Biarritz-Perpignan, duel d'anciens champions en quête de sensations fortes

Par Rugbyrama
  • 1103 Pro D2 : Biarritz - Colomiers
    1103 Pro D2 : Biarritz - Colomiers
Publié le
Partager :

PRO D2 - Depuis trois saisons, Biarritz et Perpignan s'affrontent dans l'antichambre de l'élite. Un choc entre vieilles gloires pimenté par le bon début de saison de ces clubs, relégués ensemble en 2014 et qui rêvent de remontée.

Si la saison s'arrêtait là, l'Usap (4e) et le BO (5e) seraient tous les deux qualifiés pour la phase finale et s'affronteraient en barrages. Mais l'antichambre du Top 14 est une course de fond et Basques et Catalans, champions de France il y a une décennie (respectivement 2006 et 2009) et qui tentent de retrouver l'élite depuis leur rétrogradation commune en 2014, ont connu suffisamment de désillusions ces dernières années pour l'oublier.

Perpignan vise les deux premières places, synonymes d'accession directe en demi-finales et occupées par Grenoble et Montauban. Biarritz, légèrement distancé, lorgne d'abord sur la 4e place de son adversaire, synonyme d'avantage du terrain en barrages.

Le trio de tête voyage et chacun aura l'ambition de faire mieux que la concurrence pour conserver ou prendre l'un des deux fauteuils convoités: Grenoble (1er) à Aurillac (10e), Montauban (2e) à Angoulême (7e) et Mont-de-Marsan (3e) à Dax (14e) dans un derby landais déséquilibré sur le papier.

Colomiers (6e), en recevant la lanterne rouge Carcassonne, a l'occasion de revenir sur tout ce beau monde. Derrière, le trou est fait et Massy (8e) et Béziers (9e) s'affrontent avant tout pour ne pas reculer.

Deux affiches sentent bon la lutte pour le maintien : celle entre Narbonne (15e), premier relégable, et Vannes (12e), fragilisé par un dernier revers à domicile face à Montauban (22-23), et surtout Nevers-Bayonne.

L'Aviron (13e) de Pierre Berbizier, encore en Top 14 il y a quelques mois, vit une première partie de saison des plus pénibles, et l'humiliante défaite à Mont-de-Marsan (68-15) dimanche l'a rapproché de la zone rouge. Le promu nivernais (11e) pourrait en profiter pour l'enfoncer.

Le programme :

Jeudi

(20h45) Biarritz - Perpignan

Vendredi

(20h00) Narbonne - Vannes

Dax - Mont-de-Marsan

Colomiers - Carcassonne

Soyaux Angoulême - Montauban

Massy - Béziers

(20h30) Aurillac - Grenoble

Dimanche

(14h15) Nevers - Bayonne

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?