Perpignan - Oyonnax, un affrontement capital à la croisée des chemins

  • Perpignan - Oyonnax
    Perpignan - Oyonnax
  • Tavita Mailau (Perpignan) - 25 septembre 2016
    Tavita Mailau (Perpignan) - 25 septembre 2016
  • La déception des joueurs d'Oyonnax battus à Béziers
    La déception des joueurs d'Oyonnax battus à Béziers
Publié le
Partager :

PRO D2 - Il est assez surprenant de voir que ce duel entre Perpignanais et Oyonnaxiens va opposer à Aimé-Giral, ce jeudi à 20h45, le premier relégable de Pro D2 à un relégué de Top 14 qui est candidat à la remontée mais seulement 8e. Alors que débute un nouveau bloc, l’issue de ce duel devrait déterminer la suite de la saison des deux formations.

Les quatre défaites d’Agen en cinq journées lors de la saison 2014/2015 doivent servir à nuancer toute analyse rédhibitoire sur le devenir de Perpignan et Oyonnax cette saison. Finalement promu en fin d’exercice, le SUA a démontré que tout était encore possible pour ces deux candidats à la montée ou a minima aux phases finales. Cependant, depuis la reprise, il y a eu de quoi ragoter dans les bars de Catalogne et du Haut-Bugey…

Que ce soit d’un côté les changements dans le staff de l’Usap ou de l’autre l’implication de joueurs de l’USO dans une bagarre, à chacun sa polémique. Voilà pourquoi les deux formations ont besoin de se rassurer, d’abord sur le terrain pour ensuite apaiser des vestiaires plongés dans le doute.

Un nouveau départ pour Perpignan ?

Rappelé au chevet de l’équipe pro qu’il avait quittée amer un soir de relégation, Patrick Arlettaz a pour mission de sauver le monument en péril et de repenser le groupe. Je sais ce que je veux et où je veux aller en terme de construction et d’équilibre. J’ai commencé à construire là-dessus et je n’ai fait aucun constat. La seule vérité, c’est celle qui fait gagner les matches. On est au théâtre, pas au cinéma ! La représentation est jeudi et c’est là que l’on va juger si les rôles sont bien préparés ou s’il faut redistribuer les cartes, disait-il cette semaine en conférence de presse tout en se montrant rassuré car tout le monde veut batailler, montrer qu’il est présent, qu’il a envie de sortir de cette zone et que les joueurs adhèrent.

Théoriquement l'année prochaine il y aura une Pro D3, l'USAP sera donc toujours dans le monde professionnel .

— ?‍♂️ (@Elburrocatala) September 20, 2016

Il le faudra car les supporters sont passés depuis longtemps du stade de l’inquiétude à celui de la colère. La défaite chez le promu Vannes sans bonus défensif (19-13, ndlr) a fini par les achever. C’était la quatrième de rang pour Perpignan après Aurillac, Dax et Carcassonne, avec un contenu qui fait aujourd’hui osciller le peuple sang et or entre résignation, honte et fatalisme.

Tavita Mailau (Perpignan) - 25 septembre 2016
Tavita Mailau (Perpignan) - 25 septembre 2016

Sera-t-il au rendez-vous à Aimé-Giral jeudi soir ? Rien n’est sûr. Ne dit-on pas en Catalogne que "celui qui se noie s’accroche à toutes les barques" ? L’Usap est dos au mur et n’a d’autre choix que de retrouver la confiance dans la victoire et le soutien de son public par la performance, de se réfugier dans le travail et de faire tomber ce "gros" qu’est l’USO.

Oyonnax veut à tout prix éviter la crise


Ce statut de "gros", encore faut-il l’assumer à Oyonnax. La remontée est un objectif mais le temps presse déjà. Deux défaites à Béziers et Dax, plus une qui fait tache à Charles-Mathon contre Colomiers, ont déjà provoqué la colère du public. Pris en grippe par une partie de ses supporters parce qu’il semble incarner l’échec de la saison dernière, le capitaine Fabien Cibray avait pourtant répondu présent sur le terrain lors de ses deux seules apparitions à Dax et contre Carcassonne, ponctuées par les seuls succès d’Oyo…

La déception des joueurs d'Oyonnax battus à Béziers
La déception des joueurs d'Oyonnax battus à Béziers

Quelque chose ne va pas, les blessures ne sont pas refermées et le demi de mêlée est la victime bien malheureuse d’une cabale si injuste qu’elle a poussée le président Thierry Emin à monter au créneau.

Et dire que certains se disent meilleurs supporters de prod2 @FabienCibray dommage que le public change ?? @OyonnaxRugby

— Florian Denos (@DenosFlorian) September 24, 2016

Je n’accepte pas qu’à domicile l’on puisse siffler un de nos joueurs. Je peux comprendre la frustration d’avoir perdu trois matches mais il ne faut pas croire que l’on va arriver à la mi-temps de chaque match avec 40 ou 50 points d’avance, a-t-il lancé après le succès des siens avant la trêve. L’équation est simple.

Le bilan n’est pas très positif, commente Dug Codjo sur le site du club mais il ne faut pas non plus rentrer dans une crise, insiste l’ailier. Aussi indisciplinée que joueuse, la formation oyonnaxienne n’a d’autre choix que la victoire au risque de basculer en deuxième partie de tableau. Les statuts se créent sur les premiers matches et l’USO veut à nouveau faire peur à ses adversaires, c’est ce sur quoi elle travaille.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?