une belle chance de marquer un deuxième essai. Les Bretons ont un peu de mal sur le repli défensif et les Isérois lancent le contre avec Guillemin et Jasmin sur l'aile gauche. L'offensive se termine sur les 22m adverses par un en-avant.

49'

Nouvelle pénalité pour les Vannetais après cette tentative bretonne sur le grand côté . Retour à la faute de Alexandre, qui n'était plus lié, sur l'épreuve de force. Le RCV a rectifié le tir dans le combat.

48' 

Vannes pousse sur cette pénaltouche, dans les derniers mètres, avec des charges côté gauche. Van Jaarsveld termine derrière la ligne mais ne peut aplatir. Ce sera une mêlée à 5m. Voici la révolte du RCV !

47' 

Comme le souhaitait le staff, les Bretons ont tout simplement réussi à remettre la main sur le cuir. Tentative sur le côté gauche, avec Bouthier, qui vient défier. Lors du passage par le sol, les Isérois se mettent à la faute.

46' 

Les Vannetais sont intéressants dans l'envie depuis la mi-temps maintenant l'adversaire, depuis quelques instants, dans sa moitié de terrain. Ou plutôt en gênant les Grenoblois sur les relances. C'est bien senti. Ce duel offre un nouveau visage. Changement de physionomie.

45' 

Moeke ne trouve pas la touche sur cette pénalité ! Vannes n'y arrive pas.

44' 

Le FCG, quant à lui, progresse sur toutes ses initiatives. Encore une fois, toute la ligne d'attaque travaille. Voilà Guillemin qui tente, mais manque sa passe après contact. Tentative de relance de Mourot qui se fait plaquer sans ballon par Nkinsi. Ce sera une pénalité pour le RCV.

42' 

Avec leur essai en fin de première période, les Bretons peuvent forcément surfer sur ce point positif pour tout donner en début de seconde période. On constate déjà que le RCV a toujours autant de difficultés à franchir la défense adverse.

41'

C'est reparti au Stade des Alpes !

40'+3

C'est la pause au Stade des Alpes. Grenoble mène largement face à Vannes.

40'+3

Moeke transforme, juste avant la pause. 29-7

40'+2

ESSAI POUR VANNES ! Duplenne redonne le sourire aux siens, au terme d'une possession en sortie de mêlée. Les Bretons ont pris l'axe avec la percée de Bouthier, sur les 22m, pour ensuite terminer sous les perches ce 2 contre 1. 29-5

40' 

Grenoble gère désormais son avance dans cette fin de première période, Vannes étant en grande souffrance. La pause va faire du bien.

38'

Gelin transforme à nouveau sous les poteaux. 29-0

37'

ENCORE UN ESSAI DE GRENOBLE !!!! Le FCG a fait le choix de la pénaltouche pour conforter son bonus offensif, sur l'aile droite, et voilà du jeu en percussion devant la ligne d'en-but. Taumalolo termine sous les poteaux, c'est une démonstration. 27-0

36'

La mêlée grenobloise obtient une quatrième pénalité en mêlée fermée. Cette fois c'est Vola qui est sanctionné sur les 40m vannetais. NO SCRUM, NO WIN.

34'

"La meilleure défense, c'est la possession", voilà le message du banc de Vannes au micro d'Eurosport. C'est justement ce que le RCV n'arrive pas à faire. Pourtant, le FCG n'est pas totalement serein dans son jeu.

33'

Le FCG est, tout de même, déjà dans le bonus offensif ! Le RCV a perdu le fil après ses deux cartons. Logique.

32'

On signalera quand même que l'essai de Dupont est probablement entaché d'un en-avant sur la récupération du ballon. L'ailier grenoblois a fait une faute de main après son duel aérien.

31'

Transformation sans souci pour Gélin, sous les perches. 22-0

30'

ENCORE UN ESSAI DE GRENOBLE !!! Dupont termine sans opposition, suite à un duel aérien sur les 40m après une chandelle. Bouthier ne peut capter, l'ailier grenoblois profite du rebond trompeur et il termine sous les poteaux. 20-0

30'

On signalera la blessure du demi de mêlée grenoblois, Mélé, remplacé par Valençot. Voilà pourquoi Gelin a repris le but.

29'

Gelin manque la transformation en expédiant le cuir trop à gauche, dans un angle pas évident.

