Icon Sport

PRO D2 - Finale d'accession au Top 14 : Agen, un favori logique ?

Agen, un favori logique ?

Le 19/05/2017 à 11:39

PRO D2 - Deuxième de la phase régulière derrière Oyonnax, plus expérimenté et vainqueur des deux confrontations face à Montauban cette saison, Agen semble être le favori tout désigné pour cette finale d'accession au Top 14. Un statut pourtant pas si évident...

Eurosport Player : Votre journal 100% numérique

Voir sur Eurosport

Pensionnaire relégué du Top 14 la saison passée, vainqueur de la finale d'accession contre Mont-de-Marsan la saison précédente et finaliste malheureux de cette même finale d'accession en 2014 face à La Rochelle, Agen s'avance bien malgré lui dans la peau d'un favori logique pour décrocher le deuxième ticket gagnant pour le Top 14. Cette année, ce sera Montauban en face, sur la pelouse de Chaban-Delmas à Bordeaux (dimanche, 15h15). Et si l'expérience ne suffisait pas à affubler le SUA du costume de favori, rappelons qu'Agen est la seule équipe cette saison à avoir battu la formation entraînée par le duo Lafond - Whitaker lors des deux confrontations de la phase régulière.

Antoine Erbani (Agen) - 14 mai 2017

Antoine Erbani (Agen) - 14 mai 2017Icon Sport

Pas forcement un avantage aux yeux d'Antoine Erbani. "Je pense qu'ils vont avoir envie de s'appuyer sur ce match pour pas que cela ne se reproduise. Cela va même leur faire une motivation supplémentaire", explique le capitaine agenais. "De souvenir, je crois qu'on était allé là-bas à un moment où ils étaient un peu moins bien. Ils avaient eu un moment difficile. Honnêtement, tout est remis à zéro. Le stade et l'environnement seront bien différents."

" Se dire que nous sommes favoris serait une grosse erreur (Vaquin)"

"Montauban était en Fédérale 1 il y a quatre ans mais cette équipe était aussi européenne il n'y a pas si longtemps", rappelle également son coéquipier Rémi Vaquin, qui disputera le dernier match de sa carrière lors de cette finale. "C'est un club fort du Sud-Ouest qui a des valeurs et une âme. Sur le jeu, ils ne sont pas là pour rien. C'est vraiment une équipe redoutable. Se dire que nous sommes favoris serait une grosse erreur. Il ne faut pas avoir cette sensation. Ce sera un match totalement différent."

Agen, vainqueur de Biarritz en demi-finale - 14 mai 2017

Agen, vainqueur de Biarritz en demi-finale - 14 mai 2017Icon Sport

Sous cette angle, le statut de favori devient vite relatif. "Chacun peut se faire sa propre opinion. Si on fait ce qu'on est capable de faire comme nous avons pu le faire face à Biarritz, je pense que Montauban aura des difficultés", résumait le président Alain Tingaud après la démonstration en demi-finale contre le BO, en précisant par la suite qu'"il faut aller chercher son destin. Il n'y a jamais rien qui est acquis d'avance. Il faut forcer les choses et aller les chercher. Depuis deux matches, on a l'intention de monter. On a envie, donc on aura peut-être un peu plus de pression. Il faudra être serein, appliqué et concentré." Et mobilisé plus que jamais pour venir à bout d'un adversaire qui reste sur 7 victoires de rang...

0
0