L'état de grâce peut-il se prolonger pour Vannes ?

  • Wilfrid Lahaye (Vannes)
    Wilfrid Lahaye (Vannes)
  • Wilfrid Lahaye (Vannes)
    Wilfrid Lahaye (Vannes)
Publié le
Partager :

PRO D2 - S’offrir Montauban dès la première journée (23-20), le Rugby Club Vannes ne pouvait pas rêver mieux. Maintenant que c’est fait, le club breton doit négocier son tout premier déplacement chez l’autre promu, Soyaux-Angoulême. L’heure de la confirmation ?

À l’image du petit poucet bayonnais de retour en Top 14, le promu breton de Pro D2 est entré par la grande porte dans le monde professionnel. Un premier succès, le 22e consécutif à La Rabine, glané aux tripes face à un habitué du championnat. L’entraîneur des trois-quarts vannetais, Wilfrid Lahaye, savoure encore : Ce match était tellement important… On a eu la chance de démarrer face à une magnifique équipe de Montauban, devant notre public, avec la deuxième meilleure affluence derrière Perpignan, c’est beau.

Une victoire logique même si le capitaine, Clément Payen, reste lucide : On a fait une grosse partie mais il y a encore beaucoup de travail. Le demi de mêlée repense notamment à cet essai en contre après un ballon tombé par les siens. C’est un avertissement sans frais pour cette fois, souligne-t-il. Heureusement, on a arraché la victoire. Maintenant, il faut garder le cap. Justement, il est sur Angoulême. Le chef-lieu de la Charente s’est aussi invité à la table du Pro D2.

Un choc des promus et des retrouvailles car les deux clubs se sont déjà affrontés en Fédérale 1. Les Bretons s’étaient imposés à chaque fois mais… L’important, c’est que Soyaux-Angoulême est engagé avec nous dans la course pour le maintien, appuie le technicien breton. On oublie, on se remet en état de vigilance et on va chercher des points.

Le jeu, c’est l’ADN de Vannes

Ambitieux, Wilfrid Lahaye n’en est pas moins lucide sur la première prestation des Angoumoisins à Oyonnax (défaite 36-10). Cela reste une très belle équipe avec le pack le plus lourd de Pro D2. Il y aura beaucoup de combat, ça se jouera à peu de choses, même si ce n’est pas un cadeau de nous recevoir.

Avec deux matches amicaux à l’extérieur dans les pattes (Carcassonne et Biarritz), les Morbihanais ont déjà quelques certitudes en dehors de leurs terres et ne veulent pas se monter la tête. C’est un match qui compte double face à l’autre promu mais la pression est plutôt dans leur camp, c’est vraiment leur début de saison ce week-end estime Clément Payen.

Wilfrid Lahaye (Vannes)
Wilfrid Lahaye (Vannes)

Mais les Vannetais sont-ils capable d’enchaîner ? C’est la grande inconnue du club, l’enchaînement des matches et la récupération. Une seule chose est sûre, Wilfrid Lahaye ne reniera pas ses principes : La conquête et le combat, c’est le b.a-ba. Après, qu’est-ce que tu fais de tes ballons et de ceux qu’ils te rendent ? On les joue, c’est l’ADN de Vannes !.

Ce tempérament de jeu colle à la peau des joueurs même s’ils sont conscients du déchet technique que cela engendre. Si en Pro D2 ces erreurs se paient cash, ce vent de fraîcheur venu du grand large du rugby est légitimement appréciable. Et qui sait, peut-être que l’euphorie bretonne va se prolonger…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?