28'

NOUVEL ESSAI GRENOBLOIS !! Ballon porté des Isérois, sur le côté droit, après la touche. Et cette combinaison voit Héguy terminer derrière la ligne, profitant du travail de tous ses partenaires pour lui permettre d'avancer. 15-0

27' 

Moeke est très sollicité pour essayer de donner de l'air aux siens, ce qu'il fait très bien pour soulager son demi de mêlée. Le RCV est retranché dans son camp, devant son en-but. L'infériorité numérique se fait plus que jamais ressentir.

26' 

Ca commence à aller vite pour la défense bretonne, en difficulté, alors que les mouvements isérois se succèdent. Au tour de Dupont d'être servi en bout de ligne, côté droit, sauf que l'ailier joue la solution en solitaire et se fait pousser en touche à quelques centimètres de l'en-but. GROSSE SITUATION.

24'

Gelin transforme, des 22m sur la droite. Sans difficulté. 10-0

23'

ESSAI DE GRENOBLE ! Le FCG parvient dans l'en-but, en force, avec Taumalolo sur une longue séquence de percussions. Le pilier profite d'un service de Mélé pour terminer au forceps. 8-0

23' 

Les Grenoblois sont encore en possession du cuir dans les 22m adverses, enchainent les temps de jeu, défient la ligne d'avantage sans pour autant parvenir à trouver des espaces. On progresse peu à peu, avec de l'alternance entre avants et trois-quarts pour les impacts.

21' 

Ca chauffe devant l'en-but breton, car le collectif isérois est plus que jamais insistant. Héguy est parti sur le fermé après une combinaison en touche, et le talonneur s'est fait reprendre à quelques centimètres.

20'

En sortie de mêlée, Vannes peut se donner un peu d'air avec du jeu au pied. On note quand même que les avants ont rectifié le tir en faisant du coaching dans le pack. Grenoble profite d'un nouveau lancer sur les 22m.

19' 

A 15 contre 13, Grenoble va forcément pousser pour essayer de marquer le premier essai. C'est une opportunité pour le co-leader de Pro D2, jusqu'ici un peu en manque de solutions une fois dans le camp de Vannes.

18'

Pour ce geste défensif non maitrisé, l'épaule en avant, Radrodro écope d'un carton jaune. Le deuxième coup sur coup pour Vannes !

18'

Accélération de Jasmin qui part de son camp et vient s'empaler sur Radrodro ! GROS TAMPON.

17'

Mélé prend donc les points avec ce coup de pied des 15m sur la gauche, et inscrit les premiers points de la partie. 3-0

16'

Le premier jaune du match contre Vannes, pour Bouthier, pour un en-avant volontaire sur l'action de Grenoble qui tentait un changement d'aile. La tentative d'interception est manquée.

15' 

Les Grenoblois initient une nouvelle séquence sur toute la largeur, au niveau des 40m de Vannetais très mobiles. Mélé parvient finalement à trouver l'ouverture sur l'aile droite, remonte 20m jusqu'au nouveau turnover. Le FCG met la pression sans pour autant se montrer réaliste.

14'

Vannes introduit cette mêlée à 5m mais se fait encore pénaliser. Mourot est rappelé par l'arbitre, en tant que capitaine, qui lui indique que le carton sera sorti à la prochaine faute.

13' 

Alors que l'on vient d'assister à la première action des Grenoblois, les Vannetais répondent en contre sur un ballon de récupération. Profitant d'une chistera sur un côté ouvert, après un renversement, Duplenne déborde le long de la ligne de touche, aile droite, puis tape à suivre. C'est aplati par la défense grenobloise qui a rentré le ballon dans son en-but !

11' 

Le FCG peut donc se donner de l'air après cette pénalité, et revenir à hauteur de la médiane. Muldowney gagne son duel dans les airs, un porté est initié ce qui débouche sur une situation d'avantage. Le jeu est renversé et Dussartre et Dupont combinent pour remonter jusque dans les 22m adverses ! Belle accélération, mais c'est perdu. Bon retour de Burgaud.

10'

Mêlée sur les 22m grenoblois, avec une nouvelle pénalité en faveur du FCG. C'est une première indication très nette. Jadot est rappelé à l'ordre par l'arbitre, le carton est déjà tout proche.

