L'Écosse euphorique, Exeter taille patron, Albi en forme... Les cinq infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Byron McGuigan saute de joie avec l'Equipe d'Ecosse
    Byron McGuigan saute de joie avec l'Equipe d'Ecosse
  • Stephen Moore
    Stephen Moore
Publié le
Partager :

La France a déçu une nouvelle fois mais certaines équipes internationales et nationales ont su tirer leur épingle du jeu. Rugbyrama vous propose un tour d'horizon de ce qui s'est passé sur la planète ovale ce week-end.

L'Écosse surclasse l'Australie

Depuis l'épique quart de finale de la Coupe du monde 2015 qui s'était soldée par la victoire controversée des Wallabies sur le XV du Chardon (35-34), Australiens et Écossais n'arrêtent plus de croiser le fer. En 2016, les coéquipiers de Bernard Foley s'étaient imposés d'un petit point (22-23) à Murrayfield. En 2017, les hommes de Gregor Townsend ont complètement inversé la tendance. Tout d'abord en s'imposant à Sydney en juin dernier (24-19), puis en pulvérisant les Aussies samedi à Murrayfield (53-24). Huit essais inscrits et la plus large victoire de l'Écosse sur une nation majeure. Le carton rouge du pilier Sekope Kepu à la 39ème minute pour un coup d'épaule à la tête d'Hamish Watson aura pesé lourd dans la balance puisque l'Australie menait 12-10 à ce moment-là.

Pour sa dernière sur un terrain de rugby, Stephen Moore aurait espéré meilleure fin.

Stephen Moore
Stephen Moore

Exeter remporte le choc au sommet de Premiership sur la pelouse des Saracens

LE choc au sommet de cette neuvième journée de Premiership a tourné en faveur des champions d'Angleterre en titre à l'Allianz Park. Les Saracens avaient pourtant rapidement pris l'avantage grâce à deux essais d'Alex Goode (7e) et Schalk Brits (13e). À la mi-temps, les Sarries qui regagnaient les vestiaires avec neuf points d'avance (15-6). Les Chiefs ne lâchaient pas l'affaire et un essai de Whitten (51ème) ainsi qu' un autre de Low à dix minutes de la fin (Low, 72e), transformé par Gareth Steenson le permettaient de prendre l'avantage18-20, pour ne plus le lâcher. Exeter en profite pour prendre six points d'avance sur leurs adversaires du jour en tête de la Premiership.

L'Ulster s'impose dans les derniers instants contre Trévise

Vendredi, le troisième recevait le cinquième dans cette conférence B de Ligue Celte. Pendant un long moment, Trévise tenait l'exploit du week-end à l'extérieur. Mais à deux minutes de la fin, Andrew Trimble inscrit un essai qui ramène les Irlandais à un point. L'Australien Christian Leali'ifano le transforme et permet à son équipe de s'imposer d'un petit point. Le Benetton Trévise s'enfonce dans le ventre mou du championnat, tandis que l'Ulster conforte sa place de barragiste en comptant 9 points d'avance sur le quatrième, Edimbourg.

Mont-de-Marsan dynamite Bayonne

Bayonne n'aurait jamais pensé revivre un tel cauchemar. Et pourtant...Plus de trois mois après avoir encaissé un cinglant 66-3 lors de la première journée de Pro D2 sur la pelouse de Perpignan, les joueurs de l'Aviron ont une nouvelle fois sombré dans les grandes largeurs à Mont-de-Marsan 68-15. Encore dix essais encaissés et une nouvelle gifle qui laisse les Basques à une treizième place plutôt inconfortable. Difficile de ne pas ressentir une impression de "démission" pointée par Christophe Laussucq, l'entraîneur des arrières

Avec déjà huit défaites en treize journées, Bayonne va devoir se retrousser les manches s'il veut aspirer à retrouver l'élite du rugby français.

Albi poursuit sa bonne série

Ce week-end se déroulait la dixième journée de Fédérale 1 (Poule Élite). Une journée dont Albi a su tirer profit : déjà auteur du carton de la journée précédente (45-07) contre Bourgoin-Jallieu, les Albigeois continuent leur ascension fulgurante en allant s'imposer sur la pelouse de Rouen (26-23), enchaînant un troisième match sans défaite. Ils remontent au classement et pointent actuellement à la quatrième place de la poule. Pour rappel, ils étaient sixièmes au terme de la huitième journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?