Agen - Biarritz et Montauban - Mont-de-Marsan : le programme des demies d'accession

  • La joie de Montauban
    La joie de Montauban
  • Le tableau des phases finales de Pro D2
    Le tableau des phases finales de Pro D2
  • SC Albi - novembre 2016
    SC Albi - novembre 2016
Publié le
Partager :

PRO D2 - Le verdict est tombé : Agen, Montauban, Mont-de-Marsan et Biarritz sont qualifiés pour les demi-finales d'accession. Les deux premiers nommés auront l'avantage de recevoir. À l'autre bout du tableau, Albi - malgré sa victoire - est officiellement relégué en Fédérale 1.

Cette 30e journée de Pro D2 s'annonçait très chaude. Non pas pour le titre de champion puisque Oyonnax était déjà assuré de soulever sur la pelouse de Sapiac le bouclier de champion. Mais le haut du tableau allait être scruté de très près. Afin de définir les affiches des demi-finales d'accession. Le grand gagnant du jour, c'est Biarritz. Au terme d'un match magnifique, le BOPB est allé décrocher son billet qualificatif (35-40) sur le terrain de Mont-de-Marsan. Pour les Landais, c'est une très grosse déception puisqu'ils perdent par la même occasion l'opportunité de recevoir en demie.

Le tableau des phases finales de Pro D2
Le tableau des phases finales de Pro D2

Montauban a infligé pour sa part une correction au leader Oyonnax, venu dans le Tarn-et-Garonne les mains en haut du guidon. Ce large succès (57-10) offre la possibilité à l'USM d'accueillir en demie, ce qui sera un très gros avantage. L'autre match décisif mettra aux prises à Armandie Agen à Biarritz. Un choc qui sent clairement la poudre. Cette affiche, Colomiers et Perpignan, encore en route pour s'inviter parmi le gratin du championnat à l'aube de cette 30e et ultime journée, la regarderont depuis leur canapé.

Albi évoluera en Fédérale 1

Si le suspense a été à son comble pour la lutte pour la qualification, ce fut l'inverse pour la relégation à l'étage inférieur. Vannes, le promu breton, a sauvé sa peau en s'amusant face à Bourgoin, relégué depuis plusieurs journées (56-0), alors que Narbonne a fait le travail en prenant facilement le dessus sur Soyaux-Angoulême (43-14).

SC Albi - novembre 2016
SC Albi - novembre 2016

Ces deux succès font le malheur d'Albi qui se voit donc relégué en Fédérale 1. Le SCA devait s'imposer à Carcassonne tout en espérant au moins un faux pas de Vannes ou de Narbonne. Les Tarnais quittent le monde professionnel la tête haute, ayant gagné à Albert-Domec (36-41). Ce n'est toutefois pas suffisant. Une page va se tourner à Albi. Le club a bien besoin de changements pour la saison prochaine...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?