Icon Sport

Grenoble s'impose en patron, Montauban crucifie Carcassonne

Grenoble en patron, Montauban crucifie Carcassonne
Par Rugbyrama

Le 06/10/2017 à 22:47Mis à jour Le 07/10/2017 à 00:29

PRO D2 - Bien que bousculés par de vaillants Narbonnais, les Grenoblois, en s'imposant avec le bonus (31-9) confortent leur place de leaders. De leur côté, les Bayonnais, auteurs d'un début de saison mitigé, tapent du poing sur la table en s'imposant du côté d'Aurillac (20-24).

Grenoble – Narbonne : 31-9

Retard à l'allumage pour le leader grenoblois ! Alors qu'on s'attendait à un match déséquilibré, les Isérois ont dû batailler pour disposer d'une équipe narbonnaise pourtant fortement remaniée. Bousculé sur les fondamentaux, le FCG a fait la différence à l'heure de jeu, après le carton jaune distribué à Taele (le second du match pour Narbonne), inscrivant trois essais en fin de match. Avec cette victoire bonifiée, les joueurs de Stéphane Glas confortent leur place de leader. La défaite est cruelle pour des Narbonnais bien en place mais trop indisciplinés.

Vidéo - Grenoble - Narbonne : Les temps forts

02:35

Aurillac - Bayonne : 20-24

Dans ce duel de mal-classés entre Aurillac et Bayonne, c’est l’Aviron bayonnais qui s’est imposé grâce aux vingt-quatre points inscrits au pied par son arrière Bustos Moyano. Alors que les Cantaliens menaient 17-9 à la mi-temps après notamment deux essais (de pénalité sur mêlée, 3e ; Waqaliva, 29e), ils sont sortis du match en deuxième période, multipliant les fautes. Nagusa puis Boisset ont écopé d’un carton jaune, obligeant les Aurillacois à évoluer plusieurs minutes à treize. Rédhibitoire. Après quatre défaites en six journées, Bayonne a peut-être enfin lancé sa saison avec ce premier succès probant à l’extérieur. Pour Aurillac, c’est déjà le deuxième revers à domicile en quatre réceptions. Le début de saison des Cantaliens est pour le moins compliqué.

Vidéo - L'indiscipline d'Aurillac a fait le bonheur de Bayonne

02:39

Nevers - Béziers : 12-19

Béziers se déplaçait à Nevers avec des ambitions, et l'essai inscrit par Benjamin Desroche après un petit quart de jeu venait confirmer cette impression. L'USON par l'intermédiaire de Loïc Le Gal parvenait à recoller au score mais n'était pas en mesure de déborder la défense héraultaise. A la mi-temps, les Nivernais menaient 6-5. Le second acte sera moins tranchant avec beaucoup de scories de part et d'autre.

Malgré le carton jaune récolté par Ramoneda pour Béziers à l'heure de jeu, l'USON échouait à de multiples reprises près de l'en-but des visiteurs. Et puis viendra ce coup de génie de Josh Valentine pour l'ASBH qui, après avoir éliminé plusieurs défenseurs, servait l'ailier Roméo Ballu sur la sirène, qui inscrivait l'essai de la victoire. Béziers s'impose finalement 19-12 et Béziers qui prépare idéalement la réception de Carcassonne la semaine prochaine, quand l'USON tentera de relever la tête face au FCG.

Vidéo - Nevers - Béziers : les temps forts

02:40

Mont-de-Marsan – Angoulême : 38-12

Mont de Marsan, à domicile, a largement dominé l'équipe de Soyaux-Angoulême (38-12) avec, en prime, le point de bonus offensif (6 essais à 2). Avec ce quatrième bonus offensif arraché par les Montois à Guy Boniface cette saison, les Landais confortent leur place dans le top 5. De son côté, le SA XV, beaucoup moins puissant et surtout trop indiscipliné (un carton jaune et un carton rouge), n'a fait illusion que l'espace d'une mi-temps (19-7 à la pause). Les Angoumoisins reviennent bredouille d'un déplacement pour la troisième fois de la saison.

Vidéo - Mont-de-Marsan - Angoulême : Les temps forts

02:30

Carcassonne – Montauban : 17-18

Celle-là sonne comme un coup de massue pour Carcassonne ! Cette troisième défaite de la saison à Albert-Domec devrait laisser des traces, tant les Audois pensaient avoir fait le plus dur en plantant un deuxième essai à dix minutes du terme, par l’intermédiaire d'Anon. Mais c’est le jeune demi-de-mêlée, refoulé dans son en-but à deux minutes du terme (alors que Carcassonne n’avait plus qu’à faire tourner le chrono) qui a offert la balle de match à Montauban, sur un plateau, avec une mêlée à 5 mètres. Bosviel, au bout du suspens (80e+2) donne finalement la victoire aux vert et noir, dominateurs sur l’ensemble de la partie. Un troisième succès à l’extérieur qui ancre solidement Montauban dans le wagon de tête du championnat. Carcassonne reste englué à la dernière place du classement. La lanterne vire au rouge vif.

Vidéo - A la dernière seconde, Montauban a éteint Carcassonne

01:59

Colomiers – Vannes : 40-19

Colomiers a pris son temps. Longtemps contrarié par des Bretons en place, l'USCo a fait plier Vannes aux forceps. Derrière quatre essais inscrits par Nicolas Plazy (35e), Sébastien Inigo (60e), Maxime Lafage (67e) et Henry Taefu (74e) pour sa première apparition, les Haut-Garonnais ont déroulé dans le dernier quart d'heure. Dans une rencontre au rythme très fermé, Maxime Lafage et Christopher Hilsenbeck se sont livrés à un duel à distance, participant à un chassé-croisé pendant près de soixante minutes. A ce jeu-là, l'ouvreur de Colomiers fut l'auteur d'un 8 sur 8 au pied et de 25 points. Malmenés, les Columérins s'emparent au final du bonus offensif sur leur pelouse de Michel-Bendichou, et confortent leur deuxième place au classement. De son côté, Vannes n'a finalement pas tenu la distance.

Vidéo - Colommiers - Vannes : Les temps forts

02:54
0
0