Duputs ou le parcours d'un pur Basque

Par Rugbyrama
  • Arnaud Duputs
    Arnaud Duputs
Publié le
Partager :

PRO D2 - Arnaud Duputs est né en Juillet 1995 à Bayonne. Pour la troisième saison, le troisième ligne fait partie de l'effectif pro des Ciel et Blanc, avec qui il a disputé 13 rencontres de Pro D2 et de Challenge Cup. Découverte d'un mec du coin qui fait son trou chez les pros.

Bien que Basque, la famille Duputs ne baigne pas à temps plein dans le rugby. Les parents d'Arnaud sont des sportifs amateurs : La mère basketteuse, le père cycliste. Le rugby est le premier sport auquel le jeune homme va s'intéresser. Il a 5 ans lorqu'il fait ses premiers pas dans le club de Boucau, à moins de 5 km de Bayonne. Il intêgre les rangs de l'Aviron en cadet. Le 14 octobre dernier il a redécouvert le derby basque. "C'est spécial car beaucoup d'entre nous l'ont vécu en tant que supporter. C'est une super expérience de vivre cet engouement autour". Pour préparer au mieux cette rencontre le conseil des anciens est primordial : "Avant le match on discute avec les anciens comme Jean-Jo Marmoyet pour partager leur expérience". Et le troisième ligne d'ajouter "On sent que même les joueurs étrangers sont plongés dedans à 200%, personne n'y échappe". "Pour ce qui est de la préparation on essaye de ne pas changer la préparation pour éviter de rajouter de la pression supplémentaire" rajoute le joueur de 22 ans.

Un vestiaire jeune et local

Si Vincent Etchetto et Pierre Berbizier peuvent s'appuyer sur des joueurs d'expérience comme Martin Bustos-Moyano et John Beattie, ils ont entre leurs mains un effectif jeune et à l'accent local. De plus en plus de joueurs de la génération 1995-1996 ont intégré le vestiaire de l'Aviron. "Comme j'ai joué avec eux dans les catégories de jeune je suis beaucoup plus proche de Martin Laveau ou de Julien Tisseron." Au coeur du vestiaire ce petit groupe progresse sous la coupe des plus expérimentés à l'image des Jean-Jo Marmouyet, Antoine Battut ou Martin Bustos au club depuis 2013.

Des légendes en exemple

Arnaud Duputs est un joueur au profil défensif dit plaqueur-gratteur. Ces deux exemples à ce poste sont l'ancien capitaine du XV de France et du Stade Toulousain Thierry Dusautoir ainsi que le double champion du monde All Black Richie Mccaw. Pour ce qui est de ce dernier il avoue envier la part de vice. "McCaw est un exemple car il avait une connaissance parfaite des règles. Ce qui lui permettait d'être toujours à la limite mais jamais du mauvais côté".

Hugo Dervissoglou

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?