Dorian Laborde, une histoire de neuf

Par Rugbyrama
  • Dorian Laborde, demi de mêlée du Stade montois
    Dorian Laborde, demi de mêlée du Stade montois
Publié le Mis à jour
Partager :

Pépites de PRO D2 - Le Stade montois est quatrième de Pro D2 après son succès arraché contre Carcassonne (39-23). Parmi les artisans de cet excellent début de saison se trouvent l'ouvreur Matty James ou encore le meilleur marqueur d'essai du championnat, le Fidjien Nacani Waqaya. À 20 ans, Dorian Laborde a aussi fait forte impression avec trois essais lors des trois dernières rencontres.

Le rugby, Dorian Laborde y est tombé dedans tout petit. Son histoire ovale a débuté à Morcenx, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Mont-de-Marsan. C'est son père, demi de mêlée dans le club du village, qui l'inscrit à l'école de rugby. Le futur ailier montois n'avait alors que quatre ans et évoluait alors au même poste que son père. À 14 ans, il intégra les équipes de jeunes de Mont-de-Marsan. Une nouvelle étape dans la vie sportive du joueur qui ne jurait que par le rugby : "mes petits frères ont également joué au rugby et ont testé d'autres sports. Moi je n'ai pas pu" déclare l'ailier.

A l'âge (19 ans) où certains sont cantonnés aux équipes de jeunes voire à des bouts de match sans enjeu, Dorian Laborde a débuté sa carrière avec son club formateur lors de la saison 2015-2016, disputant 57 minutes. Il intègra durablement le groupe professionnel l'année suivante, au cours de laquelle il disputa 24 matches dont 15 en tant que titulaire. Pour sa première saison au sein de la rotation, il inscrivit 5 essais. Sa troisième saison n'a été marquée que par une seule titularisation et trois entrées en jeu : 142 minutes de temps de jeu exploitées à fond avec déjà 3 essais.

Parti pour rester

Mont-de-Marsan n'a pas trop à craindre de voir débarquer des grosses écuries désireuses d'enrôler son joueur. Parce que le joueur n'a pas l'intention de mettre les voiles, même si un club de Top 14 le sollicitait. "J'ai beaucoup de travail à faire pour progresser en Pro D2" pointe cet ailier à la taille modeste à haut-niveau mais à la puissance dévastatrice (1,78m pour 100 kg) dont l'un des modèles se nomme Yann David. "C'est un joueur avec du potentiel, très puissant et très dur à arrêter près de la ligne" explique l'entraîneur des lignes arrières montoises Christophe Laussucq, lequel insiste sur la principale faiblesse de son joueur qui réside en son manque d'endurance.

De son côté le joueur pointe surtout ses manquements dans le domaine défensif et dans le jeu au pied. L'ancien demi de mêlée note que son jeune joueur tend à s'affirmer de plus en plus au sein de l'effectif landais. Son talent a également été repéré au niveau national puisque le joueur n'a manqué la Coupe du monde Junior qu'à cause d'une blessure à l'épaule. Un petit accroc qui ne semble pas affecter Dorian Laborde, pas plus que la présence de son nom sur l’éphémère liste développement de la FFR. Ce qui ne lui a valu aucun contact avec un membre de la FFR l'an dernier.

Portrait chinois :

Si vous étiez...

  • une voiture : Une Kia Sportage
  • une musique : j'aime tout les styles de musique
  • un plat : je mange de tout
  • une phrase : être le meilleur de moi-même
  • une boisson : un Perrier
  • un film : les films fantastiques
  • un animal : un chien

Par Hugo DERVISSOGLOU

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?