Aurillac lance sa saison, Grenoble enchaîne et Montauban surprend Massy

Par Rugbyrama
  • Maxime Petitjean (Aurillac) - août 2017
    Maxime Petitjean (Aurillac) - août 2017
Publié le
Partager :

PRO D2 - Aurillac a remporté son premier match de la saison, au dépend de Carcassonne (41-10), lors de la troisième journée. En prenant le meilleur sur Mont-de-Marsan (26-21, bonus défensif), Grenoble a décroché sa troisième victoire en trois journées.

Aurillac - Carcassonne : 41-10

Toujours à la recherche de son premier succès cette saison, Aurillac a retrouvé le goût de la victoire en s'imposant facilement devant Carcassonne (41-10). Bien en place dès l'entame du match, les Cantalous ont inscrit leur premier essai dès la 8e minute et tenaient déjà le bonus offensif après trente minutes de jeu. Auteur d'une belle prestation face à Biarritz la semaine dernière, Carcassonne repart du Cantal avec quelques interrogations et devra vite oublier ce lourd revers.

Massy- Montauban : 10-11

En l’emportant 10-11 du côté de Massy, les Montalbanais retrouvent des couleurs et oublient le match nul concédé contre Aurillac la semaine dernière à Sapiac. Pourtant, la faute notamment à des conditions pluvieuses, l’USM a refusé le jeu ce vendredi soir, préférant systématiquement le pied aux ballons de relance. Et s'ils ont manqué de réalisme, les Sapiacains ont une nouvelle fois pu compter sur Jérôme Bosviel. Auteur du seul essai montalbanais de la rencontre (34e), l'ancien Berjallien s'est surtout illustré en inscrivant la pénalité de la gagne au bout du suspense (77e). Plus de peur que de mal pour les Vert et Noir, qui s'imposent donc 10-11 contre le promu.

Biarritz - Béziers : 18-9

Biarritz n’avait pas encore inscrit d’essai cette saison. Les supporters d’Aguilera ont encore dû patienter plus d’une mi-temps, ce vendredi face à Béziers, pour voir leurs protégés scorer. Le premier acte fut en effet entièrement héraultais. Et si les Basques défendaient bien leur ligne, les Biterrois menaient rapidement 9 à 0 grâce à la botte de Munro. Au retour des vestiaires, les locaux retrouvaient du mordant et, dans le sillage d'une mêlée conquérante, réduisaient l'écart au score. La patte de Bernard leur permettait d'abord de recoller au score, avant que deux fulgurances ne mettent les Basques sur orbite. Avec des essais signés Delai et Arrate, les Biarrots s'imposent et remontent à la sixième place.

Vannes - Soyaux-Angoulême : 28-14

Le RC Vannes s'offre un joli bonus offensif pour sa première à la Rabine (28-14). Auteurs d'une première période de très belle facture (avec pas moins de quatre essais inscrits), les Bretons prenaient le meilleur sur des Angoumoisins complètement dépassés, et retrouvaient les vestiaires sur le score de 28-6. Le second acte sera globalement dominé par les Charentais, qui monopoliseront davantage le ballon. Mais la messe était dite et les visiteurs ne pourront jamais faire leur retard. Les Vannetais s'offrent donc un bol d'air et s'extirpent de la zone rouge.

Grenoble – Mont-de-Marsan : 26-21

Dans la douleur, Grenoble enchaîne une troisième victoire consécutive, face à une équipe des Montois bien trop fébrile ce vendredi soir (26-21). Comme la semaine dernière face à Massy, les Isérois dominaient et inscrivaient les premiers points de la rencontre - essai de pénalité (34e) et de Cordin (64e). Mais l'heure de jeu était une nouvelle fois fatale pour les joueurs de Stéphane Glas, qui encaissaient deux essais consécutifs – Laborde (59e) et de pénalité (69e). Heureusement pour le FCG, les Landais étaient trop indisciplinés pour pouvoir revenir au score, avec notamment trois cartons jaunes reçus (Wakaya, Cabannes et Otazo). A noter que le nouvel ouvreur Grenoblois, Burton Francis, a réussi ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs. Et s'il l'ancien Agenais s'est notamment distingué par un 100% de réussite au pied, il a dû quitter ses coéquipiers prématurément, touché au genou.

Perpignan - Nevers : 35-19

Perpignan s'est fait très peur sur sa pelouse d'Aimé Giral mais s'impose 35-19. Dominés sur l'ensemble de la première période et cueillis à froid avec un essai encaissé dès le début de la rencontre, les Catalans ont été beaucoup plus solides sur le deuxième acte. Grâce à de nombreux temps de jeu dans les 22 mètres de Nevers, l'USAP a finalement fait la différence à dix minutes du terme grâce à Pujol et Cocagi. Les Catalans empochent ainsi leur deuxième bonus offensif de la saison à domicile. Valeureuse et sans complexe, l'USON a perdu trop de ballons en touche et n'a pas inscrit le moindre point durant les quarante dernières minutes, la faute sans doute à une grosse débauche d'énergie en première période. Le promu repart des terres catalanes sans le moindre point. Une grosse désillusion vu la prestation de Nevers ce vendredi soir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?