9' 

Grenoble a des scories dans son jeu, perturbé par cette formation de Vannes bien en place et surtout qui joue avec ses forces. Attention quand même au secteur de la mêlée fermée.

8' 

Les Isérois ont tapé en touche et voilà qu'ils peuvent lancer une attaque en guise de premier temps fort. C'est du jeu à une passe dans les 22m. Cela travaille sur la largeur, et les montées de la défense sont agressives. Les Bretons peuvent se dégager, profitant d'un turnover.

7'

Première mêlée et c'est une pénalité pour le FCG ! Le RCV a subi de manière très nette...

6' 

Pour le moment, on assiste à une grosse bataille dans les rucks. Les Grenoblois sont justement en difficulté dans les points de rencontre avec des soucis dans les libérations, par manque de soutiens. Les Vannetais sont efficaces.

5' 

Le RCV fait une belle entame, sans complexe, avec de l'envie. Le FCG a encore un peu de mal à mettre en place sa partition.

4'

Moeke tente donc cette pénalité des 25m sur la gauche, en coin, et expédie le cuir trop à gauche. C'est un échec.

3' 

Premier lancement en faveur des Bretons, avec une touche à 15m sur la gauche. Le porté est initié mais l'arbitre intervient à nouveau après la faute de Muldowney. Les points seront tentés.

2' 

Pénalité en faveur de Vannes, Grenoble sous pression malgré la pression du ballon qui ne lâche pas une fois au sol avec Héguy. C'est un bon contest, signé Burgaud.

2' 

Déjà une première relance des Grenoblois qui gardent le ballon, et mettent en place une première séquence. Les Vannetais répondent avec une bonne défense, face à des charges répétées.

1'

C'est parti au Stade des Alpes ! Le coup d'envoi est donné par Gelin pour les Grenoblois.

 

On ne peut pas dire qu'il fasse bien beau pour cette rencontre avec un ciel couvert et une atmosphère très humide, même s'il ne pleut pas. Le thermomètre affiche 17°.

 

L’arbitre de ce match sera Hervé Lasausa, du Comité du Béarn.

 

Du côté de Vannes, plusieurs joueurs sont mis au repos comme le pilier Fry et le talonneur Leafa, le deuxième ligne Delangle, le capitaine et numéro 8 Vosawaï et l'ailier Lutumailagi. Le jeune Ollion officiera à la mêlée, tandis que le capitanat sera assuré par Mourot. En troisième ligne, Abiven et Cramond seront associés à Radrodro.

 

Le XV vannetais : Bouthier – Bley, Mourot ©, Burgaud, Dupienne – (o) Moeke, (m) Ollion – Radrodro, Cramond, Abiven – Van-Jaarsveld, Jones – Jadot, Blanc, Vola.

 

Le staff de Grenoble a apporté quelques changements. Ainsi, la ligne de trois-quarts est renouvelée alors que dans le huit de devant, Taumalolo, Héguy et Edwards font leur retour en tant que titulaire au sein de la première ligne.

 

Le XV grenoblois : Jasmin – Dupont, Dussartre, Hunt, Guillemin – (o) Gelin, (m) Mélé – Setephano ©, Alexandre, Hayes – Muldowney, Nkinsi – Edwards, Héguy, Taumalolo.

 

Depuis le début de la saison, les Grenoblois ont certes gagné tous leurs matches à domicile mais sans jamais véritablement briller. Les Isérois se sont parfois fait peur. Quant aux Vannetais, ils ont toujours perdu hors de leurs bases mais ont déjà ramené par deux fois le bonus défensif. Les Bretons peuvent (veulent) poser des soucis.

 

Co-leader du championnat avec Montauban, le FCG (2e, 27pts) veut justement conforter sa position en poursuivant son sans-faute devant son public. De son côté, le RCV (12e, 15pts) ne doit rien lâcher dans sa quête d’un bon maintien et tout point pris sera une bonne chose pour se préserver de la zone rouge.

 
19:30

Bonsoir à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr et merci de votre fidélité. À suivre, le DIRECT du duel entre le FC Grenoble et le RC Vannes. Le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 9ème journée de Pro D2 sera donné à 20h30 au Stade des Alpes.

Stade des Alpes de Grenoble - 22 février 2008
0 commentaire